Exposez vos photos

Quelques photos de la Ferté-Alais, après une année blanche.

Google Photos

Google Photos

Google Photos

Google Photos

Google Photos

17 « J'aime »

Tu es un officiel pour cet event ?

Wut ? Non, un simple « touriste » derrière les barrières comme tout le monde (ou ironie inside que je louperais ?)

Ah non, du tout. Sur au moins 3 photos, on dirait que tu es au dessus des avions, et donc en vol, et vu la qualité des photos, je me disais que ptet tu faisais partie des photographes du truc :wink:

(après je connais pas le lieu, ptêt c’est vallonné et donc, tu peux aller en hauteur)

Les aéroports/aérodromes, souvent, c’est plat :smiley: (même si la Ferté est sur une butte au final)

C’est une combinaison de gros zoom et d’un passage où l’avion est légèrement incliné, ca permet d’avoir la sensation d’être à la même hauteur que l’avion.

1 « J'aime »

Ok

Franchement sur celle là, j’aurais bien aimé voir ta position pour la prendre quand même :smiley:

4 « J'aime »

Les nuages étaient bas sur l’horizon, ca donne cette impression là :smiley:


Il est jeune, il met encore son doigt dans son nez.


Ca c’est un geai.

15 « J'aime »

Très chouette, je rêve de faire des photos comme ça :smiley: Cet été j’ai espéré dans la région des étangs de la Brenne, mais je n’ai rien eu. J’ai juste vu filer un éclair bleu, c’étaient des martin-pêcheurs mais impossible de les voir posés. Et impossible de les avoir en vol également de toute façon :sweat_smile: C’est quoi ton matos ?

1 « J'aime »

Lumix G9 et objectif Leica 100-400. J’ai pris ce boîtier exprès pour ça, pour avoir une double stabilisation.
Et je triche : ils nichent dans mon jardin. Quand je les entends crier après le chat, j’ai juste à sortir :grinning_face_with_smiling_eyes:
J’aimerais chopper les piverts, mais eux sont plus farouches, il faudra vraiment que je me mettre à l’affût.

1 « J'aime »

Superbe le faucon! C’est un pélerin?
J’ai un couple de Faucon crécerelle qui niche pas loin de chez moi, ils passent de temps en temps, mais jamais à portée de belles photos.

Les geais, j’en vois tellement que je ne pense même pas à les prendre :laughing:

Les pics non plus, ils sont trop loins. Je crois que j’ai une photo trop zoomée d’un pic épeiche, il faudra que je cherche. Par contre j’ai vu un pic-vert dans le jardin, je n’ai même pas pensé à prendre une photo tellement j’étais surpris de voir un truc de cette couleur!

1 « J'aime »

L’épeiche est passé tout à l’heure :grinning_face_with_smiling_eyes:

image

Je crois que ce sont des faucons crécerelles. Les pèlerins sont plus foncés.

3 « J'aime »

Bon, pour ceux qui sont curieux, voici une photo au Mamiya M645 (donc en 4/3) en proxy:
Imgur
La zone de netteté est tellement petite que les pétales sont floues

3 « J'aime »

J’ai rien à exposer, mais une question un peu à la con : est-ce que ça se fait de retoucher les photos de quelqu’un d’autre ?
Je vous explique le contexte : dans les rushs de photos de vacances de cet été, je trouve des photos qui ne sont pas de moi. C’est donc de ma compagne qui a collé les siennes pour que les retouche et les mette avec les autres. Ce que je fais.
Sauf qu’à un moment, je trouve une photo où on est tous les deux, ce qui n’est pas possible. Je regarde l’exif : ce n’est pas un de nos appareils. Donc je tilte que c’est l’appareil d’une copine qui était avec nous aussi. Et ces photos, elle nous les a envoyées parce qu’elles lui conviennent ainsi. Sauf que moi je ne l’avais pas compris donc j’ai recadré, modifié l’expo, etc, comme je fais avec mes rushs quoi. Et que je préfère mon résultat, sinon je n’aurais pas retouché. Je sais aussi qu’elle n’aime pas retoucher, elle sort tel quel.
Là je vais lui envoyer nos photos retouchées, et je me demande si j’y joins les siennes avec mes retouches.
Est-ce que ça peut être plutôt insultant, en mode « regarde, moi je trouve que je fais mieux », ou au contraire est-ce que ça peut se faire, « tu as eu cette vision, moi celle-là, c’est cool ».

Perso je vois pas trop le problème, n’étant pas Robert Doisneau. Je ne le prendrai pas mal. Au contraire c’est toujours bon à prendre les conseils des autres. Même si elle retouche pas elle peut apprendre à modifier ses réglages à la prise de vue.
Après si ton amie est très susceptible à toi de voir. Tu peux lui expliquer aussi.

Et puis c’est une copie numérique, l’original n’est pas perdu. C’est pas comme si elle t’avait filé un tableau de peinture que tu l’avais découpé et tout repeint par dessus…

1 « J'aime »

Ça dépend du rapport de la personne avec la photographie. Si elle ne considére pas la photo comme hobby, je doute qu’elle voit la différence. Dans le cas contraire, soit elle t’aurais envoyé des photo déjà traitée, soit implicitement c’est une demande que tu les traités (pourquoi donner les rushs sinon ?).

Dans tous les cas, expliquer « tes photos étaient parmi les notre, j’ai tout traité à ma façon d’une traite sans me rendre compte, dis moi si c’est OK ou si tu préfères ton style » ne peut pas faire de mal.

1 « J'aime »

Je pense que c’est totalement lié au caractère de la personne et à son rapport avec la photo. Quelles est sa démarche? Teste avant ce qu’elle veut « au fait j’ai vu tes photos avec les miennes, je les retouche comme les miennes? »

Moi ma réponse sera clairement « non merci! »
Moi ca me ferait chier, je pendrais ca comme un « t’as vu j’ai retouché tes bouses ».
En fait je m’en fous que les autres fassent mieux, je ne veux pas être pollué par la vision de l’autre, je veux que ca soit la mienne.

Comme dans les jeux, tu en as qui détestent qu’on leurs donne des conseils, ils veulent perdre/gagner par eux mêmes.

Faut vraiment tâter le terrain.
Et des fois dans les relations sociales, il faut « mentir », ne lui dit pas que tu les as retouchés, juste demande-lui

1 « J'aime »

Oui je suis 400% d’accord !! La retouche fait partie de la vision du photographe.

1 « J'aime »

Merci pour vos avis :slight_smile:
Vous confirmez que ça peut effectivement être mal perçu, ce n’est pas moi qui suis parano. Dans ce cas je vais m’abstenir et garder ces photos pour moi !


Je crois que j’ai réussi à obtenir ce que je voulais !!!

25 « J'aime »