Faire baisser la puissance en 220V ?

Bonsoir,
 
J’ai acheté une pompe de puit mais elle est vachement trop puissante, et quasi toutes les sont trop, vu la finalement faible profondeur de mon puit.
 
Mais j’ai des souvenirs de cours d’électronique sur les potentiomètre et les résistances. En plus les lampes d’intérieur ont pour certaines des variateurs.
 
Est-ce que je peux rajouter un résistance ou même un potentiomètre  dans mon interrupteur de jardin ? (J’ai lu aussi des histoires de moteur asynchrones qui changerait le souci.)
 
Bon si ça craint ou si ça ma coute autant que la pompe j’en reste là. Le problème du potentiomètre ça serait son étanchéité vu que c’est en extérieur, tandis qu’une résistance elle est soudée une fois pour toute.
 
 
Merci d’avance. :stuck_out_tongue:
(Bon bientôt « trucs en vrac » sera bientôt plus important en posts que les forums purement geeks, si ce n’est pas déjà le cas…)

Mon BTS d’electronique commence a être loin, mais jamais un potar ou une résistance sur une pompe de 900w en 220V CA

Pour ce genre de moteur, il faut un variateur et ca existe dans le commerce

Ou fait maison :

variateur-de-vitesse-pour-moteur-secteur

Comment ça se fait qu’il y ait une telle différence de prix entre le montage électronique (30 euros à tout casser) et le variateur à…500 euros ?

J’ai pas les plans de ce genre de boitier mais je pense que l’électronique doit être plus couillu que le simple montage a triac :slight_smile:
Ces boites jouent sur la fréquence et pas sur le hachage du 220.
Gestion de la vitesse et  du démarrage du moteur alors que le montage a 30€ , ta pompe va faire plus de bruit et va pas forcement démarrer.

Pourquoi elle est trop puissante en fait ? Ca se coupe automatiquement quand il n’y a plus d’eau, non?

En fait comme mon puit n’est pas très profond, 3 m à tout casser, elle restitue toute la puissance, je me retrouve, en exagérant un peu, avec un karcher pour arroser mes plantes.

hauteur de refoulement           débit
5m              5500l/h
10               4900
15               4000
20               3200
25                2100
30 m            700l/h

[quote=“phili_b, post:6, topic: 54955”][/quote]
Ca serait pas plus simple de mettre un simple reducteur de pression en sortie de ton tuyau d’arrosage ? Ca doit valoir 15€ à tout casser.

Question peut-être naïve, mais un embout d’arrosage ça suffit pas à réguler la pression ?

[quote=« Ben, post:7, topic: 54955 »][/quote] 
ça n’abime pas la pompe ?
 
ça n’a pas le même effet que de fermer un peu le robinet ?
 
C’est un cône qui fait cela sans pour autant libérer l’eau en surpression et sans forcer sur la pompe ? C’est bien ça ? (J’ai lu ça et ça)

edit:[quote=« astrojojo, post:8, topic: 54955 »][/quote]Si je ne m’abuse un embout d’arrosage a un cône à l’intérieur d’ailleurs. C’est le même principe en simplifié ?

edit2: Depuis que j’ai déménagé dans une maison, pourtant petite, je suis abonné chez Casto et Leroy-Merlin…snif… :stuck_out_tongue: On trouve toujours de quoi dépenser…

[quote=« phili_b, post:9, topic: 54955 »][/quote]
Je pense pas que ca abime la pompe.
Les articles que tu link sont sur des installations d’eau. Je pensais plus au truc que tu mets au bout des tuyau d’arrosage qui reduise la pression par la forme de l’embout. J’imagine effectivement que ca revient à fermer plus ou moins le passage, mais la c’est permanent.
Et ca coute que dalle. Je commencerais par ca avant de bidouiller electiquement la pompe :slight_smile:

edit2: Depuis que j’ai déménagé dans une maison, pourtant petite, je suis abonné chez Casto et Leroy-Merlin…snif… :stuck_out_tongue: On trouve toujours de quoi dépenser…

M’en parle pas, c’est mon poste de depense numero 1 :slight_smile: A casto, il m’appelle par mon prenom maintenant :slight_smile:
Sinon, tu as acheté ou ?

[quote=“phili_b, post:9, topic: 54955”][/quote]

Je sais pas trop, un réducteur de pression serait peut-être plus adapté, mais j’y connais rien.

T’en fais pas, moi aussi depuis l’achat de la maison je vais beaucoup plus souvent chez casto/leroy et brico truc :D.

