Expert-comptable en ligne?

Même chose ici côté tarif.
~1700 euros HT/an pour une EURL.
Saisie dans un outil comptable qui fait le taff.
Je dépose les comptes moi-même (et fait le fameux PV d’AG tout seul, non mais c’te blague).
Dans les faits, ma comptable répond par email, toujours et assez rapidement.
Je peux téléphoner si je veux.
La comptable qui me suivait est maintenant comptable ceinture noire, elle est expert comptable maintenant. Donc j’ai accès à la loi, la vraie, la Vérité ! (elle tamponne ce que ma comptable fait).
J’ai un rendez-vous d’une heure pour présenter le bilan. On fait aussi un pré-bilan pour les optimisations (prime, changement…) vers septembre (cloture au 31 décembre).
J’en suis satisfait, mais le prix, ben ouais, faut avoir de l’activité quoi.

Bien bien, ça tombe parfaitement bien tout ça.

Ma compagne souhaite changer de comptable pour son EURL, et elle est en pleine prospection. Je l’ai rencardé sur ton service, elle va creuser :slight_smile:

Dis lui de dire qu’elle vient de ma part :grin:

Tant mieux si tu es satisfait et si tu en as les moyens je te recommande grandement de la garder en effet :grinning: Pour ce prix, on remarque quand même en moyenne que l’EC fait le PV et le dépôt de comptes.

1 « J'aime »

Ça signifie qu’il faut vous fournir nos identifiants de connexion bancaires ?

Je suppose que c’est via l’appli idoine (Bankin’)

Tout à fait mais comme tu peux l’imaginer c’est hyper sécurisé : nous n’avons pas accès aux identifiants. Notre agrégateur bancaire (Bankin) est agréé par l’ACPR (autorité administrative adossée à la Banque de France) et applique les mêmes standards de sécurité que les plus grandes banques françaises et internationales. Enfin, c’est seulement un droit de lecture : aucune opération possible.

Pour être encore plus précis c’est le service Bridge de Bankin, oui.

J’adore la BdF. Ils nous forcent à implémenter DSP2 ASAP et a côté ils font une startup pour concentrer et monétiser les appels au lieu d’appeler les banques en direct.

1 « J'aime »

Sauf le mien, je paie plus de 2k€HT, je fais ma saisie et le PV est en supplément happy meal.

Malheureusement, j’ai relu le contrat, on verra l’année prochaine pour changer, là ça me coûterait trop cher, peut être que d’ici là Georges saura gérer les commerces.

Tu sais actuellement j’étais sur le cul quand le comptable m’a appelé « alors j’aurais besoin des identifiants des impots pour renseigner les trucs pour votre femme ». Donc bon :wink:

On parle bien des banques qui sont toutes passées a un mot de passe de 4 a 8 chiffres ces dernières années ?

Non, rien, c’était juste pour savoir.
(Et sinon, ma copine comptable avait tout les ID de ses clients hein, c’est pas mieux)

Edit :

Ha bah oui, la base comme je disait :slight_smile:

Bon après je pense qu’elles voulaient surtout en retirer de l’argent et surtout ne pas faire l’effort d’être interopérables (trop risqué).

Je comprends pas ton propos. Ce service c’est lancé par Perspecteev, qui est la boite qui a monté le produit Bankin. Et c’est pas une startup de la BdF. ils ont lancé leur service bien avant que le DSP2 soit un sujet vraiment brulant.
Ou alors ya une histoire d’Illuminati et de Sauriens ou un truc du genre que j’ai pas vu ?

Et comme les autres services du genre (genre Linxo), ils ont du faire en sorte de se plugger sur un maximum de services bancaires, à la demande des clients. Donc gérer eux meme des connecteurs.
J’ai pas été creusé le détail de leurs services mais j’ai touché un poil au sujet, et il me semble que ces connecteurs étiaent souvent au début basé sur du scrapping.

Linxo a été racheté par Arkea, Bankin je crois pas qu’ils aient fait un exit. Et ils accélèrent les problématiques d’Open Banking parceque le reste des acteurs historiques sont des paquebots qui peuvent pas changer de cap assez vite.

IMHO si @adrie pouvait se passer d’un service tiers pour accéder simplement avec une vraie norme sur l’ensemble des services bancaires, ils se feraient pas chier avec une API maintenue par un acteur tiers privé et qui a pas non plus la solidité d’un Stripe ou autre acteur majeur de la fintech

Au fait : La BdF, historiquement ya pas si longtemps se foutait bien de la gueule de toutes les fintech et de la « révolution » annoncée.
Si certains acteurs notamment dans la monnaie electronique (genre Leetchi/Mangopay puisque c’est surtout ce que je connais) se sont tournés vers l’étranger et notamment le Luxembourg pour avoir des agréments d’émétteurs de monnaie electronique, c’est bien parceque la BdF a envoyé chié les fondateurs en leur disant d’aller retourner jouer dans le bac a sable avec leurs potes de 20 ans. La banque c’est un truc serieux quoi faut pas déconner les jeunes.

La norme existe et les banques devaient la déployer l’année dernière. Finalement repoussé pour max fin 2020, même si certaines banque l’ont déjà fait.

Bah bien sur, mais Bankin ca existe depuis quand ? et ca propose ce service a des tiers depuis quand ?
Et le rapport avec la BdF ? :wink:

Après quand on voit que la Banque Postale met 72h a faire l’inscription sur un compte lors d’un virement, je pense qu’on peut conclure ce hors sujet par « ils peuvent installer Linux »

Bon après je pense qu’elles voulaient surtout en retirer de l’argent et surtout ne pas faire l’effort d’être interopérables (trop risqué).

Elles ?
Gni ?


Fin du hors sujet sur le fait que c’est la BdF qui lance des startups pour se faire du fric sur le dos des banques qui ont fait tout ce qu’elles povuaient pour mettre en place une initiative qui a déjà presque 15
ans :wink: sry @Adrie

Ca serait pas mal si les initiatives genre France Connect commencaient se généraliser proprement.
Gouvernance de données, possibilité de déléguer des droits etc…
Mais putain déjà pour lancer ces trucs ils ont du en chier :frowning:

1 « J'aime »

Vu que plusieurs personnes m’ont demandées en PM les infos sur l’expert comptable dont je parlais au début : https://www.compta-et-experts.fr/

2 « J'aime »

Après plusieurs semaines à faire joujou avec Georges, avec le temps qu’elle arrive à se dégager, elle est conquise :slight_smile:

Elle regrette juste la sur-sollicitation qui l’aurait fait fuir en temps normal, mais comme le produit est bon, elle deviendra cliente très prochainement.

Bravo !

2 « J'aime »

Hop, ça up.
Si Georges vous branche, je peux vous permettre de bénéficier d’une offre de parrainage.

Un petit PM si ça vous intéresse. :sunglasses: