Bonjour tous!
Je bosse dans une grosse boite qui a un tout petit service dev (entre 4 et 6 dépendant des années pour une boite de 300 personnes), ce qui fait qu’on est tous un peu des touche à tout par la force des choses, mais sans aucune expertise en dehors du dev (on fait tous du back et du front avec du legacy en vb6/c++ et le nouveau en .net ).
Jusque là on avait l’ensemble de nos serveurs hébergés chez nous sur un hyperV qu’on a calé dans la salle serveur et que nous administrions en autonomie (Jira, Git, Jenkins, Sonarqube etc). La boite nous a demandé de migrer tout ça dans le cloud (sans fournir de solution) pour ne plus avoir de salle serveur dans les locaux. C’est fait pour Jira et Git, il nous reste Jenkins et le reste.
Le problème c’est que personne de chez nous n’est calé en devops et les jobs qu’on a sur jenkins sont très dépendants d’autres composants : les tests unitaires requièrent que des services windows qu’on a dev nous mêmes soient installés et tournent, nos releases font appel à des soft qui gèrent le packaging en command line eux aussi installés en local et je parle même pas du fait que tous les binaires produits par les compilations sont normalement placés sur un nas de notre réseau pour que le service qui qualifie nos produits puisse se servir
On a fait une petite étude de l’état de l’art récemment et on en est arrivé à la conclusion que la meilleure solution était de prendre la vm telle quelle pour la déplacer dans le cloud (soit directement genre VPS, soit un hyperV qui l’hébergerait)
Nos connaissances étant limitées sur le sujet, je voulais savoir si des gens ici avaient déjà été confrontés à cette problématique ou juste de savoir comment l’intégration continue fonctionne chez vous.
Merci beaucoup!