Expert-comptable en ligne?

Hello la zone !

Une amie indépendante ayant récemment opté pour une solution comptable en ligne, et comme elle en a l’air tout à fait satisfaite, je me penche sur la question, vus les tarifs annoncés par rapport à des cabinets tradi.

Comme je fais déjà la saisie moi même (pour économiser quelques centaines d’€ à l’année) sur deux app distinctes et vieillottes (dont une ne tourne que sur windows) imposées par mon cabinet comptable tradi, si c’est pour la faire sur une app éventuellement plus sympa et surtout réduire la facture par quatre… no brainer ?

En discutant avec l’apprenti qu’on a affecté à mon dossier (yeah… entre le manque d’expérience et le manque de communication à l’intérieur du cabinet comptable, j’ai corrigé à peu près autant d’erreurs qu’eux, sauf que moi c’est pas mon taff…), il m’a affirmé qu’on tendait vers un plus grand contrôle de la compta, moins de liberté d’action, une normalisation et donc une réduction du rôle de l’expert comptable, d’où le fleurissement d’offres en ligne.

Certains d’entre vous ont-ils déjà testé ce genre de service ?

Je demande car, d’une part, il y a toujours d’excellentes réponses à haute qualité informative (installe linux), et d’autre part je ne peux pas essayer celui qu’a choisi mon amie car il n’est pas encore disponible pour mon type d’activité. En cherchant rapidement, celui qui semblerait bien correspondre pour moi serait dougs, mais j’aimerais bien avoir le retour d’utilisateurs (de celui-ci ou d’autres) s’il y en a par ici :sweat_smile:

J’hésitais à mettre ça dans BlaBla mais comme ces services ont systématiquement une app… N’hésitez pas à déplacer le thread s’il n’est pas au bon endroit :wink:

1 « J'aime »

Tu as une comptabilité parce que tu es indépendant, avec un CA plus ou moins important, ou alors c’est une petite activité qui ne te fait pas vivre ? Sous cette question ça veut dire que ce serait des économies de bout de chandelles de ne pas avoir d’expert-comptables sérieux si c’est relativement indolore pour ton CA. Comme le rappellent souvent les experts-comptables s’ils font 8 années d’études c’est surtout pour le côté juridique.

Dans le même ordre d’idée le plus souvent pour les experts-comptables en ligne tu es un numéro. N’empêche qu’entre tes 2 liens l’un semble être un logiciel de comptabilité uniquement, donc tu es 100% responsable et l’autre c’est un expert-comptable en ligne donc avec en théorie l’aspect expertise juridique. Attention pour ton 2ème lien, le tarif d’appel est insuffisant (49€), il faut que tu choisissent au moins le pack d’au dessus à 69€ à moins que tu n’en ais pas besoin (EI sans TVA,…) : tarifs.

À propos de la pré-saisie : certains experts-comptables la refusent car ils disent que le temps gagné en pré-saisies est perdu à les corriger une par une.

Lis ce lien d’avis, et même s’ils ont une bonne note, si tu lis les les plus mauvaises tu verras qu’il faut raquer pour un oui ou pour un non. Autrement dit ce genre de site ne vaut le coup que si au bout du compte tu ne payes pas autant qu’un expert-comptable ayant pignon sur rue. Donc si tu as une comptabilité compliquée, par exemple des salariés, c’est sans doute à éviter. Mais même sans cela il faut lire entre les lignes de ces avis pour savoir si tu raques ou pas pour la moindre question même si ton cas est simple.

Je ne suis qu’un simple indépendant en informatique, je ne suis pas juriste ni comptable, ni expert-comptable. J’ai un expert-comptable ayant pignon sur rue qui me fait tout, à un tarif d’expert-comptable ayant pignon sur rue :sweat_smile:, je lui envoie tout par fichier pdf et fichier Excel. Je fais une double-saisie sur ma compta.fr mais uniquement pour comprendre, contrôler et faire mes notes de frais : je ne lui envoie aucune pré-saisie.

Merci pour le retour :wink:

J’ai créé une EURL l’année dernière, elle ne rapporte pour l’instant rien car l’activité n’est pas encore en place (le projet prends (beaucoup) plus de temps que prévu, entre les imprévus et la charge de travail mésestimée, si j’avais su j’aurais attendu pour créer, mais le fait est qu’il faut maintenant faire avec). J’ai fait un petit tour de 5 experts comptables du coin, on est au minimum à 170€ HT/mois (sans compter les frais supplémentaires), ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler indolore tant qu’il n’y a pas d’entrées d’argent.

