Fahrenheit, le verdict

Ces temps ci, en particulier depuis l’E3, pas mal de nouvelles choses sont disponibles pour se mettre derrière la cravate. Alors je vais vous faire part de mes trouvailles sur ce jeu particulièrement trop discret par rapport à son importance. Si vous avez autre chose, de votre côté, hein !

* Le site, il s’est fait attendre, le bougre, au moins trois mois de retard, mais le voilà, là :
http://www.fahrenheitgame.com/
C’est maigre, c’est sûr mais on a droit à des descriptions, 4 wallpapers pas terribles et 3 mini vidéos intégrées en flash, donc, même pas la peine d’espérer les embarquer.

* Le making of, c’est pas une vidéo, mais un second site ici :
http://www.quanticdream.com/behind_the_scene/pages/home.php
Le site demande une petite inscription mais ce qu’il y a derrière est assez interréssant :
Des croquis inédits, des explications basiques sur la création d’un jeu, des screens de bugs (c’est rare que les develloppeurs lâchent ça ), un système d’interview intéractif avec David Cage pas encore bien au point, et surtout, le plus intéressant, le blog de David Cage, pas bien mis à jour, malheureusement.

  • Le teaser de l’E3, une petite vidéo de 4mn en CG, aucune image du jeu, mais de quoi bien prendre conscience de l’ambiance extrêmement glauque. Et de s’assurer que David Cage a bien compris l’importance de la musique pour un jeu vidéo.
    DivX 48mo
    WMV 8mo (seulement 2mn)

* Une vidéo in-game d’une poursuite avec des anges dans une cathédrale qui nous donne un aperçu du gameplay. Personnellement… J’ai rien compris. On voit aussi que l’ambiance sonore est presque inexistante, mais c’est évident qu’il s’agit d’une version même pas Alpha.
Le plus inquiétant sont les animations très mécaniques. Un peu paradoxal pour le plus grand studio de mocap d’Europe…
Video 30mo

* Une petite preview assez récente de justadventure.com

  • Un petit film sur la MoCap du jeu dans le plus grand studio de Motion Capture d’europe :
    DivX 25mo

  • Un autre petit film sur la MoCap de la scène du basket… Ca fait très plaisir.
    DivX 3mo

*Seconde bande Annonce Cette fois bien In-Game entièrement, enfin.

Le jeu est normalement toujours prévu pour le 26 novembre comme l’a confirmé Tbf.

Ce message a été édité par Olryn le 13/08/2004

[quote]* Une vidéo in-game d’une poursuite avec des anges dans une cathédrale qui nous donne un aperçu du gameplay. Personnellement… J’ai rien compris. On voit aussi que l’ambiance sonore est presque inexistante, mais c’est évident qu’il s’agit d’une version même pas Alpha.[/quote]J’ai vu cette video, ça m’a fait penser aux séquences “actions” de Shenmue (Dreamcast) où une cinématique suit son cours jusqu’à un point où le joueur doit, en une seconde, taper une touche sur le pad pour que le perso poursuive l’action avec succès. Si le joueur se goure, le perso se plante. C’est un peu ce principe que j’ai compris en regardant la video, en plus complexe car il semble qu’il faille taper une succession de touches.

Je ne m’attendais pas à ce type de gameplay, ça peut signifier que les développeurs souhaitent explorer une vaste palette de gameplay pour leur jeu, peu être dans un style BGE…

C’est ce que je me suis dit au début, mais j’espère pas, c’est assez basique. Reste à savoir si les touches s’allument parcequ’il faut appuyer dessus ou alors si elles s’allument parceque le joueur appuie dessus.

Bravo Orlyn pour ce travail de recherche!
Un jeu aussi mystérieux que son scénar

mode grognon ON

Franchement, il me fait une mauvaise impression, celui-là.

Déjà, le style Dragon’s Lair où on doit appuyer sur un bouton au bon moment pour survivre en regardant défiler une scène pseudo-interactive, c’est pas vraiment ce que j’appelle un gameplay impressionnant.

