Existe t il un logiciel permettant de créer des Truman?

Explication: je suis étudiant en Arts plastiques, et je voudrais faire une réalisation composée d’un texte, et qui formerai, en se reculant, un portrait. Un peu comme un Truman (si si, ces images composées à partir de pleins de petites images… mais, là, avec du texte…)

Est-ce que un logiciel permet de créer ce genre de chose? genre tu rentre ton Texte, la photo et il fait toute la tambouille tout seul?
Ce message a été édité par OrcslayernWo le 07/01/2004

Tu peux essayer “ASCII Pic 2.0” ou “Free Fantastic ASCII Art : Picture Paradise 1.0”

Merci de ta réponse.
Le problême, avec ces 2 logiciels, c’est qu’il est impossible d’utiliser un texte réel pour créer l’image (par le jeu de police, de taille de caracteres, etc.)

Et c’est justement le but de mon travail, permettre 2 lectures possibles: Le portrait, et le texte.

Alors là c’est une autre histoire en effet. Ce qui permet de créer de l’ASCII à partir de l’image ce n’est rien d’autre que les différents caractères utilisés, sans texte précis.

Mais je peux toujours demander à quelques amis à moi si ils connaissent un programme ou même un système D pour pouvoir faire ce que tu demandes.

Comme un calligramme d’Apolinnaire si je comprend bien?

J’y pensais aussi au calligramme d’Apollinaire, mais m’est avis que c’est quelque chose de bien plus complexe et plus abouti que ça.

J’ai téléphoner à un ami graphiste, il connait rien de tel, mais il va demander.

En fait, si je comprends bien, il te faudrait le même genre de soft,
mais qui utiliserait en entrée un texte donné au lieu d’un jeu de
caractère prédéfini…

Et je sais vraiment pas si ça existe !

En effet, pour que le texte reste compréhensible, il faudrait que le
soft ne joue qu’avec les espace entre les mots (et à la limite les options genre
"italique" et “gras”…)

Manque de bol, ça parait quand même bien plus compliqué à mettre en oeuvre…

En tout cas, si jamais tu dois te résoudre à le faire à la main, bon courage !

Un calligramme d’Apollinaire c’est pas vachement détaillé:

Enfin bon ça dépend ce que tu cherches à faire… L’ordi c’est pour aller plus vite ou bien tu es obligé de t’en servir? Parce que sinon tu peux faire ce genre de calligramme avec un visage… Enfin j’dis ça, j’dis rien…

Edit> Une école d’arts plastique tu dit alors j’imagine que tu as le droit de le faire à la main! Et, je me trompe peut être, je pense d’ailleurs que tu peux bien plus imprimer ta touche artistique si tu dessines toi même plutôt que si tu t’aide d’un logiciel (je suis pas en train de dire que les images faites avec l’aide d’un ordi n’ont rien d’artistique mais ce genre de travail, à moins d’avoir une contrainte précise il vaut mieux le tenter à la main!)
Ce message a été édité par garuffo le 07/01/2004

En fait, mon travail fait suite à un rendu sur la Vanité… J’avais crée une histoire en me servant de coupures de journaux. Ca racontait la vie d’un homme depuis sa naissance, la mort de sa mère, de son frère et de son père, etc. Tout ca, a partir d’articles, traitant par exemple d’un incendie dans lequel a peri un homme d’une quarantaine d’années, ou bien a partir de sujet plus décalés.

Je cherche à aller plus loin dans mon projet, en donnant un visage à cet homme, mais sans perdre l’aspect textuel et narratif.

[quote]En fait, mon travail fait suite à un rendu sur la Vanité… J’avais crée une histoire en me servant de coupures de journaux. Ca racontait la vie d’un homme depuis sa naissance, la mort de sa mère, de son frère et de son père, etc. Tout ca, a partir d’articles, traitant par exemple d’un incendie dans lequel a peri un homme d’une quarantaine d’années, ou bien a partir de sujet plus décalés.

Je cherche à aller plus loin dans mon projet, en donnant un visage à cet homme, mais sans perdre l’aspect textuel et narratif.[/quote]OUais je trouve ça chouette comme idée, ça se scan ton travail? J’aimerai bien voir ce que ça donnera quand tu auras finis!

Je ne connais pas de logiciel prévu pour ça, mais peut-être qu’avec un bon logiciel de graphisme… Imagine, tu écris ton texte sous word en gras, en italique, en fin etc, etc… A chaque type, tu enregistres ton texte comme une image.

