[FAI] Questions sur Numericable

Tout va bien dans ma vie. J’ai une copine formidable, j’ai été accepté en master là où je voulais aller, on a trouvé une tite maison du tonnerre avec un jardin, de la vieille pierre, des poutres apparentes, tout ça tout ça. Forcément, tant de karma positif, fallait bien trouver un équilibre quelque part. Cet équilibre se matérialise par une ligne téléphonique pourrie. Mais du genre « a chier ». Pour rire, entre nous, voici quelques éléments, piqués sur la ligne du voisin, sachant que j’ai vu dans ma rue des gens a 75db (oui j’ai mitraillé degrouptest de requetes hier soir :slight_smile: )

Longueur de ligne : 5359 mètres
Affaiblissement : 64.41 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 415 kbps (52 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 355 kbps (44 ko/s)

Forcément, on sort de 2 ans de Free a 800 ko/s bien tassés, avec Free TV et teléphonie youkaidi youkaida. Chouette. Si encore je ne faisais que du web, passe encore. Mais là, ça va pas etre envisageable, parce que j’ai un réel besoin d’un débit conséquent, et stable (je suis pas un piratin, mais je risque d’avoir un besoin de transfert de gros volumes de données). Du coup, un truc a fait tilt en moi, c’est cette phrase du mec qui nous a fait visiter « ouais c’est cablé en fibre optique dans la rue principale, depuis l’été dernier, agadez là, on voit la tranchée rebouchée dans le bitume »

Donc là je me dis « hey, peut etre que Numéricable … ? ». Hop, pronto, me voilà sur leur site. Et c’est pas la fete de l’info. Mais j’ai deja pu reperer les infos importantes, a savoir les différentes offres, le fait que le décodeur HD etait a 10 euros / mois (merci l’observatoire du magasine Micro Actuel). Les bases quoi. Pour ce qui est de l’éligibilité, « a priori », c’est good, la commune serait couverte. Mais bon, a ce niveau, meme en 30 mbits, j’aurai un service bien au dela de ce que j’ai pu avoir jusqu’a présent.

Par contre, je manque cruellement de retour sur pas mal de points, dont voici la pitite liste :
[ul]
[li]Quid des couts de raccordement ? : il y’a de grandes chances que la maison ne soit pas raccordée (bout de bout de rue, via petit chemin. La tranquilité a un prix :crying: ). Si je dois faire raccorder mon logement, combien cela risque de me couter ? Quelles interventions sont a prévoir ? (Raccordement aérien ? tranchée ? installation du boitier dans la maison ? perçage de trous ?). Je me doute que pour avoir ce genre d’infos, le mieux est de voir en boutique, mais là on est samedi en fin de journée, je ne suis pas du tout sur place, et je dois glaner un max d’infos en peu de temps. Donc c’est purement du préventif.[/li][li] Puis-je eventuellement demander a mes propriétaires de m’aider dans ces frais de cablage ? En evoquant une plus value « numérique » sur la maison (qui, il faut l’avouer, est en plein tiers monde ADSL a l’heure actuelle, où les offres triple play sont monnaie courante), et en mettant en avant mon besoin en débit peut etre ? Cette question est purement « Aidez moi a trouver comment convaincre mes proprios de payer un peu pour moi, vu que je vais en profiter que 2 ans, et que je vais pas décabler la maison en partant ».[/li][li]Des quotas ? Je lis d’anciens messages (qui ont 1 ou 2 ans) qui évoquent des quotas en up et down. Qu’en est il a l’heure actuelle ? C’est toujours en place ça ?[/li][li] Au niveau stabilité, ça donne quoi chez vous, Numericablés ? (numericablonautes ? numeri… ouais enfin, vous avez pigé l’idée :cry: ).[/li][li] Au niveau couts cachés, y’aurait il quelque chose que l’observatoire des FAI du magazine évoqué plus haut oublierait ? A priori, le modem est gratuit, et seuls les décodeurs TV entrainent un surcout de location. Qu’en est il pour votre facture ?[/li][/ul]

