Fac et informatique

Mouai mias ca permet d’aller en licence-maitrise informtique, masi bon la licence info, c’est fait pour les tarés
Sinon y’a aussi la MIAGE (méthodes informatique appliqué a la gestion d’enterprise) qui est une l’équivalent de la branche info pure avec quelques variations plus pratiques pour votre futur boulot (communication, gestion de projet…) et un peu de base de données. Pour y entrer il faut au moins un deug mias, un bts ou iut info.

Sinon donc le mieux a mon avis c’est de d’abord faire un IUT info ou comme je l’ai fait un BTS informatique de gestion. J’ai choisi de faire un BTS (bon parce que j’était pas pris en IUT) et franchement je le regrette absolument pas.
Avantage par rapport a un deug a la fac :

• un classe de 30 personnes, ambiance lycée donc prof attaché aux élèves qui se soucient de ta réussite et prenne du temp pour toi contrairement a la fac où ilsen ont rien a faire de ta gueule.
  • bien plus de TP donc on passe pas mal de temp a programmer (surtout en 2ème année ou tu dois bien passer plus d’1/3 de ton temp sur ton pc)
  • toujours par rapport a la fac, les cours son bien fait et on a tout de suite des applicatif comme au lycée.

De plus le bts info de gestion est vraimetn bien, on y voit la prog normale ains que web et c’est très accès base de donnée, métodes merise… ce qui est recherché dans les entreprises !

Ca a vraiment été une très bonne expérience avec plein de gens sympa, j’n garde d’excellent souvenir.

Grace a ce BTS,  cette année j’ai pu aller en licence MIAGE (car j’était 1er de ma promo, si tu a des notes moyenne, tu dois te tapper une année de plus avant la licence).

Cette année donc MIAGE, la fac donc. Et là ca couinse, je suis pas du totu fait pour ce rythme, moi ca me gonfle sévère !
Niveau programme, on peut dire que c’est en gros la suite de mon BTS pour ce qui concerne le 2ème semestre qui n’est pas mal du tout. Par cotner le 1er était bien chiant, peu être du fait que même avec de très bonnes notes en bts, arriver en licence direct, c’est très hard, faut s’accrocher pour comprendre.

J’arrête à la fin de l’année, diplome ou pas en poche, pour faire si je suis pris, une année en alternance en dévelloppement web, ce de quoi je n’aurais jamasi du m’éloigner après mon bts.

Voila, t’as du choix, maintenant a toi de choisir

Economie, organisation et gestion (300h)
  [ul]
[li]économie générale [/li][li]droit [/li][li]économie de l’informatique [/li][li]organisation [/li][li]processus de gestion [/li][li]systèmes d’information économiques et financiers [/li][li]méthodes et outils d’aide à la décision [/li][li]gestion des systèmes d’information[/li][/ul]
Prise de tête le truc !

[quote]Ah oui c’est vrai que j’ai une connaissance a l’Epita, qui m’avait parlé de l’epitech …
ça a l’air cool ça aussi, mais on revient surement a la question du dossier, fait chier.
J’vais voir :P[/quote] franchement ils sont loin d etre exigeant, a part sur la motivation (et il en faut)

pm moi si tu veux des info

avavrin dit :

Le deug on peut demander le diplome pour faire jolie mais ca sert plus a rien !
[/quote]LOL de toute façon le deug à la base mêem avant ne servait à rien, il donnais juste le droit de passer en licence. Le Bac+2 sert pour les BTS et IUT, parce qque bon, avec un deug, tu te pointe dans une entreprise, ils te rient au nez

[quote]Pour la catho, je ne parlais pas des écoles privées mais de la FAC de Lille1.

Ce message a été édité par ZGoblin le 09/06/2004[/quote]Tss pourquoi mon pere m’a dit d’appeller la alors ?
Ptet car il sais qu’il y a des controles de présence …
merci quand meme, je lis je lis, j’edite je repond

Bon, voilà mon parcours perso sur la fac d’Orsay:

DEUG MIAS en 3 ans.
Licence - maitrise d’info.
DEA d’Informatique Distribuée.