La mention, dans la preview de JustAdventure, du fait que le jeu n’affiche de l’inventaire que les objets utiles pour la pièce où ou se trouve me confirme dans mon impression de jeu simplifié pour le grand public.

Et graphiquement, c’est pas super épatant. Je lui demande pas des super-shaders à quinze milliards de mégabrouzoufs par seconde, mais ça manque cruellement de personnalité. Je trouve qu’il n’y a rien qui le mette en avant, il ressemble juste à la moyenne des jeux qui se passent à New york.

Le truc qui a l’air sympa, c’est les multiples embranchements du scénario, mais même là, j’ai des doutes. C’est pas le premier à promettre ça.

En même temps, peut-être que j’ai juste été trop refroidi par Omikron… Je trouve qu’avec leur mélange des genres ils avaient juste obtenu un BAT-like passable avec des phases de Doom-like et de Tekken-like passables aussi, et le peu que je vois de Fahrenheit me semble aussi fade.

Ce message a été édité par chevluh le 24/06/2004

Gardez en tête que nous somme devant une version PS2, eh. Donc côté technique, on peut pas trop avoir d’avis.
Pour ce qui est du gameplay, si c’est vraiment du DDR-like, c’est sûr qu’il y a matière à s’inquiéter. Mais on en sait rien. Puis, si c’est que pendant ces scènes d’action, bah, pourquoi pas, je suis ouvert à tout, pourvu juste que ça n’empiète sur l’impression de liberté d’action.

Pour le système de l’inventaire, déjà, le fait qu’il y en ait un m’embète un peu. Mais le principe du fait qu’ils n’aparaissent que dans les pièces où ils peuvent être utilisés, certes n’est pas très hardcore gamer  ('tin, je déteste cette notion), mais je crois qu’il est temps pour les jeux d’aventure de dépasser le stade du “allez, j’utilise chaque objet, les uns sur les autres parceque je sais plus quoi faire”.
David nous as avertis depuis le début : Ce sera un jeu grand public auquel le joueur plus immergé y trouvera son compte.

Moi personnellement après Omikron qui est pour moi un quasi chef d’oeuvre, je le crois capable de tout.

La communauté des joueurs a souvent été divisé sur la qualité d’Omikron : si peu de gens disent que c’est une bouse, il y a en en revanche autant de personnes qui trouvent ce jeu formidable que de personnes qui le trouvent juste moyen…

Moi je le trouve formidable .

Et puis pour ce qui est de Farenheit, j’ai tout de même quelques appréhensions. Souvenez vous de Republic : un cocept vraiment énorme sur le papier et au final ce jeu n’est pas du tout ce qu’on a pu imaginer et est finalment bien moins interessant. Dommage.[/quote]Ce message a été édité par Sheme_One le 24/06/2004

J’adooooore le trailer, ça montre pratiquement rien mais l’ambiance est plus que sympa et la musique est excellente comme dans nomad soul…
Après c’est vrai que sur le papier leur jeu a vraiment de quoi être génial, j’espère juste que ce sera pas la mauvaise surprise. Perso la phase avec les anges, ça me plaît mais alors vraiment pas du tout :confused:
Je croise les doigts pour que ce genre de phase apparaissent presque pas dans le jeu, voir pas du tout.

Tu dis novembre normalement pour la sortie? Bon bon bon, faut que je reste patient…[i]

[/i]
Ce message a été édité par Raistlin le 24/06/2004

On a vraiment trop peu d’éléments pour pouvoir faire plus qu’espérer.
Toujours est-t-il que j’ai lancé une question sur leur site, j’ai demandé que David précise un peu cette sombre histoire de gameplay. Je vous tiens au courant.

AHAH ! Trop foârt, il m’a répondu ! Y’a le grand David Cage qui m’a répondu ! Ahah. Hum. Bon. Alors, comme promis je vous tiens au courant… Si vous êtes encore là les gars. Hein ? EH ! Bon.

