Facture EDF

Hello

En analysant ma facture EDF, j’ai découvert une subtilité :

Ils ont calculé ma consommation non pas en se basant sur la différence entre le dernier relevé et la dernière estimation mais en se basant sur la différence entre le dernier relevé et le relevé précédent.

Sur le principe, pourquoi pas et, en toute logique, ils ont remboursé la consommation estimée entre ces 2 relevés pour ne pas me faire payer deux fois la même conso.

Mais là où ça ne va pas, c’est qu’ils n’ont pas remboursé les taxes sur la consommation estimée et qu’ils ont appliqué les taxes sur la consommation relevée.

Au final, j’ai payé ma consommation normalement mais j’ai payé une taxe deux fois sur la même consommation.

Pas génial… et pas illégal?

Vous avez des infos là-dessus?

Ce me semble super bizarre.

Tu aura pas un scan anonymisé des factures pour mieux comprendre ?

Pas de scan là tout de suite.

Pour être plus clair :

• Mes 2 factures d’avant étaient basées sur des estimations
  • Ma dernière facture est basée sur un relevé comparé au relevé d’il y a 6 mois.

Ils ont remboursé l’électricité consommée sur les deux estimations mais pas les taxes. Et les taxes ont bien sûr été appliquées sur la dernière facture. Je paie donc les taxes sur 4 mois estimés et sur 6 mois réels donc 2 fois pour les 4 premiers mois.

D’habitude, EDF calcule la facture en faisant la différence entre l’estimation précédente et le relevé semestriel. Pour moi ça ressemble à du vol.

EDF m’a expliqué qu’ils ne sont que collecteurs pour l’état donc le pb ne vient pas d’eux…

Jetez un oeil à vos factures histoire de voir si c’est un procédé généralisé à tous les clients.

Je schématise le problème :

D’habitude, les factures étaient calculées comme ça :

RELEVE 1 -> 2 mois estimés + taxes sur 2 mois -> 2 mois estimés + taxes sur 2 mois -> RELEVE 2 -> 2 mois réajustés + taxes sur 2 mois

Le bilan de ce calcul : 6 mois de consos + 6 mois de taxes

Le calcul de 2010 :

RELEVE 1 -> 2 mois estimés + taxes sur 2 mois -> 2 mois estimés + taxes sur 2 mois -> RELEVE 2 -> - (4 mois estimés) + 6 mois exacts + taxes sur 6 mois

Le bilan de la dernière méthode : 6 mois de consos + 6 mois de taxes + 4 mois de taxes

Fausse alerte.

Une bonne nuit de sommeil et l’explication est simple : la dernière facture correspond à 2 mois réajustés + taxe sur 2 mois réajustés. Donc le bilan est de 6 mois de consos + 6 mois de taxes.

Pas de double taxe, pas de pb.

Désolé