Côté juridique qu’ils te facturent en dehors du « forfait », donc finalement que tu utilises leur juriste ou un autre, le tarif ne change pas des masses.

C’est aussi souvent le cas chez l’expert comptable ayant pignon sur rue, et pas forcément moins cher.

Après je n’ai pas forcément choisi le plus petit cabinet ni le moins cher mais même en ayant contacté les comptables qu’on me conseillait pour leurs tarifs pas déconnants, à chaque fois j’ai eu le même style de tarifs à 2k€/an hors frais supplémentaires (conseils, AG, etc.). Probablement parce que les tarfis qu’on m’annonçait étaient plutôt pour de la micro, alors que là il s’agit d’une société, unipersonnelle, mais société.

Maintenant que la période de création est passée et que je suis à l’aise avec ma saisie mensuelle, je me pose juste la question à savoir si je reste chez ce cabinet ou si j’opte pour une solution moins chère et moins coûteuse en temps car mieux ficelée au niveau logiciel, parce que là là reconnaissance auto des facture fonctionne moyennement, il y a deux logiciels séparés pour l’intégration des factures et la saisie comptable, et l’interface est très peu user friendly.

C’est clair :sweat_smile:

Le mien j’ai payé l’année dernière 1735+300= 2035 €HT tout compris y compris l’AG donc, sauf les frais de greffe. Ce qui fait 170€HT/mois tout compris. La première année, il y a 4 ans, où je n’avais aucun client il m’avait fait un prix. Je suis Eurl Bnc profession libérale non réglementée. Je n’ai environ que 12 factures par an.

Je passe un peu de temps car je le veux bien car c’est pour moi que je fais de la double saisie pour comprendre, mais en fait normalement à part le scan ça me prendrait très peu de temps. Et de toute façon il refuse la double saisie. Je comprends que tu râles, tu payes plutôt cher et en plus tu dois travailler !!

En tout cas méfie toi des faux frais et de la soi-disante disponibilité des solutions en ligne. Mais tant que tu n’as pas ou peu de CA effectivement le service minimum te suffira.

Je ne sais pas si c’est l’Alsace, si les prix ont évolué, ou si c’est ma tête, mais en tout cas effectivement on m’annonçait des prix comme ce que tu me dis là, hors là si je veux en plus qu’ils fassent la saisie, je suis à 2500 HT sans l’AG et frais divers :joy:

Je me méfie en effet, c’est pour ça que je demande s’il y a des utilisateurs dans le coin, ça ferait quelques avis plus objectifs que ce qu’on peut trouver ailleurs, parce que bon, il y a toujours aussi des avis négatifs de gens qui font peu d’efforts du type « Ah ben c’était pas marqué dans la notice qu’il fallait pas poser la main sur le fer à repasser quand on l’utilise, comment j’fais maintenant, vous m’remboursez ma peau ? », peu utiles pour se faire une idée.

Et puis on est en 2020, j’essaie de profiter des outils modernes quand ils existent et qu’ils sont fiables plutôt que de rester collé au tradi à tout prix, comme ces gens qui achètent encore des vinyles par exemple… :expressionless:

:flushed:.

En fait il faudrait pouvoir avoir un expert-comptable traditionnel, si le besoin s’en sentir, mais avec des outils modernes. Le mien répond aux questions par e-mail le week-end, ce qui est très bien, par contre pour ce qui est des outils modernes côté client ce n’est pas ça du tout excepté que je peux tout faire par email mais je peux aussi le voir en vrai. Mais la visualisation et les tableaux de bord je les ai grâce à ma double saisie sinon je dois attendre la clôture.

Un collègue et un ami (un indep et l’autre pour une activité commerciale) ont exactement ça. Un expert comptable qui s’est lié avec quelques dev pour avoir des outils sur mesure et qu’il peut customisé en fonction de ses clients. Et ils en sont extrêmement satisfait autant sur les tarifs que sur l’aspect conseil.

2 « J'aime »

Toutafé, j’essaie de moderniser et automatiser un maximum du côté de mon projet pour avoir encore le temps de voir ma petite et ma femme, si je pouvais également perdre moins de temps (et d’argent) sur la compta, ça serait plutôt cool™.