Je pense plutôt que le mieux dans ton cas serait une pompe avec un surpresseur.
Tu peux comme cela régler la pression d’eau en sortie et ta pompe ne tourne pas en permanence. (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/surpresseur-sp900s-2-25l-sterwins-3600-l-h-e136716#&xtmc=surpresseur&xtcr=5)

En admettant que ta pompe ait bien un moteur dont la puissance varie avec la tension d’alimentation (une pompe de ce type a probablement un moteur asynchrone, dont la vitesse n’est pas proportionnelle à la tension, mais est quand même affectée par une chute de tension), tes choix pour faire baisser cette tension d’alim sont :

A ta place, je tenterais le coup avec une résistance, juste pour voir si ça réduit bien la vitesse de la pompe (il y a des chances pour que l’impact soit négligeable, ou que la pompe ne démarre pas dès que la tension baisse un peu). Ca permet de tester à moindre coût, avant d’envisager les autres solutions qui sont plus “propres” mais plus chères.

Sinon ramener la pompe et l’échanger pour une moins puissante ?

[quote=« astrojojo, post:14, topic: 54955 »][/quote]J’ai ri quand j’ai vu ta réponse chez Leroy sur mon android (je me disais au cas où quand j’ai regardé). J’y ai pensé mais en fait la quasi totalité des pompes ont une débit de 6000l/h sauf un ou 2 modèles pas (sur internet mais pas sur place). Même les pompes de caves ont cette capacité voire 2 fois plus mais pas fait pour les puits (j’imagine que c’est lié au poids d’un liquide à la verticale, pascal, pression barométrique etc…).

Et pis comme je l’ai déjà trempé et légèrement rayé je n’aurais pas pu.

Et j’ai acheté un réducteur de pression à 7 ou 15 euros, ça marche mais ça réduit quasi pas des masses.

Donc finalement je n’aurais qu’à éteindre la pompe et tourner le robinet :smiley: Et je vais faire comme ma sœur m’a suggéré: mettre un interrupteur à minuterie, comme ça je ne pourrais pas l’oublier et la rendre HS comme j’ai fait pour celle des prédécesseurs.

Mais je suis toujours preneur sur mes questions sur le cône pour ma culture. Et sinon merci [.G]VelocyRaptor et AAARGH! pour les explications électriques: je craignais bien que ça ne soit pas aussi simple que mes cours de secondaire.

Au pire su tu as peur pour ta pompe tu peu toujours déporter le surplus de pression en en renvoyant dans ton puits ainsi tu ne risque pas de la faire caviter.

Pourquoi tu as pris une pompe immergée ? Tu en as une vraie utilité ou c’est par confort ?
Pour mon puits, j’ai pris une petite pompe que je pose au sol, et ça marche impec. Une Flotec Gardenpura à 80€. Elle doit faire 1500L/h je crois au maxi.
Elle a un tuyau de 7m de long, qui va dans le puits, et ça suffit pour prendre l’eau.
Mon puits est très profond (j’ai essayé de le sonder, je me suis arrêté à 15m de profondeur, je n’avais plus assez de corde… Le niveau de l’eau commence à environ 1m sous le niveau du sol) mais la pompe n’a pas de difficulté à prendre l’eau.

Je déconseille fortement de faire forcer la pompe (c’est à dire de fermer le robinet ou de le réduire). A moins qu’elle soit prévue pour, ça va l’abimer (lis sa notice pour voir ce que ça dit. Sur la mienne c’est clairement dit “Nop !”).

Donc voilà : change de pompe et prends une moins puissante, pas immergée, ça suffit bien, surtout vue la profondeur de ton puits (bon, la mienne je la rentre l’hiver pour pas que l’eau gèle dedans, mais elle est tout le temps dehors le reste du temps).

En fait j’avais aussi acheté une pompe déplaçable mais c’est plutôt pénible à sortir et il faut la réamorcer à chaque fois. Et comme mon prédécesseur avait installé une petite fontaine avec robinet c’est pour qu’elle soit de nouveau alimenté.

Elle a un coupe circuit-thermique.

Mais je ne pensais pas que la pompe déplaçable pouvait supporter la pluie.

Pourquoi tu mets pas un limiteur de débit en amont (sur le tuyau immergé)? Pour la pompe ça va augmenter les résistances comme si le gradient de hauteur était supérieur à ce qu’il est vraiment; et vu que ta pompe est faite pour des hauteurs plus importantes elle n’en souffrira pas.Et elle ne forcera pas contre une résistance en sortie.
Des avis sur cette idée?

C’est une pompe immergée :wink:

91bfeaf449ff454f919dcbc9b60e81b-68560674