Faire construire une maison : Votre expérience ?

Salut les geeks.

Ma petite famille et moi-même envisageons de faire construire notre propre maison, histoire de câbler directement les murs pour les futures lans avec les enfants.

Avez-vous des conseils, recommandations, expériences à partager, ou même simplement des adresses ouaib utiles ?

C’est une grande aventure, et nous sommes totalement néophytes en la matière…

Merci d’avance.

Une petite recherche Google et : http://www.casanova-sas.fr/texts/medias.html
ou http://www.casanova-sas.fr/

Merci pour la recherche google, mais

  • je ne cherche pas d’infos sur les cable ou la domotique, ça je saurai faire, mais sur la construction dite de la maison : pièges à éviter, trucs à exiger du constructeur, etc…
  • Je préfère pour une question aussi complexe et vitale pour moi faire appel aux expériences des gens, et aux sites déjà connus dans le domaine qu’à un truc trouvé en 30 sec sur google. J’ai essayé aussi avant hein

Bon mes parents sont en train de faire construire, donc je suis en plein dedans

1&#176 Connais tu un constructeur ? Si la réponse est non, la il va falloir te mettre les pieds à l’etrier.
Car il y a constructeur et constructeur.
Donc si tu vas voir un constucteur, tu demandes ce qu’il a deja fait comme maison.
La apres avoir eu les adresses, tu vas voir les gens directement et leur demander leur avis, ca c’est tres important !

Puis tu trouves ton constructeur, la il faut savoir si tu pourras être sur place ou non.
Car les conneries il y en a !
Donc si tu peux être sur le chantier TOUS LES JOURS ! C’est bon tu peux te mettre maitre d’oeuvre

maitre d’oeuvre : inspecteur des travaux fini, donc si tu vois que ton mur est pas droit, ou la fenetre pas à ca place, tu leurs dit : a refaire merci.

Si tu ne peux pas être sur place tout le temps. La il te faut un mettre d’oeuvre, bon c’est un peu cher pour ce qu’il fait, mais si tu veux pas avoir de surprise ! Car si tu payes des briques ou isolant specifique, et qu’ils te mettent une daube à la place…

Puis une chose importante: les assurances !
Il existe plusieurs type d’assurance, je me souviens plus des noms.
L’une d’elle à eviter,est celle lors des copropriété qui assurent les maisons, en resumé, il existe un pécule que tout le monde paye, si il arrive malheur à une maison ou 2 c’est bon la copro à assez d’argent, si c’est plus de 25% bah, c’est la catastrophe car la copro n’aura pas assez d’argent.

Si tu es tout seul, il faut verifier au pret de la chambre ( arf je sais plus laquel ) la validité de leur assurance dommage ouvrage et autre.

Un autre point : ne pas oublier les frais de raccordements au tout à l’egout et autre, ca coute cher

Tu as un magazine qui explique comment faire construire. Rah la pub je la vois tous les jours dans le metro, le guide Bertrand non ? (gastro ca) c’est immo neuf.

Tu as pas mal d’adresse d’utile et de conseil.

Voila mais c’est un sujet tellement vaste que je m’y perds dans mes explications

[quote]Bon mes parents sont en train de faire construire, donc je suis en plein dedans

Connais tu un constructeur ? Si la réponse est non, la il va falloir te mettre les pieds à l’etrier.
Car il y a constructeur et constructeur.
Donc si tu vas voir un constucteur, tu demandes ce qu’il a deja fait comme maison.
La apres avoir eu les adresses, tu vas voir les gens directement et leur demander leur avis, ca c’est tres important !

Ouaip j’en ai un, qui va avec le terrain( pas possible d’en changer). Le gars m’a l’air honnête (mais je suis naif) et m’a fait visiter diverses maisons en construction. Il m’a fait un pré-devis que je trouve assez flou, et il fait tout lui même, avec 2-3 gars. Il sous traite par contre les menuiseries, electricité et autres petits trucs.

Puis tu trouves ton constructeur, la il faut savoir si tu pourras être sur place ou non.
Car les conneries il y en a !
Donc si tu peux être sur le chantier TOUS LES JOURS ! C’est bon tu peux te mettre maitre d’oeuvre

Pour ca pas de problème c’est à coté de l’apparte que je loue actuellement.

maitre d’oeuvre : inspecteur des travaux fini, donc si tu vois que ton mur est pas droit, ou la fenetre pas à ca place, tu leurs dit : a refaire merci.

Si tu ne peux pas être sur place tout le temps. La il te faut un mettre d’oeuvre, bon c’est un peu cher pour ce qu’il fait, mais si tu veux pas avoir de surprise ! Car si tu payes des briques ou isolant specifique, et qu’ils te mettent une daube à la place…

Pour ça ça devrait aller aussi.

Puis une chose importante: les assurances !
Il existe plusieurs type d’assurance, je me souviens plus des noms.
L’une d’elle à eviter,est celle lors des copropriété qui assurent les maisons, en resumé, il existe un pécule que tout le monde paye, si il arrive malheur à une maison ou 2 c’est bon la copro à assez d’argent, si c’est plus de 25% bah, c’est la catastrophe car la copro n’aura pas assez d’argent.

