[FAI] Free m'a sucré ma page perso !

Franchement si gmail me virer comme ça tous mes comptes mail parce que c’est ‹ une bêta › je serais vraiment TRES ennuyé…
Gratuit certe… :slight_smile:

Sur ce je vais réfléchir vraiment à mon problème de mail gratuit…

[quote=« olivarius, post:21, topic: 47206 »]Franchement si gmail me virer comme ça tous mes comptes mail parce que c’est ‹ une bêta › je serais vraiment TRES ennuyé…
Gratuit certe… :slight_smile:

Sur ce je vais réfléchir vraiment à mon problème de mail gratuit…[/quote]
Pour Gmail, ça ne risque pas d’arriver. Il y a un ratio emmerdement/mauvaise pub qui joue. En l’occurence, si Free estime que la charge de ses serveurs gratos lui coûte trop cher pour la « côte de sympathie » que ça leur génère, normal qu’ils sévissent. Pour la même raison, il est fort peu probable que Gmail vire ton compte sous prétexte que « c’est gratuit ». La mauvaise pub qui résulterait d’un tel geste relativement injustifié ne vaudrait pas le coup…

Mais on met le doigts sur toute la problématique du gratuit: on est tellement habitués à vivre avec tous ces services qu’on ne paie pas que ça en devient la norme et que, du coup, on a des exigences les concernant qui sont parfois un peu démesurées.

Quand c’est gratuit, je prends mes précautions. Trop de mauvais souvenirs de hostings gratos il y a quelques années qui tout à coup disparaissaient dans un nuage de fumée…

Et comme je le disais plus haut, vu le prix vraiment ridicule de certains hébergements, il faut vraiment être très très radin pour rester sur du gratuit, même pour héberger son modeste blog perso ou quelques photos.

Gratuit, c’est vite dis… Finalement, je le paie avec mon abonnement free qui courre depuis 2002 chez eux.
Et non, je n’ai pas eu d’avertissement, il y a eu supression pure et simple de compte perso et de email. Si vous ne trouvez pas cela abusé de detruire l’email de quelqu’un…

Ca tombe bien, je ne vois pas pourquoi je devrais payer encore un truc qui est offert chez les concurents de mon fournisseur d’acces. Meme mon compte wanadoo avec sa page perso de 1999 marche toujours…

[quote=“Trevidos, post:23, topic: 47206”]Gratuit, c’est vite dis… Finalement, je le paie avec mon abonnement free qui courre depuis 2002 chez eux.
Et non, je n’ai pas eu d’avertissement, il y a eu supression pure et simple de compte perso et de email. Si vous ne trouvez pas cela abusé de detruire l’email de quelqu’un…

Ca tombe bien, je ne vois pas pourquoi je devrais payer encore un truc qui est offert chez les concurents de mon fournisseur d’acces. Meme mon compte wanadoo avec sa page perso de 1999 marche toujours…[/quote]
Je ne suis pas certain qu’avec un blog spammé jusqu’aux yeux, Wanadoo ne réagirait pas de la même manière. Mais après c’est toi qui vois, hein. Mais entre payer 0,5 euros par mois pour avoir un truc safe et ne rien payer du tout mais faire des prières quotidiennes, mon choix est vite fait.

D’ailleurs, je viens de vérifier, les offres ne sont pas du tout comparables. Wanadoo, c’est pas de PHP et pas de MySQL pour l’offre gratuite. L’impact sur les serveurs n’est pas du tout le même.

[quote=“Trevidos, post:23, topic: 47206”]Gratuit, c’est vite dis… Finalement, je le paie avec mon abonnement free qui courre depuis 2002 chez eux.
Et non, je n’ai pas eu d’avertissement, il y a eu supression pure et simple de compte perso et de email. Si vous ne trouvez pas cela abusé de detruire l’email de quelqu’un…

Ca tombe bien, je ne vois pas pourquoi je devrais payer encore un truc qui est offert chez les concurents de mon fournisseur d’acces. Meme mon compte wanadoo avec sa page perso de 1999 marche toujours…[/quote]

Ca me semble pas trers objectif tout ca, chez free tu le payes dans ton abonnement, et chez les concurrents, c’est offerts ? Bienvenue chez les bisounours aussi ?

Et wanadoo, ils ont juste 0 pages persos comparés a free, mais si tu abuses avec, reves pas, ils te le sucreront pareil… Quand au mail, ben, meme merde hein, ils te proposent un service gratuit, (encore une fois tu le payes surement dans l’abo, mais il est presenté comme gratuit, ce qui signifie clairement que chez eux, ils n’y a pas de repartition precise des charges que ca peut engendrer sur ton abo), si un jour tu te le fais sucrer, et que tu whines, meme si tu as raison, ca me rapellera le ridicule de la scene memorable ou on entends cette fameuse phrase : “Remboursez les invitations ! Remboursez les invitations !”

La raison de la mise en place de services gratuits de ce type chez free (pages perso, newsgroups, dl.free.fr …) est simple :

  • Le traffic entre ces services et les abonnés ne sortent pas du réseau free.
  • Le service génère du traffic sortant du réseau free, equilibrant plus ou moins avec l’entrant, et encourageant donc les autre FAI (et notament orange) a monter des accords de peering (échanges de traffics non facturés).

Avec l’évolution des usages d’internet, des l’eclatement des services 2.0 à droite a gauche (le fait que il y’a désormais 36000 hebergeurs de blogs clés en mains a droite a gauche, des services de galeries photo tout aussi gratuits…), l’interet pour free d’avoir des pages persos diminue largement.