[FAI] Wimax, Internet par satellite

Bonjour,

J’ai un léger souci (et pas des moindres) à vous exposer.
Voilà le topo.

Je bosse dans une radio, blabla, et entre le studio et notre site d’émission il y a 15km. La liaison audio se fait entre les deux via un stream audio.

Jusque là tout va bien, sauf que le site d’émission est à la fin d’une ligne france télécom de 4/5km avec un affaiblissement de l’ordre de 44db. Sur cette ligne il y a un quartier résidentiel et au bout, en pleine campagne en haut d’une colline il y a notre site d’émission (émetteur + pylône).

La nuit le trafic est tranquille, le flux ne saute pas, tout comme la connexion internet. Mais la journée, il arrive qu’on ait une quinzaine de coupures.

Les coupures déjà, ça nous décrédibilise à mort alors qu’on est en reprise donc on a pas besoin de ça.
Et malgré le fait que j’ai un système de secours qui se déclenche en cas de coupure, excusez moi le terme, mais ça m’emmerde.

Pour le FAI on était chez orange, donc ~40�?�/mois, ça coupait.
On est passé chez SFR ~29�?�/mois, ça coupe.

Ma question est donc, ne vaudrait-il pas mieux que je passe par internet via satellite ou par le wimax.
Nous sommes éligibles pour les deux, le wimax évidemment c’est du 2mb max et étant donné que j’envoie qu’un flux audio (128/160kbps) vers le site d’émission, les 2mb suffiraient je pense.

Vous en pensez quoi, vous avez eu des retours d’utilisateurs ?

Merci d’avance :turned:

Ton soucis à mon avis est que le réseau de collecte FT est saturé chez toi en journée, qui fait que changer d’opérateur n’aura pas d’amélioration sur la qualité de la connexion (vu qu’ils vont utiliser le même réseau de collecte, saturé). 44dB d’attenuation n’est pas génial, mais ca ne devrait pas occasionner de coupures si le réseau de collecte n’était pas saturé. Il faudrait voir s’il y a vraiment désynchronisation du modem ou pas.

Pour tes options, tu risques rapidement de réaliser que WiMax et satellite n’ont clairement aucune garantie de qualité de service. Le soucis du WiMax c’est que l’uplink se fait par radio aussi, donc
1/ c’est mutualisé
2/ y a parfois du vadalisme (on vient dérober les panneaux solaires qui alimentent les relais)
3/ au printemps quand la nature commence à pousser, cela attenue le signal radio et… ça coupe.

Pour le satellite, c’est beaucoup plus prévisible (vue directe sur le sat), mais la bande passante est faible (quotas…) et mutualisé.

Il n’y a pas d’offre SDSL ?

en solution alternative, serait il envisageable d’avoir un délai de genre 1 minute, histoire d’avoir un buffer sur le site d’émission, qui permettrait de tenir le temps de la déco ?

Je viens d’aller visiter un site wimax, même avec un écusson risque d’électrocution la serrure a été forcée mais il manque rien dedans… Les gens… <_<

L’avantage du Wimax, c’est qu’ils sont en haut de colline, sur pylône, chateau d’eau, whatever, et nous aussi (logique pour une radio).

Après le système de collecte j’en sais rien, je sais pas de quoi dépendra notre site. Je sais juste que le wimax est plus cher de … 2�?� par rapport à ce qu’on paye actuellement.

Quant au buffer, j’en ai un sur le matos qui reçoit le flux audio (il est aux alentours de 500ms actuellement), sauf que ce matos repère la moindre irrégularité sur le trafic.

Je m’explique. Si il y a un décrochage et que ça revient pas à la normal au bout de 20 secondes, c’est le système de secours qui prend la suite (1h de musique embarqué sur clé usb), et à la fin d’un morceau, le boitier essaye de se reconnecter au flux audio.

Et là je suis entrain d’écouter … Il arrive pas à raccrocher et ça fait 1h :pinch:

Solution SDSL, ça m’embête de payer 90�?�/mois pour du 512k, en sachant que j’utilise pas du tout l’upload sur cette connexion :confused:

Merci pour vos réponses en tout cas.