Bon tuyau, merci, je mets ça sur la liste des trucs à vérifier.

Si tu es tout seul, il faut verifier au pret de la chambre ( arf je sais plus laquel ) la validité de leur assurance dommage ouvrage et autre.

Un autre point : ne pas oublier les frais de raccordements au tout à l’egout et autre, ca coute cher

Tu as un magazine qui explique comment faire construire. Rah la pub je la vois tous les jours dans le metro, le guide Bertrand non ? (gastro ca) c’est immo neuf.

Tu as pas mal d’adresse d’utile et de conseil.

Voila mais c’est un sujet tellement vaste que je m’y perds dans mes explications

Merci à toi, et d’avance aux autres qui pourront poster quelques mots et conseils à ce sujet.[/quote]

Le constructeur est certes important, mais avant tout il faut un bon architecte.
Lui connaitra ensuite le constructeur.
Il te donnera le coût en matériel au metre carré selon ce que tu veux faire, type de revetement, robineterie, portes.

Si tu as un ami architecte c’est mieux, ou fait t’en conseiller un.

Pour le terrain faut magouiller
ce ce qu’ont fait mes parents

Tu vas voir le mec, puis il faut voir quelle agence vend le terrain sur les papiers ( il faut avoir de bon yeux) et la tu file à l’agence et tu achetes le terrain. Apres tu n’as plus qu’a trouver un constructeur de ton choix !

Ils ont fait ca (mes parents ) pour un terrain à Borne les Mimosas, ils ont grillé le nom de l’agence, et le lendemain ils etaient à l’agence pour mettre une option.
Mais ca ca marche si tu ne veux que le terrain et pas le constructeur.
Mais t’a il montré des maisons fini ?
Si oui va voir les gens et demande leur si c’est vrai et si ils sont satisfaits.

Ah oui aussi il faut prevoir 15 000 euros de plus pour les a coté et les oubli

Le devis doit etre clair ! sur les materiaux utilisés et surtout le temps de realisation.

Ah oui aussi pour le paiement :

3% à la reservation ( au depart quoi :wink: )
Puis 10% je sais plus quand
Puis Le tout à la livraison.

@€dit : pour les 10% je suis plus sur, il faut que je demande à mes parents, mais pour les 3% c’est normal.

Ce message a été édité par silka le 23/10/2003
Ce message a été édité par silka le 23/10/2003

VG a raison. Un bon architecte ca se paye mais ca vaut largement le coup. Il faut s’en faire conseiller un. Deja : 1) la maison sera bien pensee  2) il connaitra un maitre d’oeuvre serieux, mais ca empeche pas de chercher ailleurs pour faire jouer la concurence. Surtout n’oublie pas qu’a un certain moment tu as ce pour quoi tu payes et descendre trop bas n’a aucun interet. Beaucoup sont prets a proposer n’importe quoi pour remporter le contrat quitte a exploser ton budget et tes dates une fois que t’es bloque avec eux. 3) tu remerciras le ciel 4 fois d’avoir pris un architecte.

Apres avoir fait construire 2 maisons et un immeuble du bureau et il y a pas photo que les conneries tu vas en aligner plein. La morale c’est:

Ne faire confiance a personne, passer derriere tout le monde, tout verifier, etre comme une mouche sur le dos d’une vache. Tu passes derriere tout tes ouvriers, tu passes derriere le maitre d’oeuvre. Ton seul homme de confiance c’est l’architecte. Si t’as pas de pot (ou plutot en moyenne) tu vas tout voir : l’ouvrir qui ment sur son boulot, la chourre sur le chantier, les trucs ni fait ni a faire, les murs trop courts ou les fondations mal placees parcequ’ils savent pas lire un plan (genre nous il a fallu refaire l’escalier parceque la mesure etait trop grande, il rentrait pas dans la piece…). Quoi que tu fasses ce genre de trucs arrivent. Ton taf c’est de les minimiser, sans y laisser ta chemise. C’est pas un boulot facile
Ce message a été édité par GloP le 23/10/2003

Mon père est expert construction, mais je n’y connais pas franchement quelque chose.

Cependant ce que je l’ai déjà entendu dire dans la création d’un bâtiment, c’est qu’un très bon architecte est bien souvent un mauvais bâtisseur.

Donc le truc c’est de faire faire plusieurs projets, notamment par de très bons architectes, puis de les faire réaliser par de très bons constructeurs derrière . Experience inside en plus.

Edit : pour que ça soit bien clair : un bon architecte = celui qui a une bonne imagination, de bonnes idées, qui est moderne et design quoi.
Ce message a été édité par Freepier le 23/10/2003

[quote]Mon père est expert construction[/quote]Et bien qu’attend tu pour le mettre derrière ton clavier pour qu’il nous fasse un p’tit post sympa (avec ton pseudo, pas besoin de refaire un compte) ?

Il en a pour 1/4 d’heure !

