Expatriation: oui, mais et la santé et la vieillesse

Bonjour tout le monde,

Nous sommes plusieurs expat’ sur la zone. Certains sont des vrais, d’autres des faux (salut Tim :smiley: ). En fonction des boîtes qui nous embauchent nous pouvons être couverts (ainsi que la famille) pour la santé, en local ou en international par la boîte elle-même (française ou non)…

Avec ma famille nous sommes couverts pour les frais de santé locaux uniquement, c’est-à-dire, si on va en vacances et pas de bol, paf, c’est 100% pour notre poire, que ça soit en Indonésie, France, USA, Canada, la boîte ne paiera pas. De même pour les lunettes et autre « luxe » comme ça.

Si on bouge encore, et si on ne rentre pas en France, on aimerait être couverts proprement (non, pas comme dans « sortez couverts »… tss… tss… tss…). Il y a la Caisse des Français à l’Etranger (http://www.cfe.fr ), mais j’ai l’impression que c’est plus dans le genre: sécurité sociale-like pour le français qu’est ailleurs, en gros, ils remboursent au tarif Sécu en France… Exemple, pour un truc qui vaut 180 Euros (monture des lunettes), ils remboursent 1.5 Euros (j’avais vu les chiffres avant, mais c’est dans cet ordre d’idée)… Donc pas top-top. Surtout si l’on va dans des pays plus cher que la France. En gros, 300Euros pas mois.

De plus, la CFE pense aussi à notre retraite, et pour cela, elle demande 500 Euros par mois.

Au finish, partent en « assurance » 800 Euros tous les mois, pour des prestations pas forcément top top pour les frais de santé par exemple (et surtout quand on a des gamins).

Ceux qui sont expatriés et que la boîte ne vous couvre pas, vous avez d’autres solutions ? Vous avez trouvé mieux, moins pire ?

Note: juste pour éviter les esprits chagrins, je sais que je ne suis pas obligé de prendre la CFE ou d’autres trucs comme ça. C’est une question de prudence, comme les assurances quoi. Mais je serai aussi curieux de savoir si il y a moyen de faire appel à d’autres boîtes en Europe, plutôt que la CFE, et qui elles auraient de meilleures prestations, au même coût, ou moins cher, etc.

Je ne suis pas exactement dans ta situation, mais j’espere que ma réponse te sera utile.
Ma boite, qui est une société francaise, prend en charge l’assurance maladie via Previnter, qui rembourse tout a 100%, dans mon pays de residence comme ailleurs et jusqu’a 3 mois apres la fin de la mission a l’etranger.
C’est juste parfait comme prestation, en revanche je n’ai pas d’idée précise sur le prix de leurs services. Mes collegues freelance parlent toutefois de couts mensuels proches de tes 800 euros, sans pourtant se référer a la CFE.

Pour la retraite, je cotise depuis quelques années a la PREFON, qui est une caisse complémentaire pour les (ex) salariés du secteur public.

Voila, my 2 cents.

CFE + Preventer . pris en charges par l’employeur . sinon si tu as des rotations ta mutuelle est en France mais les eventuels surcouts non pris en charge par la CFE quand tu es dans ton pays de “travail” sont au frais de la boite ( ca se fait aussi )

c’est le plus classique.

Moi je suis couvert part mon taf. Et pour les US la convertures est decentes car c est une caisse que pour les post-docs donc on a pas co-pay si on va dans notre CHU / student health center. Je dois par contre payer pour ma femme (environ $200). Pour les enfants c est pas clair combien je dois payer. Pour les frais a l etranger on se fait rembourser pas presentations de la facture avec le tarif a eux ce qui veut dire que le dentaire fais en france est completement rembourser normalement.

Pour la retraite, vu le statut de mon VISA je n y ai pas le droit (J1) donc j ai ouvert une assurrance vie en france et je fais des bascules selon les fluctuasions du $. De plus j ai le droit a une pension de retraite en Allemagne pour mes 4 ans travaille la bas (caisse public et complementaire) mais ca sera dans longtemps que je serai elligible.

Pour la prochaine etape du voyage on verra selon le pays, mais c est vrai que je voudrais bien etre toujours chez les memes gens. Mais je suis pas vraiment motive par la CFE.

En Allemagne, en tant qu’employé, et comme j’avais trop de sous :smiley: l’université me payait la moitié de la cotisation à une assurance privée. L’assurance privée me remboursait 90% des frais engagés (jusqu’à concurrence de 1500 Euros je crois pour « prothèse » dentaire et le même montant pour les lunettes).

Pour la retraite, c’était pareil que toi koubiak

J’essaye de voir si l’assurance en question marche même si on n’est pas employé en Allemagne. Mais j’ai des doutes et je n’arrive pas à avoir les infos faciles - quitte à payer la prime tout seul.

Shiriu et Patryn, Previnter, là c’est dans le cas où la boîte pour laquelle vous bosser est française, non ?

Tu me poses une colle, la. Aucune idee; il faudrait que je me renseigne.

