Explorer ne lit plus mes clés usb

Bonjour à tous. Une demande d’aide parce que je ne comprends vraiment pas de quoi il s’agit.
Je suis sous windows 7 Ultimate. Soudainement mes clé usb ne sont plus vues par Explorer (elles n’apparaissent pas dans la liste des disques durs ni des périphériques). Dans" Gestion de l’Ordinateur", “Gestion des disques”, je peux l’explorer. Sur la même prise usb, je peux lire mon téléphone HTC HD2. Clés différentes, même problème… même après reformatage.
A noter, dans le panneau de config, “gestion des périphériques” voit mes clés sous la rubrique “Appareils mobiles” avec comme emplacement : sur émulateur UMBus… comme les lecteurs de cartes (SD etc)
J’ai créé une deuxième session windows (Grand administrateur) et là… miracle, explorer voit mes clés usb.
Je soupçonne un problème lié à un autre programme qui perturbe la lecture de mes clés ? Qu’en pensez-vous ?
J’ai des programmes installés comme TuneUp utilities et Avast, d’autres choses aussi mais je ne vois rien qui puisse agir dans le sens de ma cacher les clés.
Si quelqu’un a une solution ou des idées, je suis preneur et reconnaissant.

Avast en principe devrait etre OK, par contre TuneUp, je serai toi je virerai.

Au fait bienvenu ici.

Merci à toi. Je vais tenter en virant TuneUp et voir si je retrouve mes clés usb. Je viendrai faire le point ici. A bientôt.

J’ai désinstallé TuneUp, redémarré mon ordi… sans succès. Explorer ne trouve pas mes clés usb. C’est très ennuyeux. Quelqu’un a-t-il une idée pour résoudre ce problème ?

Bon, plan B, même si Hannibal n’en a pas : tu utilises un Live CD de Linux et tu essayes de voir si tes clefs sont reconnues et accessibles.

Non, en fin de compte comme tu y as accès en administrateur, il faut envisager autre chose. As-tu installé quelque chose entre le moment où tu y avais accès et où tu ne pouvais plus y avoir accès ?

Est-ce que tu as beaucoup de lecteur (réel, virtuel, réseau) ? Genre qui pourrait « prendre » la lettre affectée à ta clef ? Dans le doute, change la lettre de la clef ou du lecteur dans la gestion des disques :slight_smile:

Ah oui pierresnake, pas bête du tout ça, le coup des lecteurs: souvent quand je me connecte sur le réseau de l’université, on a un script qui assigne des lecteurs réseaus, et donc mes clés USB sont vues, mais inaccessibles à cause de ça “Ben oui, je m’appelle P, mais P est déjà pris…”

Merci pour vos idées. Mais j’ai déjà changé les lettres de lecteur… rien n’y fait.
Pour les programmes installés… oui il y en a plusieurs. Mais impossible de détecter à quel moment et après quelle installation cette “panne” s’est produite.
Je vais aller voir dans le gestionnaire et enlever les derniers logiciels un à un et tester lequel occasionne le problème.

Et en mode sans échec ( pour voir si c’est une appli qui se charge après ) ?

Oui, essaye de voir aussi si tu as un point de restauration. Ca se trouve tu as un service qui a saute lors d’une installation.

L’idée du mode sans échec est si commune que je n’y avais pas songé. Malheureusement elle n’a pas servi. Clé usb toujours introuvable.
A force de recherche, j’ai trouvé un message de windows (erreur sans rapport) qui dit ceci :
La gestion des pilotes a terminé le processus d�??installation du pilote NULL Driver pour l�??ID d�??instance de périphérique USB\VID_0830&PID_0061\7&26228869&0&4 avec le statut suivant : 0xe0000203.
Message daté du 24/06.
Le 20/06, j’ai installé 3GP vidéo converter 3 et le 24/06 : Palm desktop by ACCES. Je vais tenter de desinstaller et je reviens vers vous.

A bientôt.

Il existe un soft qui permet de lister et supprimer les “anciens” périphériques USB (pas les drivers, mais les entrées dans la BdR pour chaque périphérique branché au moins une fois). Il me semble qu’il s’agit d’ USBDeview, essaye voir.

Merci pour le soft. Malheureusement, je n’ai pas trouvé comment supprimer les anciens périphériques. J’ai peur de faire une bêtise.

Sinon, les logs Windows. Clic droit sur Ordinateur/Computer, Gérer/Manage, “je sais plus en français, j’ai un seven anglais”/Event viewer

En fait, avec clic droit sur Ordinateur, puis gérer et gestion des disques, je vois ma clé, elle affiche “sain-actif-partition principale”. Je peux faire “explorer” et ça fonctionne.
Mais si j’ouvre directement explorer… je ne la vois plus. Y a-t-il moyen de réinstaller “Explorer” sans réinstaller tout windows. Le fichier cab est-il sur le DVD. Et peut-on l’extraire ? Est-ce la solution ?

Kama: non ce n’est pas la solution. As-tu essayé de virer le soft d’utilitaires système ? Dans le gestionnaire, as-tu des lettres pour la clé USB ou non?

Edit: Sinon pour USBDeview pour supprimer les périphériques récalcitrants/non utilisés, rapidement :
d’abord tu rebranches, ordi éteint, tous tes périphériques USB dont tu te sers d’habitude. Tu lances ton ordi, puis tu lances USBDeview. Les périphériques en activité sont en vert ou en violet, les autres sont gris et sont, théoriquement, “uninstallable” (pour désinstaller, tu as une icône en forme de poubelle, tu cliques dessus, il demande confirmation, OK, et voilà). Dans le doute, fais une capture d’écran et colle la (ou les) ici.