Cela t’embête peut-être de payer aussi chère mais quand tu prend du SDSL avec un FAI pro, tu ne payes plus pour du « jusqu’à 512k le vent dans le dos quand y’a pas trop de monde » mais pour du 512k garantie. Ce qui dans ton cas correspond à tes besoins. Genre au TAF, on a un abonnement 2MB par COLT qui nous coute très cher mais on a du 2MB assendant et descendant tout le temps (et quand tu travaille en permanence à distance entre Lille, Paris et Lisbonne avoir une connexion stable est primordiale.

Parce qu’ils ont deja remis ce qui a été volé ? :slight_smile: C’est sur et certain qu’ils connaissent des vols de matos. :confused:

A partir du moment où ton business en dépend, il faut savoir payer le prix… SDSL c’est pas juste le débit, c’est aussi une garantie contractuelle de débit et de disponibilité de service.

Les deux site sont visible l’un de l’autre ?
Sinon, Wifi avec le matos qui vaut bien (mais 15 km ça fait quand même pas mal) ou RF.
L’avantage, c’est que tu paye pas d’abonnement.

Bonjour
Nous avons déjà réalisé ce genre de chose pour plusieurs radios avec une technologie wifi
Il serait intéressant d’avoir la localisation exacte des deux sites pour pouvoir faire une étude de terrain.

à priori, faire un lien de 15 km ne pose pas de problèmes, nous avons en stock le matériel adéquat.

Les deux site ne sont pas à vue, on a déjà pensé au faisceau hertzien, mais là ça s’applique pas.

Lundi je contacterai une boite qui gère le wimax, je leur demanderai plus d’infos.
En dernier recours je ferai appel à un abo SDSL vi.

tu risques d’etre fortement décu par les performances des offres wimax…
quand au sdsl, l’endroit risque fort de ne pas etre éligible (et en plus, pour que ca fonctionne il faut 2 lignes sdsl, une au studio, et une qui arrive a l’émetteur, soit un minimum de 800 € par mois…

expliques donc ou ca se trouve…

et un bon gros canon wifi?
j’ai relie deux site distans de 800 metres avec ça, ça marche dufeu de dieu

et le technicien qui a installé le bazar me parlait de distance beauuuuucoup plus longue que ça

Comment être déçu si j’ai testé ? …

L’émetteur est au point A : de cette map

Et donc point B, studio.

Agen est dans une vallée, tandis que le site d’émission est bien plus haut, mais j’ai pas la hauteur en tête.

Et donc, hors de question qu’on lache 800�?�/mois on a clairement pas les moyens actuellement pour ce genre de dépenses.

une simulation montre qu’on est pas loin…
c’est faisable a condition de trouver un emplacement pour un relais dans la zone en rouge, ce avec un pylone de 10m au point indiqué comme étant l’émetteur…

Faudra que je me renseigne sur l’altitude du site d’émission. Notre pylône mesure entre 20 et 25 mètres de haut. Et je pensais mettre un faisceau sur le toit du studio (aux alentours de 20 mètres aussi). Si t’as une petite idée du prix que ça va me coûter, hésite pas. Au pire je peux utiliser les reins de certaines personnes …

Merci pour la simulation, même si je suis un peu perdu. (ptet les mojitos et la vodka aussi qui font ça là :innocent:)

avec les nouvelles données, ca donne ca:

c’est limite (on touche un peu, mais ca peut marcher (le fresnel passe au dessus de la montagne)
quand au prix, compter 500�?� de matériel

Bon déjà ça me rassure, le nouveau studio se situe dans la zone rouge, la première située en bas à droite de la croix.

Maintenant faut que je voie si y aurait possibilité d’installer du matos sur les toits.

Donc tu disais 500�?�, tu peux me donner le « contenu » de ce chiffre, que je l’explique au bureau de la radio ?

Merci bien en tout cas :wink:

ah bah c cool ca

faire appliquer le droit a l’antenne

[quote]Donc tu disais 500�?�, tu peux me donner le « contenu » de ce chiffre, que je l’explique au bureau de la radio ?

Merci bien en tout cas :wink:
[/quote]

2 comme ca et 2 comme ca

Ok c’est noté, faire installer de préférence par un pro (assurance tout ça) ou on peut le faire nous même ?

c’est vous qui voyez… on peut fournir la prestation…

M’bon, j’en ai parlé à l’équipe, ils sont assez partants.

Ils ont quand même des questions, les transmissions wifi sont elles restreintes à des lois ou autres ?
Et de deux, le prix de la presta, t’aurais une idée du prix ?