Extraire les pistes audio sans la voix

Salut !

Ma tante, qui est prof de musique, a extrait un CD sur son disque dur en mp3, et elle recherche un logiciel capable de séparer les voix de la musique (histoire de faire chanter ses élèves sur un CD de Yannick Noah, les pauvres ).

Je lui ai dit que j’avais déjà testé et que ça marchait pas super, mais bon, elle aimerai quand même essayer…

Connaissez-vous un bon logiciel pour faire ça?

Merci

Ah, un pote m’en a parlé il n’y a pas longtemps, et j’ai donc deux noms: Acid et Fruity Loops.

Perso, j’ai pas essayé, et j’ai un gros doute sur la qualité du résultat, mais bon, certains on du temps à perdre…

Le plus simple c’est de re-composer le beat, quand j’étais au college mon prof faisait ca, sans doute avec une boite à rythme pourri . Mais ya des bons logiciels maintenant (la j’ai pas de nom qui me vient)

Exact , pour separer la voix de la musique tu appliques des filtres qui abaissent le volume de certaines frequances , en l’occurence de celles de la voix , donc tu deteriores fortement la qualité de la zik …

…Sinon effectivement Acid et Fruity loops sont des bons ptits softs pour ça Perso j’ai choisi la boite à rythmes , je me fends la poire avec! mais bon , ca reste du matos cher et chiant à trouver

Moi j’avais déjà essayer avec un logiciel dont je me souviens plus le nom, mais le résultat était horrible !

Tiens, un thread où je peux être utile !!!

Un truc dédié pour ça, ben à ma connaissance, ça n’existe pas (encore).
Ce qui donne les résultats les plus “probants” c’est effectivement une égalisation sauvage des fréquences de la voix. Seulement, en général, ça bouffe pas mal de fréquences de la musique. Un éditeur audio peut te faire ça, et à mon avis, Acid et Fruityloops ne sont pas vraiment les plus recommandables, puisque ce sont des séquenceurs multipistes.

Faudrait plutot voir du coté de SoundForge (chez Sonic Foundry) ou Wavelab (chez Steinberg). Ce sont les ténors du genre sur pc, et les démos devraient te suffire à essayer quelquechose. Mais n’importe quel éditeur freeware proposant des fonctions d’égalisation sérieuse le ferait sûrement tout aussi bien.

Maintenant, il faut savoir que certaines chaînes hi-fi proposent ce genre de fonction (avec plus ou moins de bonheur), appelée “vocal masking” ou “karaoké”. La mienne fait ça et sur les voix pas trop trafiquées, c’est pas mal (mais c’est pas la panacée non plus).

Il éxiste aussi des cd de karaoké, avec des versions instrumentales de standards de la variété française. Pour du Noah, ça devrait être jouable et ça me paraît encore la meilleure solution.

Et enfin, il y a la solution du fichier midi récupéré sur le net et joué et enregistré par le pc. Mais là, je pense que c’est un peu trop lourd pour ton utilisation.

Voila. Bien à toi.