J’espere trouver quelques abonnés numéricable sur Gz, parce que j’avoue que je n’avais pas du tout envisagé une telle situation, et que je ne connais pas du tout « le monde merveilleux du cable ». Bisous a vous, et merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

Je suis chez numéricable juste pour la TV (le reste chez free). De gros efforts ont été consentis de la part de NC mais quand il y a un problème la hotline (indienne et marocaine) est juste bonne à faire perdre de l’argent.
Une adresse à voir Génération cable

Pour ce qui est du perçage des trous, c’est un peu un passage obligé pour tirer un cable mais tout dépend de la maison et du coté pro du sous-traitant (suivre un cable FT ou EDF au lieu de percer un gros trou comme un sagouin).
Mais quand ça marche c’est que du bonheur.

Bon alors, ça a 3 ans, mais quand je m’étais abonné à numéricable pour la tv, il avait fallu qu’ils tirent un câble (mais l’immeuble était raccordé je crois), et de mémoire ça ne m’avait rien coûté.

(Même infos que j’ai donné sur irc) Me suis renseigné auprès d’un gars qui installe de la fibre optique (chez free normalement, je sais pas trop), par tranchée ça coûte 150€ HT, le mètre.

Si les fourreaux sont déjà présents, cabler en fibre optique revient moins cher que cabler en coaxial, 1€ le mètre pour la fibre contre 7€ le mètre en coaxial.

Après peut être que la FAI paye tout, je sais pas, essaies de te renseigner dans la semaine pour voir (même si sans numéro de tel c’est chaud), envoies un mail à numéricable pour avoir des infos, s’ils peuvent cabler 120m de ligne (120m = distance entre rue cablée optique et maison du monsieur).

Après pour ce qui est prise j’ai pas encore les infos, mais pour le moment ça te donne un ordre d’idée de prix ('fin j’espère)

Je suis également chez Numéricable, depuis deux ans bientôt (100mégas depuis six mois, 30mégas auparavant, internet seul).

Première chose, comme le précisait Avalo, leur hotline est une vraie cochonnerie. En cas de gros souci c’est très difficile de se faire entendre (expérience personnelle). De plus j’ai la chance de disposer d’une boutique en ville, et la communication entre les différentes entités (hotline/boutique) n’a pas l’air des meilleurs

En ce qui concerne la stabilité : j’ai envie de dire que ça dépend des jours. Je m’explique :

Je viens de réaliser un test (speedtest, si je peux citer la source…) et je suis à 44 Mbps en download, 2.5Mbps en upload et 50ms pour le ping. Là c’est tout bon vu l’heure.

Par contre il m’arrive de connaître de grosses chutes dans ces belles mesures (en les prenant pour ce qu’elles valent, càd un indicateur de la santé de ma connexion rapporté à des moyennes estimées au fil des tests). Je dirais que la stabilité n’est pas leur point fort : ces valeurs peuvent facilement être divisées par deux voir plus pour les débits. Alors je ne suis pas un spécialiste de toutes ces histoires de débits toussa toussa (loin s’en faut), et c’est le ping qui me pose le plus de problèmes (pour jouer en ligne, sur un FPS)… Je n’ai pas eu à constater de coupures nettes depuis le passage au 100mégas mais juste de gros ralentissements.

Par exemple le samedi soir est souvent galère, après peut-être que le problème est local (Brest, Finistère)…

Donc en fait mon post ne te sera peut-être pas d’une grande aide mais je te dépeins la situation par chez moi. Globalement, la stabilité est vraiment ce qui me semble être le point faible de ma connexion. Et comme c’est mon premier FAI à moi, je n’ai pas de point de comparaison.