Alors il a pas été gentil. Il veux rien lacher le bougre :

[*][i] A la vue de la vidéo de présentation avec les anges dans la cathédrale, nous avons eut l'aperçu d'un gameplay des plus obscurs... Pourriez-vous détailler ces contrôles et préciser si ces phases de jeu seront fréquentes ? [/i]
[right][i]Flavien from Montpellier, France[/i][/right] [i]D.C. : [/i]
[i] Fahrenheit est un jeu différent. J'espère que les joueurs l'aborderont sans aucun à priori, même si le jeu remet en question plusieurs conventions traditionnelles des jeux vidéo. Pas d'inventaire, pas d'armes, pas de munitions, mais une histoire dont le joueur est le héros, avec des séquences spectaculaires et surtout une variété de situations et d'actions inédites dans un jeu vidéo. Pour le reste, un peu de patience : nous dévoilerons progressivement de nouvelles informations sur le jeu d'ici sa sortie. [/i][/quote] Puis je lui avais demandé autre chose aussi :
[*] [i]Persuadé que la musique est la partie la plus importante d'un film et donc d'un jeu d'aventure, je voulais vous demander qui sera chargé de la musique, à quel point elle sera intégrée dans le jeu, et autour de quel style tournera-t-elle (peut-être comme Omikron ?). Merci[/i]
[right]Flavien from Montpellier, France[/right] [i]D.C. : [/i]
[i] La musique de Fahrenheit sera dans le style des musiques cinéma avec orchestre. Xavier Despas (qui avait déjà travaillé sur Nomad Soul) apportera aussi sa touche originale, ce qui devrait donner un mélange plutôt intéressant.[/i]
[*][i] P.S.: Merci à vous de tenter de sauver les jeux vidéos. Je porte tous mes espoirs en vous et je sais que vous ferez un grand jeu. Encore plus grand qu'Omikron (pour moi, le plus grand jeu vidéo aux côté de Gabriel Knight et d'Outcast). Comme Rand Miller, vous faites parti de ceux qui ont compris les vrais enjeux de l'art vidéoludique. La principale caractéristique de l'art, pour moi, et la principale caractéristique de Fahrenheit est la même, c'est celle qui fera votre succès. L'originalité. Tenez bon [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img] [/i]
[i]D.C. : [/i]
[i] Merci pour vos encouragements. Pour être honnête, essayer de faire un jeu original est probablement la chose la plus stupide qu'un développeur indépendant puisse faire en ce moment. La plupart des éditeurs recherchent actuellement un jeu "qui se passerait dans une ville de nos jours, où le joueur pourrait voler des voitures et faire des missions". C'est profondément consternant, mais c'est bien la situation actuelle. Cette industrie est de plus en plus formatée pour copier les jeux de l'année dernière. Si personne ne prend plus aucun risque, les joueurs vont se lasser d'acheter leur 324e FPS ou jeu de voitures. C'est pourquoi je pense qu'il est utile que des jeux comme Fahrenheit qui cherchent à explorer de nouvelles voies puissent encore voir le jour et trouver leur public.

[/i]Voilà, je suis tout content et je vais faire plein de beaux rêves avec des anges tout nus et des oiseaux qui font cui-cui.

[Tout ça vient du site de Making-Of, y'a eut pas mal de MAJ ces derniers jours, je vous invite à aller balader René le mulot par là bas.] [i][/i] [i]Ce message a été édité par Olryn le 29/06/2004[/i]

la date officielle de sortie communiquee par VUG est le 26 novembre 2004 qui est un vendredi donc tout va bien

on aura des nouvelles du jeu en septembre normalement. MIAM

J’ai rajouté une vidéo sur la motion capture du jeu là haut. Ca fait très pro tout ça.

Petite nouvelle vidéo qui montre la scène du basket. Petit intermède indispensable pour une histoire se passant à New York.

J’ai rajouté la dernière bande annonce qui date d’hier, foncez, c’est tout du bon, je m’en suis pas encore remis. Ghah.

