Faire baisser la puissance en 220V ?

Ah OK. #facepalm

[quote=« JeeP, post:21, topic: 54955 »][/quote]

#Facepalm mais n’empêche que j’ai compris ce que tu voulais dire. Je comprends le principe, bien vu. Mais comme tu le vois c’est difficilement applicable. :slight_smile:

Edit: mais les pompes peuvent chauffer aussi s’il n’y a pas assez d’eau en amont.

Personne ne rebondit sur l’idée de McLane ? Faire une dérivation sur le tuyau de sortie qui renverrai une partie de l’eau directement dans le puit ? (Ok c’est du bricolage, mais entre le bricolage sur tuyaux en caoutchouc et celui sur réseau électrique, mon choix serait vite fait)

Avec un truc comme ça par exemple : http://www.irrijardin.fr/produit/te-cannele

Des fois je me demande si chez les gz il n’y as pas une grande quantité de maso tu leurs apporte une réponse simple et peu couteuse et ils vont te construire une usine a gaz pour le même résultat.

En même temps c’est un peu ça qui fait le geek je vous aime les gars restez comme ça.

[quote=« Hoaxymore, post:23, topic: 54955 »][/quote]
En fait c’est ce que j’ai fait avec ma pompe déplaçable en achetant un Y de tuyau de jardin. J’ai fait surtout cela pour remplir mon aquarium de 210L à partir de mon puit pour ne pas y créer un tsunami.

Mais sur ma pompe maintenant fixe, immergée, j’aurais aimé justement amoindrir la puissance plutôt que la dériver ou la contraindre. Mais je peux aussi y mettre le Y au moins pendant son utilisation. Mais je vais quand même installer l’interrupteur-minuteur pour éviter les oublis.[quote=« McClane, post:24, topic: 54955 »][/quote]
:smiley:

J’ai utilisé une solution du genre de celle que préconise McClane et ça marche vraiment bien si tu prends un robinet en Y. Tu ouvres +/- le flux du côté de ton tuyau d’arrosage jusqu’à ce que tu aies la puissance désirée et le reste repart dans ton puit : pas de gaspillage, une solution pas chère et une puissance réglable. Que demander de plus ?

[quote=“Hoaxymore, post:23, topic: 54955”][/quote]
Nein , ca fait chauffer les pompes .

sur ton bypass il faut il faudra mettre un R.O (reduction orifice)  pour casser la pression apporté par la roue de la pompe . sinon tu risque d’exploser l’admissible en inlet . Or tu va creer un systeme pseudo fermé où l’energie doit bien aller quelques part ? Donc en regle normal tu va transmettre l’energie de ton moteur à ton fluide sous forme de pression . si tu bypass il faudra perdre cette pression par l’intermediaire du .R.O or du coup ton energie va se transformer en chaleur ! En gros une fraction de ta puissance moteur va se transformer en joules uniquement dedié à faire monter la pompe en temperature et en circuit fermé . Ça peut mal finir .

je sais pas si je suis clair .

de meme si la pompe n’est pas equipé de base d’un variateur il ne faut surtout pas jouer à la sous alimenter . les moteurs sont refroidi par des ailette qui sont dimensionné pour la vitesse nominal . donc Idem , ca fait chauffer les pompes et ca peut mal finir . 

la seule solution viable ? un R.O en sortie de pompe . Mais petite question c’est une pompe à piston ( volumetrique) ou centrifuge ? ( prie pour une centrifuge car sinon effectivement ca va tout peter ) . Maintenant si ta pompe est à piston on peut jouer sur la puissance du piston sans trop de risque de surchauffe . 

[quote=« Patryn, post:27, topic: 54955 »][/quote]
Alors, sur la théorie oui, ça colle aux vagues notions de physique mécanique qu’il me reste du lycée. C’est simplement contre intuitif puisque pour moi ce circuit (pseudo) fermé est assimilable à celui d’une fontaine* : une pompe qui sort de l’eau, qui recoule presque aussi sec dans le réservoir.