Bon, je dois dire qu’en effet, le DEUG de MIAS est chiant parce qu’il y a de la physique et des maths, et ce n’est pas forcément très simple. Le programme d’info - celui que j’avais entre 96 et 99 - est assez léger, avec du Pascal, Delphi, Caml et OCaml pour ce qui est de la programmation. Mais bon, depuis que j’y suis passé, les programmes ont pas mal changé, pour justement inclure plus d’info dedans (mais je dois dire que j’ignore au juste quels sont les changements exacts).
Alors oui c’est chiant le DEUG (j’ai redoublé à cause des Maths, mais aussi de la Physique), mais je suis bien content d’avoir choisit cette voie, essentiellement pour être aller, par la suite, en licence-maitrise.
Les cours de licence et de maitrise que j’ai eu à la fac d’Orsay sont vraiment bien foutus, on voit de tout, de la prog’ à l’architecture en passant par de l’IA ou du génie logiciel. Je trouve que c’est vraiment le top d’avoir une formation aussi exhaustive (bon, après c’est à toi de choisir les options que tu désires, mais rien que sur le cursus obligatoire, c’est très exhaustif). Parce que mine de rien, faire de la programmation sans savoir faire de l’analyse, sans savoir comment fonctionne un PC - en détail j’entends -, sans connaitre le fonctionnement d’un compilateur, est une mauvaise chose…
Après, à toi de voir si tu préfères le DEA ou le DESS. A Orsay, on voit que les DEA sont bien plus intéressants que les DESS. J’ai choisi le DEA entre autres parce que je me suis dit que faire des projets (ce que les DESS d’Orsay proposaient) j’aurais tout le temps d’en faire, alors que le programme plus théorique du DEA était plus intéressant pour moi pour finir mes études. Mais bon, il y a de très bons DESS (celui de réseaux à Jussieu il me semble).

Pour en revenir au DEUG, j’ai donné, il y a 2 années, des TD/TP de Java à des DEUG MIAS 2e année à la fac de Créteil. Bon, en dehors du fait qu’il y avait beaucoup de branquignoles là dedans ça montre que les petits gars ont fait du C dès la première année, et attaquent la POO en 2e année. Cependant, quand j’y ai vu ce que j’ai vu, que j’y ai entendu ce que j’ai entendu, j’ai raison de penser ce que je pense… En d’autres termes, je doute que s’attaquer trop vite à du C#, C++, Java, etc. n’est pas une bonne chose. Les gamins, j’essayais de leur faire comprendre la POO, et j’étais consterné de voir qu’ils ne savaient même pas m’écrire un pauv’ algo de tri à peine complexe (tri à bulles si ma mémoire est bonne, c’est dire le niveau). J’ai commencé la prog’ en DEUG (j’avais déjà pas mal d’années d’utilisation d’ordi derrière moi, mais pas de prog’) avec du Pascal. Je trouve ça très bien pour t’apprendre les bases d’écriture d’un programme, et aussi pour t’apprendre à coder proprement (ce qu’il ne faut pas faire avec le C ). Mais bon, on rentre là sur un autre sujet.

Donc pour résumer: le choix DEUG MIAS -> licence -> maitrise -> DESS/DEA à la fac, c’est yabon, mais c’est pas forcément simple (loin, très loin d’être infaisable aussi)…

Si tu as la chance de trouver une fac qui est passée au LMD, ils peuvent faire des licenses informatique en trois ans. Tu partages la première année avec les matheux et dès la deuxième année, tu commences vraiment l’informatique et ne fait plus que de ça. C’est ce que je fais en ce moment, et c’est vraiment pas mal si on aime pas trop les maths. Tu peux aller voir ici pour te faire une idée. Ne te fie pas au programme qui ne couvre que la troisième année, je viens de finir la deuxième et elle existe bel et bien.

En tout cas merci a tous de vos reponse !
je sais pas encore ce que j’en ferai ,( verrons nous l’an prochain )
cet aprem, je vais voir le proviseur et lui dire que je passe en terminale, apres mon hésitation a doubler.

Pour répondre en DUT Info, j’ai fait en 1e année :
Du C, C++, Visual Basic

en 2e année :
Du Java, Php, HTML/Javascript, Mysql

Voilà pour les langage de programmation.
Les projet sont d’ailleur très intéressant et très orienté entreprise. le temps donné pour un projet est de 1 mois au maximum.
Par contre, on est complètement bourré de projet que certain pourrai lacher l’affaire, oui, c’est à faire en binome ouf.

En plus de voir des langages de prog, on voit bien sur qq truc sur l’architecture (RISC, CISC, CRISC, mémoire, pile, CPU, …), le Réseau (Serveur, client), Systeme d’exploitation (comprendre son principe que se soit Windows ou Linux), Base de donnée (Vive Access tout pourri), ds math bien sur, de l’anglais, de l’Economie de gestion.

En gros on en fait pas mal de chose.
Quant au MIAS, c’est une mauvaise voie. Tu fera plus de mathématique que d’informatique, de plus, tu verra que de simple base qui te serviront pas grand chose pour plus tars.
J’ai un ami qui a fait mias et il n’as fait que des projet bidon comme afficher un tableau ,  s’amuser avec des pointeurs, etc …
Quant au langage la plupart date de longtemps et qui est en voie d’extinction (Pascal, Cobol, ;…)

Ensuite, comme l’a dit qq’un plus haut, tu peux ensuite faire une poursuite d’étude en Fac (Licence, IUP) soit une poursuite en école d’ingé.
Et vaut mieux avoir un bon dossier, cependant qq école d’ingé mais privée, accepte des élève qui se situe à la moitié de la promo (j’en fait partie) mais tu dois passer éventuellement un concours et un entretiens pour etre pris.
D’un côté, il nous prennent juste pour les sous, mais voilà sans plus.