PS : Je ne suis pas concerné par de quelconques quotas, ou alors ça m’a échappé à la lecture de mon contrat :slight_smile:

Etant moi aussi chez Numéricable je vais te donner mon avis comme je suis dans le même cas ( en gros j’avais le droit au 512k chez Free T_T)

Bah quand on a pas le choix c’est suffisant mais en résumer :

5% du temps sans téléphone
5% du temps sans Télévision
10% du temps sans qu’une personne puisse m’appeller (cette ligne n’est pas disponible XD)
et 10% de paquets perdus le weekend.

Mais je suis ancien client de Chello et a ce qu’il parait, on est assez mal logés.

Je te conseille d’aller voir sur le site du cable non officiel, tu aura ptet le moyen de les faire raquer pour la tranchée La

:slight_smile:

Je suis chez Numericable depuis déjà quelques années. Comme la dis Avalo, va jeter un oeil sur Generation Cable, ça vaux 100x mieux que d’appeler leur hotline de chiottes.

Pour le cablage, le mieux est d’aller voir en boutique.

Pour le reste, comme l’a signaler Beasty, ça dépend de ton réseaux, Numericable à racheter toutes les sociétés de cable ce qui a pour conséquence de très grosses différentes entre les réseaux, moi sur un réseau Numericable d’origine je n’ai jamais eu de problème de coupure par exemple.

Pour les débits, je suis en 30Mb/s théorique et je télécharge à 1Mo/s en pratique ce qui me suffit largement, en upload ça doit être du 300Kb/s en moyenne aussi (à vu de nez sans tests poussés).

Pour les quotas, Je crois qu’il n’y en a plus, il y a certaines anciennes sociétés qui en imposait (EstVideo si mes souvenir sont bons) mais ça a du disparaître dans les nouvelles offres.

Pour le coût, Autant être franc, Numericable c’est plus cher que free. Il n’y a pas de 30€ tout compris mais juste un prix d’appel à 30€ et dès que tu rajoutes une option ça monte vite. En plus leurs offres changent assez souvent ce qui est assez lourd. En bref, ça dépend de ton pack TV, et si tu veux de la HD, tu paye 10€ de plus pour la location du décodeur. A l’époque, pour avoir la HD, j’étais obligé de souscrire à un pack TV Premium mais je ne pense plus que c’est obligatoire (à confirmer).

Pour résumer, le mieux c’est les boutiques, le personnel de la boutique du centre de Lille est assez acceuillant, ce qui change de leur hotline, et http://www.generationcable.net. Avec ça tu auras toutes les réponses selon ta situation.

Moi j’ai appelé la hotline pour ma soeur, jsuis tombé sur quelqu’un d’à peu près normal, et j’ai entendu dire dans le téléphone que le cout de l’appel serait facturé comme une communication locale…
Un truc “pas mal” c’est que si par la suite, un technicien intervient, et que le problème vient de toi, c’est 50€, alors que chez FT c’est jusqu’à 140€.
Pour le reste j’ai testé le download chez ma copine, ça tatonne presque le 2mo/s pour l’offre 30mega.
Enfin, ça dépend de l’utilisation des voisins je crois sur un réseau câble.

Merci pour toutes ces précisions. Pour ce qui est du débit réel, en l’etat, c’est quand meme mieux que ce que j’avais avant, qui etait deja tres satisfaisant. C’est juste que le potentiel Adsl est clairement en deça de mes besoins (estimation vague sur l’utilisation que je pense avoir au cours de ces 2 prochaines années).

Bon ! bien bien bien tout ça. Je passerai un coup de fil a une agence du coin dans la semaine, histoire d’estimer le cout du raccordement. Apres, il sera toujours temps de négocier avec les propriétaires un arrangement sur le partage des frais de cablage (qui est ma plus grosse angoisse a l’heure actuelle en fait).