La plupart des éditeurs recherchent actuellement un jeu “qui se passerait dans une ville de nos jours, où le joueur pourrait voler des voitures et faire des missions”. C’est profondément consternant…

D’un autre cote je m’eclate comme un petit fou sur GTA, le concepte est discutable certe, mais le gameplay est franchement sympa.

Du même coté imagine 50 jeux comme GTA par année… Ca devient pas un peu lassant ? Et pourant on y est : sur PC on a presque plus droit qu’à des FPS (dont très peu sortent du lot) et des RTS (idem). Ah on me souffle qu’on trouve quelques jeux de sports (la plupart pas terrible) et aussi des jeux de voitures (qui se ressemblent, mais c’est normal).

Je compare à la période de l’Amiga, ou même quand la Voodoo1 venait juste de sortir, et il me semble qu’on avait plus de choix.

Donc bon, de l’innovation que diable !

Je viens de regarder la vidéo et c’est clair que c’est intriguant mais l’ambiance est bien là malgré tout . J’adore le concept à la 24 heures avec de multiples plans simultanés. Le trailer ne rend pas vraiment justice aux graphismes par rapport aux screeshots disponibles sur le site, par ailleurs bien sympathiquement présenté.
Je me demande s’il y aura des différences au niveau qualité graphique entre PS2 et X-Box ou si ce sera un simple multi-portage. (pourvu que non!!! )

Me fait penser que j’ai toujours Nomad Soul sur DC qui traîne dans un coin…Faudra que je me décide à y jouer un jour …

En fait, je penses que nous avons devant nous la version PS2. parceque bon, c’est en général celle que David montre en premier, pis, les textures doivent pas dépasser le 256*256.
Ce qui m’impressionne le plus c’est les anims. Une bonne mocap vaut bien un graphisme moyen, pour moi c’est infiniment plus important l’animation que la qualité graphique. Ca tombe bien… On a le meilleur studio de mocap d’europe chez Quantic…

On dirait que Lucas sera doté de pouvoirs et de facilités acrobatiques. Cage aime bien ça. Y’en a sûrement qui n’aimeront pas le contraste réaliste/Neo, mais je penses que ça va donner génial.

Reste plus qu’à savoir ce qui me fait vraiment peur… Est-ce qu’on sera vraiment libre de nos mouvements, où est-ce que ce sera un film en 3D ou on ne peux rien contrôler.

*Olryn fixe attentivement sa boite d’Omikron.

C’est bon. J’ai confiance.
Ce message a été édité par Olryn le 14/08/2004

[quote]En fait, je penses que nous avons devant nous la version PS2. parceque bon, c’est en général celle que David montre en premier, pis, les textures doivent pas dépasser le 256*256.

Et surtout, on voit, pendant les phases de video interactives, apparaitre les symboles des touches du pad de Sony (carré, triangle, etc…) .

Ce qui m’impressionne le plus c’est les anims. Une bonne mocap vaut bien un graphisme moyen, pour moi c’est infiniment plus important l’animation que la qualité graphique. Ca tombe bien… On a le meilleur studio de mocap d’europe chez Quantic…

On dirait que Lucas sera doté de pouvoirs et de facilités acrobatiques. Cage aime bien ça. Y’en a sûrement qui n’aimeront pas le contraste réaliste/Neo, mais je penses que ça va donner génial.

Reste plus qu’à savoir ce qui me fait vraiment peur… Est-ce qu’on sera vraiment libre de nos mouvements, où est-ce que ce sera un film en 3D ou on ne peux rien contrôler.

J’imagine un mélange Nomad Soul/Shenmue : le premier pour la liberté de mouvement, le deuxième pour les scènes interactives.

*Olryn fixe attentivement sa boite d’Omikron.

C'est bon. J'ai confiance. [i]Ce message a été édité par Olryn le 14/08/2004[/i][/quote]

Si mon intuition est bonne, ce jeu va être aussi prenant que Sons of Liberty grâce à son scénario et sa naration. Je bous d’impatience !!!

Bouh !