Après pour Phili_B : suis les conseils de l’ingénieur en bâtiment, pas du mec qui a de vagues souvenirs du lycée et des fontaines :ninja:

*ou d’un filtre d’aquarium, par exemple.

je vois ce que tu veux dire en fin de compte ,tu ne boucle pas avec un tuyau entre la sortie et l’entrée de la pompe ? tu recrache dans le puit c’est ca ? 
à ce compte là ca peut marcher car il y a refroidissement ( mais à terme l’eau du puit va chauffer si ca dure sufisemment longtemps . ) 

C’est tout à fait ça, avec idéalement un Té à robinet à hauteur de la sortie du puit, ce qui permet d’ajuster le débit utile du tuyau d’arrosage en fonction des besoins.

 
gallery_13786_149_53190.png

Une pompe a eaux immergée chauffe très peu vu que tu utilise justement l’eau pour refroidir et je ne me souvient plus de mes cours de physique mais pour faire monter la température d’un gros volume d’eau il faut tout de même beaucoup d’énergie bien plus que ce que fournis la pompe en plus phili_b a bien dit qu’il comptait arrêter la pompe sauf si il l’oublie.

Donc le soucis de réchauffer l’eau du puits non peu de chance a moins qu’ils face 40° dehors et meme encore la au pire tu ne gagnera que quelques degrés et je n’en suis pas sur.

L’eau chauffera plus si tu utilise un long tuyau exposé en plein soleil.

Non non là tu boucles justement pour reprendre les terme de Patryn. Il faut que le Té soit ouvert et fasse un jet d’eau du coté qui retombe dans le puits. Comme ça la hauteur de la colonne d’eau pompée = la hauteur du Té. Sur ton schéma, la hauteur de la colonne d’eau = 0.
(Merci Patryn d’avoir confirmé les doutes que j’osais pas exprimer, à base de vases communicants :p)

Jeep, je pense que tu te prends un peu la tête pour rien… ce que tu appelles le système “bouclé”, c’est utilisé depuis des décennies sur les circuits d’essence des voitures, et ça marche très bien :

http://www.forum-auto.com/les-clubs/peugeot-206-207/sujet385751.htm , §9 - Circuit d’alimentation carburant

Tout ce qu’il faut, c’est que sur le circuit de retour carburant ou eau, il y ait un élément qui limite le débit (comme un robinet à moitié fermé, ou le régulateur n°56 sur le schéma), sinon la pression en sortie de pompe s’effondre.

[quote=« Patryn, post:27, topic: 54955 »][/quote]Ben dis donc on n’en apprends tout les jours, merci :slight_smile: Je ne savais pas que de sous-exploiter une pompe pouvait la faire chauffer. Je n’ai pas étudier cela en prépa intégrée d’informatique. ça parait contre-intuitif au départ, comme dit Hoaxymore, mais en fait après ton explication c’est logique.[quote=« Patryn, post:29, topic: 54955 »][/quote]Oui tout fait je recrache dans un tuyau en Y comme dans le schéma d’Hoaxymore.

En fait ce schéma c’est celui que j’utilisais pour la pompe mobile.
puit → pompe mobile → Y
→ plantes ou aquarium
→ excès de débit[quote=« Patryn, post:29, topic: 54955 »][/quote]Ok.[quote=« Patryn, post:27, topic: 54955 »][/quote]Et donc je comprends pourquoi ma pompe mobile a fait dijoncter mon installation alors que j’avais un Y, mais pas sur une prise de plus fort ampérage.

Et que paradoxalement en forçant la pompe immergée, en fermant en partie le robinet, comme elle est immergée, au bout du compte elle chauffe moins, sauf si je la laisse une nuit comme la précédente, mais là j’ai installé un interrupteur à minuterie.

 [quote=« Hoaxymore, post:30, topic: 54955 »][/quote]Par contre pour la pompe fixe vu que je ne peux pas tout refaire. Je pense que je vais utiliser l’une ou l’autre des 2 solutions (ou un mix des 2).

1)puit-> pompe immergée → robinet en partie pas complétement ouvert pour limiter le débit → plantes ou aquarium

ou

2)puit-> pompe immergée → robinet ouvert → Y
→ plantes ou aquarium
→ excès de débit

Et donc si je comprends bien la solution 1) est préférable du moment que je ne ferme pas complétement.


Et pour la pompe mobile la prochaine fois que je l’utiliserai je penserais à ne pas trop laisser filer le débit.

Mais en fait, comme je disais, les pompes sont visiblement conçues pour des puits très profond, alors que ma source n’est pas très profonde. Il faut dire qu’il y a plein de ruisseaux dans le coin où j’habite, pas loin de petits monts.