Ah cool ça, tu aurais la possibilité de leur demander le lien ou l’adresse de cet expert comptable ? :innocent:

Je me renseigne et te PM

Merki :grin:

Visiblement, ma comptable utilise aussi george pour tenir mes comptes https://www.georges.tech/

Mon associée utilise ce soft pour la faire elle même et apparemment elle en est ravie.

C’est dépendant finalement des AGA et des comptables, si tu veux je peux te donner aussi le nom du mien avec qui je fais tout par mail.

Et clairement, pour moi, c’est le meilleur investissement temps/argent (dans les 130 euros par mois pour un médecin libéral pour le comptable, je crois que George est dans les 25 euros par mois mais ce n’est pas moi qui paye l’abonnement du coup) que je fais chaque année. J’ai un printemps serein où je profite de mes week ends !

Salutations !

Bon perso j’ai la phobie administrative chère à un ancien secrétaire d’État, donc je suis pas forcément au taquet sur l’état de l’art des solutions du genre, par contre j’ai un pote qui est un des cofondateur de Georges.Tech.

Je lui ai demandé de passer et si vous avez des questions/remarques hésitez pas :slight_smile:

(non il installera pas Linux)

1 « J'aime »

Hello :wave:

Merci az :smile:

Je suis cofondateur de Georges et, en effet, à votre dispo si vous avez la moindre questions :muscle:

3 « J'aime »

Félicitations au fait Adrien… top comme service.

2 « J'aime »

Bonjour.

Et donc on est bien d’accord que c’est un service comme macompta.fr, chez qui je suis (avec en plus le module facturation) : c’est-à-dire qu’il n’y a pas l’expertise d’un expert-comptable : qu’on peut se tromper sur les imputations (et/ou que le modèle de l’IA se gourre) , qu’on doit se connecter pour envoyer le DAS2 etc… :slight_smile:

En fait j’ai un peu de mal avec « Puis-je me passer d’un comptable ? » où d’ailleurs le mot
« comptable » devrait être remplacé par « expert-comptable ». :yum:

Disons que c’est un logiciel permettant de faire sa compta soi-même mais avec les dernières technologies. :slight_smile:

Tout d’abord, sous certaines conditions, il n’y aucune obligation légale à faire appel à un expert comptable pour sa comptabilité professionnelle. Tu peux tenir ta comptabilité en toute autonomie grâce à un logiciel en ligne, mais tu peux aussi choisir de déléguer cette tâche à un cabinet d’expertise comptable. Pour la responsabilité, dans les faits, les contrats avec les experts comptables stipulent souvent de nombreuses exceptions qui limitent justement leur responsabilité.
De notre côté, on a des équipes produit qui travaillent au quotidien pour garantir que notre solution est 100% conforme aux normes de l’administration fiscale.Pour résumer les différences entre un expert comptable ou Georges :

  • le prix (entre 2 à 5x moins cher pour Georges)
  • Georges est sans engagement (vs engagement d’un an pour les comptables)
  • pas de papier sur Georges : tout est automatisé, numérique, accessible en ligne à tout moment
  • conseil comptable : chez Georges on n’est pas expert comptable, donc on ne fait pas de conseil. Mais on propose du conseil de façon ponctuelle à nos clients qui le demandent via des partenaires.
  • service client : chez Georges c’est du lundi au vendredi par chat (réponse en 5 minutes)
  • satisfaction client : certains en parle au dessus, mais je te laisse te faire ton avis : https://fr.trustpilot.com/review/georges.tech

vous faites de la télé-collecte automatique depuis les banques ?

Bonjour Adrie,

Georges sera-il bientôt dispo pour les (e-)commerces ? Mon amie orthophoniste est très contente du service, mais j’ai cru comprendre qu’il n’était pas encore utilisable pour les commerces.

vous faites de la télé-collecte automatique depuis les banques ?

Oui c’est exactement ça : nous proposons une synchronisation bancaire sécurisée via Bridge (Bankin). La banque transmet ainsi automatiquement et les dépenses et recettes à Georges.
Nous automatisons donc le rapprochement bancaire (aucune erreur possible).
Enfin notre IA classe automatiquement la majorité (75 à 95%) des transactions et calcule la TVA.

Nous ne savons malheureusement pas encore faire les activités avec du stock et je n’ai pas de date à te donner. On va réfléchir à la faisabilité dans les prochains mois.