J’ai fait un BTS IG (option DA), et j’en suis très content non j’déconne, à l’époque c’était moyen. Je m’explique plus bas, mais j’ai continué ce BTS par une licence pro en info et je suis aujourd’hui intégrateur web, après avoir bossé 2 ans en .NET et PHP. Donc on peut arriver à faire de la prog avec ce “petit” BTS, et même évolué vers du management si on le veut après 2 ou 3 ans d’xp (cela dépend de la boite et de la volonté, mais moi j’ai ce choix).
Je parle maintenant au niveau “programmation”. Pourquoi c’était moyen, parce qu’à l’époque où tout le monde parlait de HTML / CSS / JS et que c’était le plus beau combo du monde, nous on faisait du VB, du Delphi, du C et du C++, j’ai donc trouvé ça un peu en retard pour son époque.
Sinon ben oui, y’a de l’éco/droit (dans mes souvenirs, à peu près 10h / semaine), et comme ça a été dit, moi j’y venais parce que j’y étais obligé, la prof m’ayant complètement ôté le peu d’intérêt que j’avais pour la matière tellement elle était naze. Après, ce sont des bases et franchement, si tu veux un jour sortir du développement, c’est pas forcément inutile. A noter que dans IG, il y a “Informatique” et “Gestion”. Donc pour les profs, c’est 50 - 50.
Au final j’ai quand même passé deux très bonnes années, en notant un bémol : ce n’est pas la fac, donc c’est comme au lycée : même ambiance, même mentalité pour les profs (absence interdite sauf si justifiée), horaires fixes (8h - 18h), etc etc. T’auras rarement un trou de 4h en milieu de journée.
Et enfin je donnerai un petit conseil pour ton avenir : bac+5 rules the weurld. 6000�?� brut d’écart en province (Nantes pour ma part) à l’embauche d’écart en moyenne (moyenne sur une 10aine de potes) avec un bac +3. Donc vraiment, donne toi les moyens de faire ton bac+5, moi, je regrette, et aujourd’hui j’ai vraiment pas envie de repartir sur des études.
Sinon pour les maths, perso je trouve ça useless une fois le bac passé (imo), sauf si tu deviens ingénieur en aéronautique ou un truc dans le style j’imagine. Mais pour faire du dev et de la prog dans n’importe quelle boîte de démarrage (SSII j’entends), à part avoir de bonnes bases, savoir comment qu’on fait des intégrales ou des équations trop complexes pour les voir un jour dans le domaine pro, je m’en fous. Et les maths dans un BTS IG, c’est du niveau 1ère au lycée, pas plus (ah si, tu vois les matrices… encore un truc utile tiens ;)).
Pour ceux qui pensent que sans math, point de salut, sérieux, je suis aujourd’hui du niveau ingénieur (je fais bien plus de taff qu’un ingénieur fraîchement embauché) et je ne le vois pas au quotidien. Ca dépend peut être du domaine, mais dans le web, ben je vois pas. Ce qui compte, c’est l’algo, MERISE, UML et compagnie, comme got4close l’a dit.