Facebook m'a tuer

Il y a plus de 10 ans, un pote lançait un forum consacré à l’enduro en Belgique. Malgré le fait que ce soit un sport de niche avec peu de pratiquants, le forum a commencé à bien marcher avec de plus en plus de membres. Comme cette année la Belgique accueillera pour la première fois une manche du championnat du monde, je l’ai aidé à refaire une toute nouvelle version du site, avec actualités, essais, design moderne, responsive, etc. Chaque post WordPress est lié à un post PhpBB pour inciter à la participation.

Mais entre temps, Facebook est passé par là. On a un magnifique forum, mais au fil des ans il y a de moins en moins de participation. Vers 2007-2008 on avait parfois jusque 100 membres en ligne. Aujourd’hui on doit être à un dizaine. C’est à un point qu’il y a des groupes Facebook sur le même sujet avec 5 fois moins de membres qui sont plus vivant.

Il faut dire qu’on est très loin d’un milieu de geeks ou d’admirateurs de la langue de Voltaire, certains ont du mal à simplement poster une photo ou écrire autrement qu’en sms. Ce qui n’aide pas à avoir un contenu de qualité postés par les membres. Ni le fait d’être dans un milieu de niche qui plus est dans un petit pays.

On en est à point à se demander si on doit fermer le forum ou pas. On est déjà présent sur Facebook avec plus de 1500 likes en 5 mois. Mais ce n’est pas Facebook qui apporte du contenu généré par les membres.

Quels sont les trucs et astuces de community manager pour dynamiser un forum ? Ou bien en 2015 faut-il passer au tout Facebook/Twitter/Instagram ?

on a le même souci (plus ou moins) avec un forum de zik ou je suis modérateur depuis 2003
le site existe depuis 2002, mais le forum était ultra vivant jusqu’a vers 2009-2011
Depuis les articles sont postés sur FB avec une redirection vers le site pour y faire venir les gens mais en effet depuis les réseaux sociaux les forums à l’ancienne n’attirent plus les “nouveaux” …

[quote=“cedric, post:1, topic: 56192”][/quote]

Tu peux organiser de temps en temps des concours directement sont sur ton propre site, ou des polls. Je vois que coté meta tu fais dejà bien le boulot pour le sharing de tes articles sur facebook, maintenant faut faire vivre la communauté.
Pourquoi pas des posts mis en avant 1x par semaine pour commencer, ou une ITW d’un Enduriste (post forum), pour forcer le dialogue avec la personne en ITW sur ton forum du coup.

Tu fais une news thématique,exemple les pneus: on en parle ici, ici et ici , en linkant de puis ton post facebook les articles de ton forum etc.
Il faut trouver les sujets intéressants ou correspondant à un événement ou une période de l’année.

Un dernier point je ne peux pas lire les posts de ton forum sans inscription, c’est pas cool.
Donner l’envie de participer, faut dejà pouvoir lire, et si l’intéret et l’envie de répondre sont présents, les personnes vont s’inscrire et faire vivre ton forum.

[quote=“Phobosky, post:3, topic: 56192”][/quote]
c’est ce qu’on fait et c’est ce qui, dans notre cas, semble le mieux fonctionner (idem avec Twitter)
Le site a dégoté une interview de Blur pour la sortie du nouvel album et la news FB a ramener des gens

Merci pour les conseils :slight_smile:

[quote=« Phobosky, post:3, topic: 56192 »][/quote]

Pas con les interviews, pour l’instant on envoie le même template de questions aux pilotes mais on pourrait demander aux membres de poster leur propres questions.

Yep, faut faire de la valeur ajoutée, avoir un produit mobile friendly et pousser sur les SNS (social network services, c’est komsakondit :wink: ). Aucune recette miracle mais clairement FB / Reddit & co ne facilite pas le boulot mais c’est pas plus mal. Tu vois vite si ton site à une raison d’exister. Et si oui, il devient le centre de toute ta com’ finalement.