[quote=“Ravine, post:9, topic: 37950”]Merci pour toutes ces précisions. Pour ce qui est du débit réel, en l’etat, c’est quand meme mieux que ce que j’avais avant, qui etait deja tres satisfaisant. C’est juste que le potentiel Adsl est clairement en deça de mes besoins (estimation vague sur l’utilisation que je pense avoir au cours de ces 2 prochaines années).

Bon ! bien bien bien tout ça. Je passerai un coup de fil a une agence du coin dans la semaine, histoire d’estimer le cout du raccordement. Apres, il sera toujours temps de négocier avec les propriétaires un arrangement sur le partage des frais de cablage (qui est ma plus grosse angoisse a l’heure actuelle en fait).[/quote]
je veux pas te faire peur , mais en tant que proprio , je ne voit aucune raison pour acceder à ta requete .

Je te doit un logement salubre , d’une surface minimale , En l’espece mon cahier des charges est rempli . Pour le reste tu as vu et choisi mon logement en l’ETAT lors de la signature du bail ( sauf mention contraire sur ce dernier ) . De fait tous les travaux que tu engageras de ce style seront à ta charge , car moi le cable chez toi je m’en moque . L’adsl viendra un jour et j’ai decidé d’attendre pour cela . Tu veut du haut debit tout de suite ? fine mais tu paye le raccordement , moi je ne veux rien , c’est toi qui veut .

Oui, mais le proprio peut voir à long terme et se dire “ça fera toujours un plus pour les futurs locataires et ça pourra en décider quelques uns”.
Entre deux logements sur la même commune, si un est relié et pas l’autre, pour moi ça serait vite vu.

Je confirme ce que dit Patryn, mon proprio ne s’est pas opposé à la pose de prises cable mais sans participation puisqu’il n’a aucune obligation de ce coté là. C’est même tout bénef puisqu’à ton départ il aura une maison cablée qui viendra ajouter un plus lors de sa mise sur le marché.
Ceci dit, dans le cadre du déploiement de la fibre et de l’aide au nouveau consommateur, il n’est pas rare que NC (comme Canalsat) fasse une période de promotion avec prise en charge complète du raccordement.

Sinon tu as pensé au net et Tv via satellite ??

[quote=« Darpich, post:11, topic: 37950 »]Oui, mais le proprio peut voir à long terme et se dire « ça fera toujours un plus pour les futurs locataires et ça pourra en décider quelques uns ».
Entre deux logements sur la même commune, si un est relié et pas l’autre, pour moi ça serait vite vu.[/quote]

oui ca se tient si il y a plus de logement libre que de locataires :slight_smile:
c’est pas souvent le cas .

(en même temps, j’avoue que ce que je dis est plutôt utopique et que ça se passe bien souvent comme tu le dis. Le proprio sait que de toutes façons il aura du monde, bonus comme la fibre optique ou pas.
/me voit bien que les appart’ dans son immeuble ne sont jamais vides, même si c’est humide, qu’il n’y a pas la prise de terre, que c’est mal isolé etc.etc. :slight_smile: )

Ah mais là il y’a l’ADSL. Mais dans des conditions qui me ramenent (je dis « me » parce que c’est moi principalement que ça dérange) 10 ans en arriere en terme de débit, et avec un affaiblissement de ligne assez enorme. Concretement, cet état de fait ne changerea jamais. La maison est en bout de ligne, le DSlam est a l’autre bout de la ville, « deal with it » comme disent les caids dans les flims.

Apres, cette négo c’est juste un détail. Si j’ai des proprio sympas et compréhensifs (et pas des gros enfoirés qui ne manqueront pas de dire « et l’appart est cablé vu que l’adsl est tout pourri ici » lors de la prochaine mise sur le marché tout en m’ayant laissé payé plein pot), y’aura moyen de faire 50/50 (ce que j’ai en tete hein, tu remarqueras que c’est meme pas « hey monsieur le proprio tu m’installes le cable ? ») dans le cas des frais de raccordement. Dans le cas contraire, je peterai ma tirelire si c’est pas de l’extorsion de fond. Sinon… bah je sais pas encore.

