Exposez vos photos

Pas évident, en fait ce n’est généralement pas un problème technique mais plutôt de cadrage.
Si tu veux mettre en refile une perspective entre différents éléments d’une photo il faut que tu intègres une (ou plusieurs) lignes de fuite pour faire ressortir cela.
En fonction de la ou l’on se trouve ce n’est pas toujours évident …

Ici le premier plan est bouché par la masse verte et en effet même dominantes de couleurs donc ça finit d’aplatir.

Tu remarqueras que les seule endroits ou l’on a un peu de perspective c’est en bas à droite la et en haut à gauche grave à la percée de la mer.

1 « J'aime »

Avec le Nikon j’essaierais d’ouvrir plus pour avoir un flou d’avant plan ou d’arrière plan. Mais si tu veux avoir toute l’image nette tu vas forcément perdre en relief.
J’ai essayé avec le S10 dans les réglages manuels (« Pro ») mais je ne suis pas convaincu. J’ai n’ai pu tester que dans ma cuisine :sweat_smile:, faut voir si en extérieur il peut faire mieux.

Après il t’a sorti un JPEG. Souvent ils poussent la luminosité pour que la photo « brille », en contrepartie ça uniformise les tons proches. Si tu as un raw c’est rattrapable ; sur le JPEG c’est moins évident. Mais en montant le contraste, en baissant les tons noirs, en poussant les tons clairs et la saturation, on récupère quand même un peu de dynamique (vite fait depuis l’application Photos de Google sur le smartphone ; on peut peut-être faire mieux avec une vraie appli sur PC).

2 « J'aime »

En prime, pour"l’écrasement" des plans et le manque de sensation de trois dimensions c’est fortement influencé par la focale de tes objectifs et à la taille de ton capteur photo: utiliser un téléobjectif écrase les plans et la taille du capteur a une incidence sur le modelé et le micro-contraste qui donnent cette sensation de trois dimensions aux photos. Pour la taille du capteur, ils est minuscule sur appareil photo et tu n’y peux rien, par contre tu peux utiliser une focale plus courte pour mieux détacher les plans !

3 « J'aime »

il faut fermer avoir la plus petite ouverture au max (F= petit), prendre un une très grande focale et reculer énormément, cela va créer du bokeh entre ton plan principal et l’arrière.

Car là ils ont beau avoir 50m d’écart, sur ta courte focale ces 50m sont presque le même plan pour lui.
En gros vu de mars, avec un grand angle la terre et la lune sont sur le même plan, alors qu’avec un télescope qui point la lune non.

8 « J'aime »

Merci pour tout ces conseils, et pour la photo d’illustration de @nusul .
Bon , là il est 01h30 et je suis fin beurré. Mais j’essaierai de mettre en pratique ça demain.

(Bonne année :blush:)

2 « J'aime »

Ce matin c’était brouillard brouillard brouillard. J’étais de sorti vers les bords de Loire avec mon chien, l’ambiance était sympa.



12 « J'aime »

Durant un trajet vélo-taf en octobre, pris au smartphone:

14 « J'aime »

Ce matin, en attendant le train à Strasbourg.

6 « J'aime »

Petite disgression dans le topic, mais je me suis dit que poster ici me semblait le plus pertinent (et dsl si repost).
Car on parle bien de photos mais, malheureusement, pas les miennes.

Je vous mets juste 2 photos du monsieur, ancien de chez LEGO notamment, et très vite vous devriez cliquer sur un de ces liens :wink:

Son site
Son instagram
(et sur sa chaîne YT, deux videos seulement, mais qui montrent un peu de making off)


Je trouve son travail assez exceptionnel, de par sa qualité déjà, puis son approche, son esthétisme, ses idées… entre magie et illusion en pleine nature IRL.

Je trouve cela très puissant en fait.
GG David^^

5 « J'aime »

J’aime beaucoup ton travail pour aller au boulot toi! C’est vachement moins bucolique pour moi le trajet en vélo… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Photo prise dans le noir de ma salle de pause cette nuit avec le Pixel 6 .

13 « J'aime »

Dans la série « le Gel Hydroalcoolique » ^^ voici la deuxiéme prise cette nuit^^

Et le reste de mes essais de cette nuit

9 « J'aime »

La dernière fait très « Lost Highway »… :wink:

2 « J'aime »

Figure toi que c’est exactement ce à quoi j’ai pensé en tant que Fan de Lynch^^

1 « J'aime »

Je suis allé au bureau aujourd’hui et j’ai eu droit à un joli spectacle :stuck_out_tongue:

Au smartphone à travers une vitre c’est le mieux que j’ai pu faire.

6 « J'aime »

Pour le fun, passage le week-end dernier au même endroit, dans la matinée. Tout de suite moins mystérieux :wink:

12 « J'aime »

@canard tu bosses à l’uni de Budapest?

2 « J'aime »

Juste a côté en effet, on a pas mal de stagiaires qui viennent chez nous, ça fait pas loin :sweat_smile:

La version Nintendo 64 en haut et en dessous le remaster sur PS5.

6 « J'aime »

Un petit oiseau qui a fait escale sur mon balcon pour se reposer j’ai l’impression

15 « J'aime »