J’ai effectivement des lettres pour les clés usb branchées. Je les ai d’ailleurs changées pour voir si ça pouvait m’aider. Mais rien.
Une chose encore. J’ai un détecteur de radar G200 que je mettais à jour sous XP. J’ai tenté une mise à jour il y a quelques temps 'avant apparition du problème de clé). Et Seven ne l’a pas reconnu. Il m’a demander d’installer le pilote usb, j’ai dit “OK” mais ça n’a pas fonctionné. Je ne trouve nulle trace de cette manip, pas de programme installé, rien. Mais est-ce une piste. Et si oui, où mène-t-elle ?

En tout cas, merci à tous de tenter de m’aider à résoudre.

J’espère que ce post ne sera pas trop volumineux. Voici le rapport de UsbDeview. La clé USB est sur un hub, lettre Y (6ème dans la liste ci-dessous).


Liste des périphériques USB

Créé avec USBDeview
[attachment=1690:report.html]

Waou, tu as une floppee de trucs “inconnus”…

Je dirai qu’on va faire avec la methode Bourrin du Dr. A.Larrache. On va “supprimer” un maximum de peripheriques USB. Pour cela, tu debranches TOUS tes peripheriques USB dont tu n’a pas besoin actuellement (clefs USB, disque dur externe, scanner, webcam, gamepad, telephones mobiles, etc.), et tu ne gardes que l’essentiel (clavier, souris, disque dur externe avec des programmes installes dessus, modem ADSL, etc.). Puis tu redemarres ta machine qu’avec cet essentiel de peripheriques USB branches.

Les Generic USB Hub, ca tu peux garder : c’est souvent les ports USB sur ton PC directement. Le premier que tu “supprimes” c’est celui qui a un nom bizarre : " [T;5;0?3 ;A; ; ; ; ; ; ; USB Device" en tant que stockage de masse. Apres tu t’attaques a tous les “unknown device”. Tu “supprimes” ensuite tous les “Périphérique de stockage de masse USB” qui n’ont pas de lettre de lecteurs. Tu redemarres, tu retestes avec la/les clef(s) a probleme. Windows risquera de te dire “peripherique inconnu, on installe le driver” ce n’est pas grave, c’est normal.

Si ca ne fonctionne toujours pas, tu redebranches le non essentiel (et tu ejectes proprement hein), tu reprends la liste, dans USBDeview tu effaces (au cas ou), les “peripheriques de stocakge de masse USB” sans lettre de lecteur, et tu supprimes TOUS les “peripheriques de stockage de masse USB” meme si ils ont des lettres de lecteurs. Tu redemarres et tu rebranches, l’une apres l’autre tes clefs USB qui ne marchaient pas. Tu n’es pas presse, tu laisses Windows “re-installer” les drivers proprement, et quand il te dit OK, tu essaies de voir si tu peux y acceder depuis l’explorateur…

Sinon, as-tu toujours ton PALM, ton ALCATEL ? T’en sers-tu ? Si tu ne t’en sers pas, je te suggeres de desinstaller les logiciels et drivers/pilotes associes.

La derniere piste a laquelle je pense, c’est qu’il faudrait faire une comparaison entre ton profil habituel et ton profil de “grand” administrateur (vu que tu as dit qu’en tant que “grand” administrateur, cela fonctionnait).

Note : “supprimer” les peripheriques USB de cette liste, ca veut simplement dire “faire un peu de nettoyage dans la configuration de la machine et dans la base des registres”. Les drivers/pilotes ne sont pas effaces, il suffit de rebrancher (et redemarrer au cas ou) pour que ca revienne.

Voila, en esperant que ca puisse t’aider.

Merci pour ta réponse rolyat. Je vais essayer ça dans la journée et je reviens faire le point.
Pour la question du matériel, j’ai encore le Palm de ma femme. Mon Alcatel, non, c’est mon ancien portable.
Deux disques externes, une imprimante, le portable HTC je vais conserver (après l’essai)
Live box en ethernet, donc pas de soucis.

A bientôt pour la suite de cette 'aventure"… My rolyat is rich…

Hé Hé ouais, tu as presque trouvé l’achtuche :wink:

pour moi, faut pas chercher plus loin : tant que tu as des périphériques inconnus dans le gestionnaires de matériel, faut pas espérer avoir un comportement propre.
Donc clairement, faut résoudre ca.

Pour ca, faut identifier les périphériques en question, et installer les drivers qui vont bien. La méthode de roylat est la bonne (tout debrancher), mais il est probable que les périphériques inconnu le seront toujours quand tu rebrancheras : si ton windows n’a pas trouvé les drivers à utiliser lors de la première détection, il est peut probable qu’ils les trouvent lorsque tu les rebrancheras. Il va donc rebasculer sur les memes drivers par defaut, et remettre le peripherique en “inconnu”.

Donc pour resoudre ca, il faut bien identifier les peripheriques qui sont inconnu lors du branchement, et aller chercher à la main les drivers dudit peripherique et les installer. Normalement, ca doit suffire. Si ca ne revient pas, faut cliquer sur le peripherique et forcer la mise à jour du drivers en pointant sur le .inf que tu auras DL.