Explications sur changements dans le bios

Salut à tous.

Petite question technique, pour bien commencer la journée:

Hier soir j’ai éteint mon pc en laissant le graveur de cd’s ouvert. Bon comme j’ai peur qu’une chauve-souris y fasse son nid dans la nuit (ça fait des nids, une chauve-souris ?), j’ai subtilement appuyé sur le bouton « démarrer », j’ai fermé le lecteur cd, et j’ai éteint le pc directement derrière, avec une finesse digne d’un boxeur poids lourd.

Et ce matin c’est le drame: des paramètres du bios ont changé. Je démarre, il ne trouve pas le lecteur A. Bon en même temps y’en a pas, mais la fonction était désactivée jadis. Ensuite, il me balance que les paramètres d’overclocking ont échoué. (hein ? quel overclocking ? Vite un antihistaminique). Puis une fois ces broutilles réglées, voila que, arrivé sous windows, plus de connexion réseau ! Un petit tour dans le bios, le chipset « lan » était désactivé.

Question: comment est-ce possible ? un simple redémarrage barbare peut-il provoquer ces maux ? Bref je suis totalement surpris. D’autant que c’est pas le premier boot à l’arrachée que je fais, mais ça n’avait jamais posé aucun souci. :slight_smile:

C’est un peu comme si tu avais retiré le câble d’alimentation comme un sagouin, ça revient au même.
Il suffit que pendant un millième de secondes la CM n’ait pas été alimenté, et hop, ça a fait un Clear CMOS, comme quand tu retires la pile.
Je parle du Clear CMOS, parce qu’il me semble bien que c’est ce qui s’est produit (c’est le LAN désactivé par défaut qui me fait dire ça. Enfin sur ma CM ça se passe comme ça en tous cas.)

Ca m’arrive de temps en temps d’appliquer cette méthode, et je n’ai jamais eu de problème.

[quote=“Darpich, post:2, topic: 48043”]C’est un peu comme si tu avais retiré le câble d’alimentation comme un sagouin, ça revient au même.
Il suffit que pendant un millième de secondes la CM n’ait pas été alimenté, et hop, ça a fait un Clear CMOS, comme quand tu retires la pile.
Je parle du Clear CMOS, parce qu’il me semble bien que c’est ce qui s’est produit (c’est le LAN désactivé par défaut qui me fait dire ça. Enfin sur ma CM ça se passe comme ça en tous cas.)[/quote]

Ca m’étonnerai car pour un clear CMOS il faut enlever la pile ou déplacer le petit cavalier prévu à cet effet. On peut très bien débrancher le courant sans que ça reset le bios, tant que la pile n’est pas naze.
Peut-être une protection qui à remis le bios à son état d’origine ?

peut-etre la pile est naze?

Oui voilà, c’est pas impossible. Parce qu’ou sinon, je ne vois pas de raison logique à ce que tout se soit remis à 0.

Non, la pile ne doit pas être naze, après un long arrêt débranché, les paramètres ne s’en vont pas. Puis la carte (donc la pile) est relativement récente. (moins de deux ans)

Lundi, j’ai le dijoncteur qui a sauté 5-6 fois en 5 minutes (pas trouvé la cause, mais ça sentait le cramé dans le cuisine)

Les bios de mes pcs (qui étaient allumé et sont configurés pour démarrer dès qu’il y a du jus) ont été corrompus…

Moi sur ma Gigabyte si je fais un boot à froid , et un reset dans la foulée , le mode de protection contre un mauvais overclocking se met en route , et j’ai un message comme quoi , il a tout rester car j’avais été un trop gros barbare.

Ce qui est pas mal je trouve , car ca évite de devoir faire un clear CMOS à chaque fois qu’on a la main un peu lourde sur les MHZ…

Ca doit etre la meme mécanique pour toi Vandal