On a parlé de Hearthstone, de Duelyst et même de Shadowverse, mais toujours pas de thread sur Faeria, pourtant développé beaucoup plus près de chez nous par les belges d’Abrakam.
C’est dommage, c’est celui des quatre que je préfère (du haut de mon expérience limitée de vilain casual, attention)
En quelques mots, Faeria c’est:
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Commes les trois autres jeux cités: des duels, des cartes à collectionner, des decks à customiser… le tout en free-to-play
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Un plateau de jeu, un peu comme Duelyst mais en poussant le concept plus loin: le joueur construit lui même le champ de bataille petit à petit, avec différents types de terrains qui permettent d’utiliser les types de cartes associés (cinq “couleurs”, Magic anyone ?)
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Beau. Personnellement le pixel art de Duelyst m’empêche presque d’y jouer tant je trouve les sprites illisibles. Et on ne peut pas dire que la DA de Hearthstone et Shadowverse, bien que très propre, soit particulièrement inspirée.
A l’inverse je trouve Faeria beaucoup plus cohérent et agréable à l’oeil. Histoire de goûts probablement.
Le remplissage du plateau de jeu tuile par tuile (une ou deux par tour, hors effets de cartes) apporte un côté tactique et des dilemmes sympathiques. Les unités ne sont invocables que sur vos tuiles, il faudra donc choisir entre tracer un chemin rectiligne permettant d’agresser au plus vite votre adversaire, ou bien préférer aller récupérer les bonus de mana (la “faeria”) sur les côtés.
Le système de jeu permet également d’accumuler mana et cartes dans sa main tout près tour pour, au moment adéquat, tout consommer d’un coup dans un déchaînement assez jouissif.
Les parties, assez courtes, peuvent donc se finir assez brutalement. On reste là sur un rythme similaire à celui de la concurrence.
Et pour les vilains casus comme moi qui ne souhaitent pas consacrer des heures à la construction de deck ou même au jeu en ligne, le jeu offre pas mal de contenu solo (combats et puzzles), et surtout une interface extrêmement claire qui affiche en permanence la signification des différents effets mentionnés sur les cartes.
Dernier point: la version mobile (en early access sur Android pour le moment) est également plutôt réussie, bien qu’encore instable, avec une interface légèrement remaniée qui permet de jouer confortablement sur téléphone (à l’inverse de Shadowverse par exemple). Attention, sur iPad, c’est iOS 10 obligatoire malheureusement.
Donc si vous cherchez un CCG efficace avec un dimension “spatiale” en plus de la simple pose de cartes (et je sais qu’il y en a chez qui la simple présence d’hexagones provoquera des frissons), jettez un oeil à Faeria.