Juste en fermant mes onglets, je suis retombé sur les 300h d’éco en IUT …
c’est pas chiant autant d’éco que de maths ? :stuck_out_tongue:
J’ai jamais fait d’éco moi …

[quote]Juste en fermant mes onglets, je suis retombé sur les 300h d’éco en IUT …
c’est pas chiant autant d’éco que de maths ? :stuck_out_tongue:
J’ai jamais fait d’éco moi …[/quote]
Lol, moi non plus, je n’ai pas fait d’éco.

Ensuite, comme l’a dit qq’un plus haut, tu peux ensuite faire une poursuite d’étude en Fac (Licence, IUP) soit une poursuite en école d’ingé.
Et vaut mieux avoir un bon dossier, cependant qq école d’ingé mais privée, accepte des élève qui se situe à la moitié de la promo (j’en fait partie) mais tu dois passer éventuellement un concours et un entretiens pour etre pris.
D’un côté, il nous prennent juste pour les sous, mais voilà sans plus.
[/quote]Oui mais justement, ce que je ne comprend pas, c’est que meme si c’est “si nul” ( désolé du terme, j’ai pas d"opinion sur cette question ) ces 2 ans sont obligatoires pour acceder aux etapes suppérieure non ?
Donc à la limite c’est un peu le cap a passer pour dissuader et faire en sorte qu’il y ai pas trop de monde apres, mais apres ces 2 années, ça roxxxe
Bref, on a un autre choix que ça pour poursuivre apres ( cf : quote ) ?

Moi j’en ai fait en seconde avant de passer en S et ça c’est avéré être très interressant. Mais bon après ça dependra suerment de tes goûts…de toutes façons toutes les matièeres que tu es susceptibles d’étudier en DUT sont utiles pour quelqu’un qui souhaite travailler en entreprise.

Tu parle à propos de l’économie ?
ou du DUT Info en général, je ne te suis pas.

Je parlais de l’eco en général (puisque apparement il y a de l’eco ou quelque chose qui s’en rapproche dans cette section) , après je sais pas si c’est pareil en DUT qu’au lycée (à mon humble avis non, mais bon j’ai pas la science infuse non plus).

Ce message a été édité par baalistik le 09/06/2004

[quote]Quant au langage la plupart date de longtemps et qui est en voie d’extinction (Pascal, Cobol, ;…)[/quote]Juste une petite correction, le Pascal est bien un langage d’extinction, mais pas le Cobol. D’ailleur tu seras susceptible d’en faire en DUT car il fort chercher en entreprise.

Désolé, je m’adressais à fser.
par contre, d’après notre prof d’éco, ceux qu’on voit en première année sont exactement les même cours vu en première ou terminal.

Taux d’Amortissement,  … et plein d’autre que j’ai oublié, mais cette matière n’est pas mon point fort.

[quote][quote]Quant au langage la plupart date de longtemps et qui est en voie d’extinction (Pascal, Cobol, ;…)[/quote]Juste une petite correction, le Pascal est bien un langage d’extinction, mais pas le Cobol. D’ailleur tu seras susceptible d’en faire en DUT car il fort chercher en entreprise.
[/quote]
Oui, il y a bien duu cobol à mon IUT, mais je n’ai pas pris l’option qui me permettait de faire du cobol. A la place j’ai fait du Java (Section IRR = Informatique Réseau Répartie ) alors que l’autre section ct CDL (Conception Developpement Logiciel). Voilà.

A la place j'ai fait du Java (Section IRR = Informatique Réseau Répartie ) alors que l'autre section ct CDL (Conception Developpement Logiciel). Voilà.

[/quote]Je sens un dur dilemme … IRR / CDL
car moi en info, tout me plait, sauf le graph ( car je maitrise tres peu ) c’est là une de mes problemes, car de la prog, j’en fait dja pour moi, mais qui ne veut pas etre expert en sécurité reseau ? ^^
( black white hacking inside )

[quote]

A la place j’ai fait du Java (Section IRR = Informatique Réseau Répartie ) alors que l’autre section ct CDL (Conception Developpement Logiciel). Voilà.
[/quote]Je sens un dur dilemme … IRR / CDL
car moi en info, tout me plait, sauf le graph ( car je maitrise tres peu ) c’est là une de mes problemes, car de la prog, j’en fait dja pour moi, mais qui ne veut pas etre expert en sécurité reseau ? ^^
( black white hacking inside )
[/quote]
Ouais, c un dilemme pour le choix. SI j’ai choisit la section IRR c’était tout d’abord pour les nouveau langage comme Java et PHP. alors que les CDL font du C++ et du CObol.
Les CDL ont un petit plus avec le C++ car ils vont pouvoir approfondir les base acquise en première année.
Mais apparement, cette année, la section CDL n’ont pas pu voir l’aspect graphique avec C++.
Mais bon, ces 2 distinction ne gene en rien les poursuite d’étude ou autres (stage).