Donc oui, y’a rien qui dit qu’ils seront ok. Je partais plus sur un truc du style « gentlemen agreement ». Le cablage, s’il est fait, je me barre pas avec a mon déménagement :slight_smile:

@ Avalo > le satellite est de coté dans les solutions envisageable. Pour l’instant, en terme de fiabilité / débit / trucs a cotés, le cable est loin, loin devant.

À mon avis, de toutes façons, ça te reviendra moins cher de prendre le câble. Et comme tu n’habites pas l’Alsace où EstVidéo est mesquin et fait encore des quotas, je pense que ça peut être la solution idéale à ton problème de débit.

Tit avis perso: j’ai pas d’abonnement Numéricable mais dans le cadre de mon boulot, je dois résilier un certain nombre d’abonnements tous les jours, dont Numéricable, et franchement, c’est pas la joie. Ils aident pas du tout. Ok, les gens veulent arrêter leur abonnement, mais il n’y a que deux raisons pour cela (du moins dans ce que je fais): soit c’est parce qu’ils n’ont jamais obtenu les services demandés (et néanmoins payés), soit ils déménagent à l’étranger. Pas plus tard qu’hier, nous avons reçu une lettre de leur part précisant que puisqu’ils n’arrivaient pas à connecter telle personne, ils ne donnaient pas suite au contrat, le courrier est daté, je vous jure, du 05 mai 2008… reçu hier. Il va sans dire que la personne continue à être débitée, alors bon, pas cool je trouve.

Juste pour ajouter du vécu.
Nous avions choisi Numéricable pour connecter notre résidence étudiante (92) à internet. Ils nous fournissaient quatre lignes internet et nous faisions la répartition entre les différents utilisateurs via notre réseau local.
Nous avons eu plein de problèmes pour qu’ils activent effectivement les lignes. La personne en charge du dossier à changer plusieurs fois, était plutôt lente et l’organisation très bordélique. Cerise sur le gâteau, étant donné que nous avions un contrat en tant qu’association, il semblerait qu’il soit coutume de facturer trois fois le prix demandé. Nous avions donc une facture pour 12 lignes à la place des 4 lignes réelles (bien que seulement 3 soient fonctionnelles).
Tout ça pour illustrer les pratiques de la société. Après nous on a jamais payé les sommes demandées bien entendues :crying:
Pour les particuliers je ne peux pas témoigné personnellement mais ça n’a pas l’air d’être super.

Bref bon courage :slight_smile:

Bon, je reviens d’une boutique numéricable, et mes craintes semblent se confirmer : je suis en pleine zone “touche toi” de l’internet Haut Débit. Cerné, entouré de haut débit, de la fibre optique a 100m de ma maison, au bout de la rue; le Dslam a 5 bornes, avec 65db d’atténuation; et nada, que dalle, que d’chie en cable. Toute la zone AUTOUR est couverte. A 30m pres a l’ouest j’etais dedans. Tant pis.

Merci pour les infos et les retours tout le monde, mais du coup je vais lancer la procédure de déménagement de free et on verra bien ce que ça donnera…

Je suis actuellement chez Numericable pour la totale TV+Net+Téléphone.

Je paye 50€ par mois car il y a une offre TV avec pas mal de châines (c’est la plus élevée, c’est la middle).

Actuellement, je n’ai pas de problème. J’en ai eu mais là depuis quelques mois c’est le bonheur : 30méga à n’importe quel moment, quelques ralentissements sur la télé mais rien d’insurmontable & le téléphone, ben j’utilise pas des masses mais quand j’en ai besoin ça fonctionne.

Ravine, si tu veux, je peux t’envoyer ma dernière facture pour que tu vois le décompte.

Edit : Grilled… Comme la connection de Ravine…