Le site en lui-même marche bien et plus de la moitié des visiteurs viennent via Facebook mais c’est le forum qui n’a plus la cote et donc la participation des utilisateurs.

[quote=« FrancisXV, post:4, topic: 56192 »][/quote]

Yep et pour ça je recommande quand meme l’ouverture en lecture de ses posts.

[quote=« cedric, post:5, topic: 56192 »][/quote]

De rien c’etait un peu à chaud, honnetement c’est une problématique à laquelle on est pas souvent confrontés chez nous, car effectivement la plus part des actions se concentrent via Pin/FB/Tw/Insta . Mais je pense qu’en ciblant bien ta communication, tu vas suciter l’envie de participer. Regarde rien qu’ici :wink: on a chacun envie de laisser notre grain de sel, le tout bien sur si on peut lire le post :innocent: , et que le sujet nous interesse et/ou qu’on a qq chose à y apporter.
Ca sera la meme chose pour l’Enduro :wink:

Même probleme pour le site de mon club de Sambo, plus mis a jour depuis ouatemille ans et tout est posté sur la page FB du club, j’ai proposé a mon coach de le refaire complètement (en mettant des articles sur le materiel a prevoir selon les disciplines, un joli plan google map, le planning des entrainements…etc…) j’avais même fait un site test sur mon domaine perso mais lui même ne trouve plus d’interet a avoir un site alors que tu peux faire passer tout tes messages sur les rézo sociaux… Du coup le site est dead

Faut vraiment linker des trucs que tu peux pas trouver sur FB sauf si tu passes tes journées a scroller: stage de pilotage, article sur l’equipement, sorties…enfin tout ce genre de trucs et bien sur comme dit plus haut, un lien “on en discute ici…”

[quote=“Nouch, post:9, topic: 56192”][/quote]

C’est triste hein… Les gens ne font pas la différence entre un site indépendant et le fait de mettre tout leur contenu sur Facebook, qui quelques jours après avoir été posté sera perdu dans les méandres des réseaux sociaux. Réseaux qui sont souvent très mal référencés, la recherche dans les archives est quasi inexistante.

[quote=“cedric, post:10, topic: 56192”][/quote]
Je ne te le fait pas dire… J’ai vu passer plein de gars prendre des renseignements (tarifs, disciplines, matos…etc) et a chaque fois il faisait son discours “on a un FB, posez vos questions y’aura tout le temps quelqu’un pour vous repondre” … Moi j’avais compilé tout ça sous Wordpress avec des articles qui resumaient les disciplines (Sambo, JJB, Free fight…), des liens vers les sites scpécialisés, un planning interactif (genre horaires pour les benjamins, seniors…Etc…) en fonction des disciplines…
Moi j’appel ca de la valeurs ajoutées, certains trouve que c’est trop compliqué.

Je te parle même pas d’un éventuel forum quand les gens se contentent de “Mortel! Bien joué couzin” lorsque tu annonces un champion de France sur FB…

Pareil sur des grosses communautés avec 100 000 personnes on a vu la disparition du traffic avec facebook.

Comme plus haut un bon site mobile est une reponse adaptée.

Oui ca fait peur …

[quote=« Bussiere, post:12, topic: 56192 »][/quote]

Le site est responsive :wink:

[quote=« cedric, post:13, topic: 56192 »][/quote]

Je vois cela de plus en plus quand tu montes un nouveau site ou service et que tu en parles aux gens le premier reflexe c’est de sortir le telephone pour tester dessus.

Apres responsive only ca ne suffit pas :slight_smile: si tu peux le penser spécialement pour le mobile c’est mieux (notifications / push ) etc …

[quote=« Bussiere, post:14, topic: 56192 »][/quote]

Non mais je crois qu’à ce niveau là Ced a largement les clés en mains :slight_smile:
Ne t’inquiètes pas pour cet aspect là du site.