Dans ton soft de graphisme, tu empiles tes textes les uns sur les autres et tu filtres le texte en gras par le biais des zones d’ombres de l’image finale. Puis tu filtres le texte italique par le biais des zones éclairées de l’image finale… C’est une idée que je viens d’avoir. Bien sûr, ça nécessite pas mal de manip pour élaborer les filtres (chose que je n’ai jamais faite, personnellement).

Une fois filtré tout les types de ton texte, et étant donnés qu’ils sont “empilés” les uns sur les autres, l’ensemble doit représenter ton image de départ mais “exprimée” uniquement avec les caractères du texte…

En fait, quand je dis “filtre” je pense “pochoir” . Voilà.

J’ai été clair??

Edit : désolé si mon post est un peu à côté de la plaque, je vois que le thread a évolué pendant que j’écrivais…
Ce message a été édité par jeckos150 le 07/01/2004
Ce message a été édité par jeckos150 le 07/01/2004

Je serais toi, je dessinerais à la main les grandes lignes, yeux, nez, machoires… Enfin tout ce qui fait un être humain  Tu rédiges ton texte puis tu sors n’importe quel éditeur de texte et tu tâches d’adapter ton texte avec des lettres mises en forme. Tu imprimes, et recolle un peu le tout si certaines sont trop espacées. Ca doit prendre un peu de temps, mais ça doit être faisable.

edit > un peu trop tard… mais ca reste dans l’esprit non?
Ce message a été édité par EdeaParker le 07/01/2004

[quote]Je cherche à aller plus loin dans mon projet, en donnant un visage à cet homme, mais sans perdre l’aspect textuel et narratif.[/quote]Ok. Tu veux faire un portrait du type qui apparaisse à travers le texte de sa vie. Ou plutôt, le texte narrant la vie de cet homme camoufle un portrait de celui-ci. Un peu comme ce tableau qui, vu de loin illustre une tête de mort et, vu de près, représente deux filles jouant aux échecs.

En fait, c’est comme un tramage mais pas avec des points de taille variable mais des caractères typographiques…

J’avais trouvé un soft pour créer des Truman, mais les vrais… Je pense pas que ça pourra t’aider, mais peut être en sauvant les bouts de texte dans des images… mais je ne pense pas.

Le programme en question s’appelle Mazaika, il est dispo ici et freeware.
http://www.mazaika.com/

Ils sont aussi en train de faire un soft qui s’appelle BG Soft qui a voir est fait pour faire ça, ils ont une image qui affiche Halloween avec plein de couleurs différentes et qui donne une image de L’étrange Noel de Monsieur Jack.

Je suis peut être à côté de la plaque mais ce que tu peux
également faire c’est dessiner ton personnage (un genre de
masque) dans un programme 3D. Une fois la forme créée, tu
appliques ton texte comme texture de ce masque, de manière à ce
qu’on puisse tout lire.
Ce message a été édité par Lemm le 07/01/2004

[quote]J’avais
trouvé un soft pour créer des Truman, mais les vrais… Je pense pas
que ça pourra t’aider, mais peut être en sauvant les bouts de texte
dans des images… mais je ne pense pas.[/quote]Effectivement
non, Le problème de ces softs est qu’ils classent les images et les
réutilisent, donc même avec du texte scanné, impossible de conserver
quelque chose de compréhensible.

[quote]Ils
sont aussi en train de faire un soft qui s’appelle BG Soft qui a voir
est fait pour faire ça, ils ont une image qui affiche Halloween avec
plein de couleurs différentes et qui donne une image de L’étrange Noel
de Monsieur Jack.[/quote]C’est peut être une piste à explorer:
BG
soft ne convient pas (“This picture made from Jack - Pumpkin King (hero
of “Tim Barton’s Nightmare Before Cristmas” movie) with word
"Halloween” repeated many-many times and coloured. "), mais il doit
bien y avoir des softs qui colorisent un texte en prenant une image
comme modèle !

A voir si cela convient ou si le texte doit rester d’une seule couleur.

Oui, le texte peut parfaitement etre coloré… Je veux surtout conservé le texte.

Dans ce cas là, j’imagine qu’il y a même moyen de scanner ton travail
actuel, et d’utiliser photoshop pour “mixer” le visage et le texte
scanné !

(j’y connais rien, mais un truc du genre selection des parties sombres
de ton texte scanné (le texte, quoi), et remplacement par l’image du
visage… non ? help !)

Par
contre, le problème de cette technique va être que tu va avoir besoin
d’un gros pavé de texte sans trop d’espaces pour que l’on puisse
reconnaitre le visage…
Pas forcément terrible, donc.

Je pense que tu auras un meilleur résultat en suivant les conseil de jeckos150, par exemple.
Enfin ça peut être une solution.
Ce message a été édité par TeK le 07/01/2004