FAI Bruxelles : vos recos

Hello la Zone,

Je suis actuellement en train d’éplucher les différentes offres Internet à Bruxelles et j’aimerais avoir des retours de mes compatriotes connectés. J’ai pour le moment isolé trois fournisseurs potentiels :

  • l’incontournable (mais cher) Proximus (avantage : ma voisine est déjà reliée et elle est plus loin de la rue que moi, donc ça devrait être assez « easy » pour me connecter) ;
  • Voo (pas de câble qui arrive à l’appart, je suis à environ 20m de la rue, donc à voir si ça va pas poser problème)
  • Edpnet (que m’a recommandé @0Vinz, j’imagine qu’ils passent par le réseau Proximus, mais pas sûr)

Vous en voyez d’autres ? Vous êtes abonné chez l’un de ces trois FAI et vous avez des choses à dire ? Pour des raisons de timing serré, je dois passer commande demain au plus tard, donc balancez vos feedbacks asap.

Merci d’avance ! :smiling_face_with_three_hearts:

Telenet n’est pas disponible dans ton coin? C’est ce que j’avais dans mon ancien studio et c’était juste PARFAIT.

Entre Voo et Proximus j’irais chez Voo sans hésiter.

Regarde peut-être aussi les offres Scarlett (qui appartient à Proximus et utilise le même réseau).

J’allais conseiller ces trois là :smiley:

Edpnet passent bien par le réseau proximus, ils ont une offre fibre et sont bien moins chers au mois, mais leurs frais d’install sont assez élevés.
Voo il faut voir avec eux si il y a la possibilité de tirer le câble, normalement c’est pas hors de prix si tu prépares le terrain (le petit trou pour le faire passer à l’intérieur).

Pour ce qui est vdsl2 il faut bien se renseigner (ou faire le test en ligne si c’est proposé) pour voir à quellle distance se trouve ton point de raccordement, ayant déjà eu la blague d’être raccordé à plus de 1km alors que le boîtier est à moins de 100m…

Les débits annoncés sont un peu en dessous de la concurrence pour un tarif similaire (en outre, ils ne font a priori pas l’installation, ce qui risque d’être un souci dans mon cas).

Il y a déjà des câbles (téléphone) et tuyaux (gaz) qui partent de la rue vers l’immeuble, avec des rails le long du mur et les trous qui vont bien via la cave. Donc normalement, « y’a qu’à tirer le fil ».

Alors, à ce sujet-là, je ne suis pas inquiet : j’étais jusqu’ici raccordé via le réseau local de mon pote/voisin, qui passe par Proximus en vdsl2, et les débits up/down étaient au taquet par rapport à ce qui est annoncé. Donc normalement, ça devrait aller.

Perso je repasse chez voo dès que j’ai fini ma baraque. Malgré le upload un peu maîgrichon, les 400mbps en down étaient vachement plus confortables que mes débits en vdsl2 actuels.

Je viens d’envoyer un message au service commercial de Voo pour qu’ils me fassent le topo côté raccordement, on va voir ce que ça dit et si c’est jouable de tirer un câble sans se prendre la tête. Si c’est trop la galère, je me rabattrai sur Proximus ou Edpnet.

Je le rajoute à la liste. Les débits sont plus réduits (mais suffisants pour moi), et le prix est effectivement super avantageux.

1 « J'aime »

Quand j’étais à Liège on a passé des années chez Scarlett, aucun souci à signaler.

Il y a pas des problèmes de (s)witch chez eux ?
badoum tss!!

4 « J'aime »

C’est mon option n°1 là pour le moment, avec l’avantage que c’est Proximus derrière, donc niveau raccordement et potentiel upgrade si je me sens à l’étroit, ça devrait être facile à gérer.

A NEW CONTESTANT ENTERS!

J’avais complètement zappé Orange, chez qui je suis déjà abonné pour le mobile. Du coup, je viens de vérifier et je peux cumuler les deux pour un rapport débit/tarif largement plus avantageux que la concurrence. Quelqu’un a un retour d’xp chez eux ?

Edpnet c’est du tout bon. Chez eux depuis des années après être passé par bien d’autres fournisseurs. C’est du tout bon, pas cher, bon débit, trafic illimité. Scarlet c’est bien aussi mais les débits sont bof bof.
Orange, si je ne me trompe pas, utilise les réseaux de Voo ou de Telenet selon la commune où tu te trouves. pour toi c’est Voo. Et voo pour moi c’est un gros non. Mais je suppose que ça marche quand même globalement bien. Si le prix est intéressant ça vaut peut-être le coup. Notons tout de même que Voo vient d’être racheté par… Orange. Peut être que ça va être mieux

Attention mon retour avec Orange va piquer.
Un ami (sur Wavre) a Orange et c’est vrai que c’est top.
Ma maison a une connexion téléphone mais pas de cable coaxial (j’étais et suis encore chez Proximus).
J’ai mis en place un dossier pour faire l’installation via internet, confirmé par téléphone pour les travaux de ligne + activation. C’était bien précisé plusieurs fois qu’il fallait installer une nouvelle ligne.
Rdv confirmé, ils sont jamais venu car V O O (le gars au téléphone ne prononcait pas « vous »), s’est rendu compte que je n’avais pas de ligne (sans blague). Ensuite ils ont essayé de me facturer des trucs en +, reprise de rdv, galère totale. Pour finir ils sont jamais venu. Orange blame VOO et VOO indique le dossier est chez Orange.
Dépité, j’ai voulu arrêter le dossier chez Orange, mais pour ca il faut un numéro client. Numéro qui n’est donné qu’une fois la ligne activée. Une vraie bande de guignol. Un autre ami a eu un expérience similaire.

Le mieux est donc de prendre VOO, qu’ils installent la ligne, et après un an résilier et passer à Orange.
Idem pour Scarlet, si nouvelle ligne, le mieux est de prendre un abonnement Proximus pour résilier plus tard et faire le transfert.

EDIT: quand j’étais à Bxl, j’étais chez VOO et ensuite Proximus, aucun problème avec les 2. A l’époque (y a 8 ans), j’avais un meilleur débit chez Proximus (sur Woluwe).

Bon, après tri de toutes ces infos, je pense finalement opter pour Edpnet en vdsl2. Orange, ce serait l’idéal, mais n’étant pas raccordé au câble (et mon appart étant à plus de 20 mètres de la rue), ça va probablement être compliqué à installer.

Merci pour vos retours !

Edit : Ah si, j’ai encore une question. C’est quoi le délai moyen pour un raccordement, à partir du moment où il n’y a pas de difficulté particulière sur le site ?

Je sais pas pour orange, mais j’ai fait ma demande chez proximus le 17/11 pour une install le 16/12 pour la date la plus proche.

Viens voir sur Bel-Com: EDPnet - Bel-Com
Si tu as l’arrivée du téléphone OK, ça ira assez vite.
As-tu pris le modem Fritz!Box chez EdpNet ? Évites les BouseBox proximus, elle sont bridées.

Oui enfin, une bbox3 à vingt balles sur 2ememain ça fait très bien le taf :wink:

J’ai récupéré un Fritz chez @0Vinz, donc je suis paré.

A une époque, c’était intéressant de passer par astel. Je sais pas si c’est encore le cas. Ce qui était top était qu’il faisait le lien entre le consommateur et l’opérateur en cas de pépin.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.