Alors ce que je sais c est que la partie public est recuperable no problemo quand tu passes a la retraite. La complementaire desolutions ou tu clotures ton compte maitenant et tu auras le droit a qqch quant tu partiras a la retraite. Ou tu le gardes ouvert (tu as une date anniverssaire apres le cloture de contrat de travail) et tu fais un payement volontaire. C est souvent une bonne solution mais moi ca m arrange pas d avoir un truc a droite un truc a gauche et un machin au milieu d’ ou l’ouverture de l assurrance vie qui demande un grosse somme de depart mais bon…

Et Labalette? Si je me rappelle bien, ça coute la peau du cul mais la couverture santé est bonne il me semble?
Pour la retraite par contre, “no idea”…

Quand je bossais hors Europe ma boite me payait la sécurité sociale/mutuelle et pension (système belge, OSSOM mais réservé aux belges évidemment) et cela représentait qqch comme 1100 euro par mois. C’est juste pour te donner une idée du cout d’un système tout compris assurance santé et pension.
Elle ne prend en compte que les soins de bases (pas de chambre d’hosto particulière, pas d’appareils dentaires ni de lunettes)

Je suis couvert aux US par ma boite pour l’assurance santee (nikel d’ailleurs) et je me fais me propre retraite a coup de 401k. De toute facon au pire si je rentre en France je rachete mes annees, et d’ici a ce que je prenne ma retraite, je me fais pas d’illusion le systeme de retraite francais aura probablement fait faillite 3 fois et je toucherais zob… donc je prefere gerer ca moi meme.

J’ai l’impression qu’il n’y a pas de système tip top… Cela dit, je continue à chercher… J’ai l’impression que dès que l’on dit “expat” les gens imaginent que l’on gagne une tonne de fric…

Moi je n ai pas a me plaindre. Je suis content de mon niveau de vie.

Mais quand j etais en Allemagne j ai decouvert ce que voullait dire etre expat et precaire sans forcement avoir la possibilite de payer pour un demenagement…

y’en a qui dirait que la différence entre expatriation et émigration c’est justement la tonne de fric …

Haha oui bien vu la semantique :smiley:

Emigration, pour moi hein, ca a plus un cote definitif qu’expatriation : dans ce derniers cas tu pars quelques annees a l’etranger en pensant revenir ou bouger ailleurs, mais je peux me tromper.

Je suis peut-être H.S. car je suis frontalier mais au niveau santé, bien que résident en France, je suis tout niqué pour les droits aux assurances maladies.
Du coup je dois payer une « CMU payante » qui me rembourse comme de la :smiley: et une mutuelle (SwissLife).
Parce que ces sal*peries de mutuelles françaises m’ont refusé à l’issu d’un questionnaire médical plutôt défavorable.

Alors cela me coûte:
[ul]
[li]800�?� / mois pour la cotisation à la CMU payante (pour ma femme et moi + 3 mouflettes)[/li][li]280�?� / mois pour la SwissLife[/li][/ul]Mais je me demande si je vais pas passer à la MMA parce qu’ils rembourseraient peut-être les frais d’orthodontie, et punaise, cela va me coûter un bras.

le spectre Enron ne te fait pas peur ? jamais eu confiance depuis dans ces fonds , du coup je tape dans l’immo pour ma retraite ( je ne sais pas ce qui est le mieux j’avoue )

[quote=« rolyat, post:1, topic: 51158 »]Nous sommes plusieurs expat’ sur la zone. Certains sont des vrais, d’autres des faux (salut Tim :smiley: ).[/quote]Faux… faux… je t’en fouttrais des faux moi :smiley: « Ex-patrie », qui a quitté sa patrie, ca colle non?

Comme le dit Patryn il y a une vision (typiquement francaise?!) qui serait de dire que comme la France (ou autre) est le centre du monde, il n’y aurait qu’une tonne de fric pour nous la faire quitter… d’où la rime amère entre expatriation et pognon… mais au jour le jour le pognon - qui n’est pas plus élevé qu’en France - est bien le dernier élément qui m’a fait bouger.

D’ailleurs j’ai du mal à mettre des mots sur les différences sémantiques entre expatrié, émigré et exilé. Tous les trois expriment l’idée d’avoir quitté son pays. Expatrié et exilé semblent être souvent définis par rapport à la patrie plus que le pays et exilé semble être moins volontaire mais franchement faut s’accrocher pour voir les différences dans les définitions.

Finalement coté couverture… ben je suis full à l’Allemande Rolyat… ca va pas t’aider des masses…

Pourquoi ca me ferait peur? C’est moi qui choisit dans quoi j’investi, pas MS.

Tim, ben ouais, le systeme a l’allemande, a priori, tout le monde est loge a la meme enseigne. Apres pour la couverture, ca depend du salaire : si tu as trop de sous, faut que tu passes en « privat ». Si dans le prive, c’est pareil que dans le public, je crois que la limite devait etre aux alentours de 3500 Euros bruts par mois, en Allemagne hein.

Apres entre « privat » et « jenesaisplusquoi », ca peut jouer surtout pour les hospitalisations (chambre non partagee, en theorie, des huiles peuvent « plus » s’occuper de toi, tapis rouge… :smiley: ).

Tiens, du coup je me demande si ca ne depend pas des landers aussi.

Cela dit, c’est vrai que pour les retraites… koikelemieux? Aucune idee. Je cotise 100Euros par mois en Allemagne, et ca devrait me rapporter je ne sais plus combien par mois d’ici 30-40 ans… si la boite est encore la !

Edit: precisions