Facturation Glacier d'Amazon : c'était gratuit, ça ne l'est plus

Salut à tous,

J’ai pris il y a un an un abo Glacier d’Amazon pour sauvegarder mon NAS. Ça coute une misère :

Depuis quelques semaines je reçois des mails d’Amazon m’expliquant que l’année gratuite est terminée, et que des frais supplémentaires vont être appliqués. Mais ne me dit pas dans quelle mesure. Et je ne me souvenais pas qu’il y avait un an de service gratuit.
Vu que Glacier est plutôt un service pro, j’ai un peu peur de me retrouver avec de gros frais. Et en même temps, je serais quand même surpris de passer de 20 cents à 100$. Mais vu que je suis à l’aveugle…
Vous avez un ordre d’idée de ce que ça va me couter ?

La 1ere année tu as droit à un quota gratuit pour certains services (voir ici)
Sur S3 c’est 5GB de stockage standard gratuit. Tu n’utilise que du glacier donc ta facture va rester la même.

1 « J'aime »

Grillé par @Sarbian mais effectivement, ta facture ne devrait pas bouger par rapport à ce que tu as aujourd’hui.
J’ai eu la même situation fin d’année dernière, je me suis posé des questions aussi pour constater qu’au final rien ne changeait :smile:

Merci à tous les deux !

C’est le problème majeur avec S3, le calcul des prix c’est une usine à gaz.

Il y a 2 trucs à retenir :

  • Globalement ça reste pas cher
  • Il faut faire attention à ne pas faire des allers-retours pour rien (upload, download, delete, …). Par exemple dans mon cas, supprimer 1Go c’est le même prix que stocker 1Go pour 1 mois (c’est pas tout à fait vrai parce qu’il y a plusieurs phases dans le temps pour les données Glacier, mais c’est pour simplifier).

Pour te donner une idée de ce que je paye pour mon backup perso en janvier :

  • J’ai 120 Go de données qui sont en Glacier Deep Archive (des trucs auxquels je ne touche jamais) : $0.12
  • 1.2 To de sauvegardes « actives » en Glacier classique : $4.07
  • En janvier, environ 300 Go de « mouvements » (ajout, suppression, ou mise à jour de fichiers dans le backup) : $1,22

/edit : Conclusion, pas d’inquiétudes, t’es loin des $100.

2 « J'aime »

Un peu HS, mais c’est quoi Glacier ? Un système d’archivage en ligne ? Tu stockes combien pour payer 0 ?

1 « J'aime »

C’est de la sauvegarde froide, je ne paye pas pour le volume (qui doit être d’une centaine de Go, je crois) mais selon le nombre d’accès (requêtes de sauvegarde ou de téléchargement). Avec un tarif décroissant selon ce que tu tolères pour le délai de récupération (je crois que c’est 2-3 jours dans mon cas).
J’y mettrai plus de choses quand j’aurai la fibre, parce que là ça a déjà pris des plombes de faire monter ce que je voulais sauvegarder, la première fois (ensuite c’est de l’incrémentiel).

1 « J'aime »

Au prix affiché sur ta facture c’est du Glacier Flexible Retrieval et donc entre 1min et 12h pour la restauration. Le prix en dessous c’est juste <12h.

Pour le détail de la facturation S3 il faut aller voir cette page et bien regarder tout les onglets. C’est un bon plan pour un backup periodique que tu ne touche pas. Par contre le jour où tu restaure ça te coûte vite l’équivalent de quelques mois de stockage.

1 « J'aime »

Ca devrait rien changer a ta facture, et le but c’est que c’est tellement pas cher que tu t’en inquiète pas ce qui a ton échelle devrait rester 100% vrai a moins de faire des gros mouvements de données tout le temps (pour les archives c’est ce qui coute). Si t’es pas en urgence pour la restauration et que tu n’utilises le service que pour faire un backup qui est rarement utilisé, t’as pas de soucis de prix. Ma facture avec un DNS et un site web statique en plus de mes 200 gigos de backup c’est genre $3 par mois ou quoi meme après 1 an de free tier qui s’est fini.

2 « J'aime »

Et une restauration complete me couterait dans les $30-40 sans être pressé je crois la dernière fois que j’ai regardé, sachant que les prix ont surement baissé depuis.