Je rajoute les mots “devis”, “concurrence” et “commercial”.
Lorsque on a fait agrandir la maison, Père
a contacté différentes entreprises, et a recu chacune
d’elle, un commercial venant proposer ses solutions face au projet que
mon père donnait, sous la forme d’un plan.Ainsi il a pu juger les différents devis et faire jouer la concurrence.
Bon
là je parle que de la construction, on a pas eu besoin d’un architecte (c’était de l’aménagement, de combles, on a juste rehaussé la maison).
Et pour les ouvriers, achète des bières.

Ah et un autre conseil: prévoir large pour les dates ET pour le budget. Pour le second, tu verras la vitesse a laquelle les trucs imprévus arrivent. Donc si tu prévois juste juste, tu prends des risques.

Mais j’insiste surtout sur le second. Les dates données sont rarement respectées, et surtout sur la construction d’une maison en france les choses peuvent VRAIMENT trainer. Donc là encore ne pas prévoir trop juste, je connais au moins 3 familles qui ont été dans la merde a cause de ça, ayant revendu leur appart en pensant pouvoir emmenager, et les derniers travaux ont alors duré plus que raison.

Comme j’ai dit dans mon message edite plus haut il faut faire gaffe avec la concurence dans les devis. Beaucoup sont pret a raconter nawak pour obtenir le contrat et a) ou te faire un truc pourrave et bacle 2) t’exploser ton budget et tes dates une fois que t’es bloque avec eux. Un bon ouvrier et un bon artisan ca se paye le prix d’un bon ouvrier ou d’un bon artisan et si ca a l’air trop beau pour etre vrai niveau prix c’est que c’est trop beau pour etre vrai…

Ce message a été édité par GloP le 23/10/2003

Bon c’est très intéressant (et très flippant).

Pour l’architecte, c’est hors budget et peut être pas nécessaire pour une petite maison toute simple.
Pour le budget, malheureusement on est limite en effet, et faudrait pas que ça dépasse trop
Pour la mouche sur le dos d’une vache, c’est bien mon intention, même si mes compétences en la matière sont plutôt limitées…

Bon il faut définitivement que je trouve un ancien client de mon maitre d’oeuvre et que je prenne la température.

Merci à tous, et je suis toujours à l’écoute des futurs avis.

Et les maisons livrées clés en main ? Avec modifications du plan comme un appartement vendu sur plan ? Si tu as un buget limité…

houla les architectes à prendre avec des pincettes, à collégue à fait appel à un architecte pour agrandire sa maison.

Resultat des courses: son toit tenait sur 3 murs … Il est ou le 4 éme ?
Bref l’architecte c’est pour faire tes plans sur papier, apres c’est le maitre d’oeuvre qui est la pour les faire appliquer !

Oui mais les “options” sont hors de prix. Souvent le raccordement n’est pas compris ( +10 000 euros) Bref faut bien lire ce qui est compris dedant,
faut pas etre surpris de ne pas voir de porte/carrelage/papier/robineterie.

Ce message a été édité par silka le 24/10/2003

ca fait 6 mois que j’etais parti pour me construire une maison…
j’ai fais tous les constructeurs … les moins chers > les demeures de la côte d’argent. apparament de bonne qualité. Les plus chers > Bruno Petit.
ou tu peux te la faire construire toi même … (j’hesitais en fait, j’avais des plans et tout et tout…)
mais le + dur etait de trouver un terrain !!
et la, je te dis pas la galére…
6 mois a tourner, a virer … et a quelle prix pour de la terre !!
surtout si on en cherche un viabilisé …
j’avais un budget de 114.000 euros.
tout compris. Je passais pil poil, mais pas au dessus…

et il y a 5 jours, alors que je regardais un terrain…j’ai vu un mec qui déménageait d’une barraque recente. Je suis allé le voir … il déménageait car il était muté, et il partait dans l’apres midi mettre sa barraque aux agences. J’ai visité … rien a refaire. le mec, il avait tout refait, rien que la cuisine equipée, il y a plus de 9000 euros de factures. chaudiere toute neuve, maison pas vieille (15 ans) … Prix : 110.000 euros, tel quel.
il manque juste la machine a laver le linge dans la maison. tout y est sinon
j’ai signé le sous seing privé l’apres midi même.
et il laisse les nains dans le jardin… ca c’est trop sympa ;))

Ce message a été édité par yop1025 le 24/10/2003

Ah oui une chose que j’avais oublie shame on me.
Que le terrain soit constructible.
Il faut demander le cadastre à la mairie et voir ce que ca dit : inondable etc etc.
Mais faire construire desfois ne coute pas moins cher.

Mais acheter du neuf coute moins cher que du vieux ( acheter sur plan - X% du prix reel)
Mais la il faut pas oublier les frais de notaire : a peu pres 10%
Ce message a été édité par silka le 24/10/2003

Déja les bonnes questions à se poser c’est : gigabytes ou pas, optique ou pas, quelle surface vont prendre les bureaux, à combiens de km est tu d’un repartiteur, bref toutes les premieres questions pour bien construire sa maison, après le reste, les pièces et la couleur de la peinture c’est bien accessoire.