Faire fonctionner un pad Xbox sous Linux

Il fait ça le dock ? Je le vois nulle part dans la doc.

C’est la PS3 première génération qui permettait d’installer Linux il me semble.

1 « J'aime »

Sur le dongle proprio ok, par contre en bluetooth j’ai jamais eu de problèmes, genre je m’en suis acheté un mauve pour le salon et un rouge pour le bureau :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca avait commencé sur PS2, j’ai acheté une PS2 fat au moment de la sortie du kit linux :slight_smile:
On avait accès a toutes les docs, sauf la partie sauvegarde sur carte mémoire, dans mon souvenir.
Le kit linux sur PS2 était la suite directe de la net yaroze PS1, donc vraiment axé sur le développement sur playstation, je ne sais pas si linux sur PS3 permettait les mêmes choses…

1 « J'aime »

Je n’ai que ça de branché, aucun dongle.
Et la manette est reconnue en BT.

Je repose une question de plus haut:

1. Ca marche en filaire?

Et d’autres questions:
2) Et sinon, quand tu parles de manette Xbox One, on parle bien de la console de 2013? Ou des nouvelles Series S/X?

1. Ton pad ressembe à quelle version? Le logo Xbox est dans la coque ou dans le carénage des gachettes?

2. Sur ton dongle il y a bien un bouton pour appairer la manette?

3. D’ailleurs, le dongle, il est venu avec la manette ou tu l’as acheté séparément?

Celui là a l’air pas mal aussi:

C’est toujours la merde les pads Xbox, surtout quand c’est des vieux.
J’avais réussi une fois à brancher mes vieux pads XBox One (2103 sans bluetooth) sur Windows en achetant un dongle séparément mais ça a fini par ne plus fonctionner.
J’ai laché l’affaire et acheté directement un nouveau pad bluetooth…

Avec les dongles (officiels) ça marche super bien au contraire je trouve. Beaucoup mieux qu’en Bluetooth.

1 « J'aime »

C’est l’inverse pour les dongles du bas : le très long c’est la première gen, et le tout petit le gen 2. Le gen2 fait Xbox one et Xbox Séries sur (j’ai les deux), le gen1 je sais pas

Merci pour ce questions plus précises, car effectivement les versions des manettes Xbox ne sont déjà pas très claires en soi.

1/ pas testé.

2/ aucune idée, j’ai jamais eu de Xbox, je connais pour ainsi dire pas cette console ni la différence entre one x ou s.

La manette c’est ce modèle acheté en 2022:

3/ la seconde version (et surtout, il y a un bouton supplémentaire au centre avec une icône qui ressemble à « upload »)

4/ oui. C’est sans effet sous linux (même la led ne s’allume pas)

5/ fourni avec la manette.

J’ai plutôt le sentiment inverse quand le constructeur n’y met pas du sien : plus c’est vieux, plus la communauté a eu le temps de bricoler des palliatifs. (Sous réserve qu’on soit sur un matos bien répandu)

Et en l’occurrence ici, il s’agit plutôt de la dernière version du j’ai bien compris ?

Oui, j’ai la même expérience, connexion plus stable moins de latence (mais bon, tout ça est très subjectif)

Wouah putain, désolé. J’suis paumé dans les versions (et aucune idée si ça a une importance dans la prise en charge sous Linux…)

Alors j’ai pris le temps de remonter dans mon historique et pour le pad, en fait, j’ai uniquement tester ça :

Parce que ensuite j’ai embrayé sur ça (j’ai lu mais pas appliqué immédiatement):

Et ça:

Et ça:
https://www.reddit.com/r/linux_gaming/comments/xh5o9a/xbox_wireless_controller_adapter_on_linux/

Et à ce stade, j’étais suffisamment paumé dans les projets github et convaincu que j’étais en train de faire n’importe quoi, pour stopper ma motivation. (Et il était 1h du matin)

Donc je suis passé ici poser mon rant débriefer mes premiers blocages (je passe sur ce qui a fonctionné alors que je ne m’y attendais pas, et ce qui n’a pas fonctionné alors que c’était censé être ok)

PS: et auparavant, l’installation de signal (qui était pourtant en illustration durant le processus d’installation de mint, laissant penser qu’il était au moins dispo dans le pkg manager) m’avait conduit à suivre ce tuto (il faut cliquer sur "installer pour Linux):

Et la je tiens à applaudir chaleureusement le designer qui a pondu la fenêtre non resizable dans laquelle s’affiche le code sans retour à la ligne et sans ascenseur ni indice que la commande continue au delà de la fenêtre. Tu m’as bien eu John.

J’ai la même chose (sans le dongle) et je l’utilise uniquement avec un câble sous Windows. Je pourrais tester sur une debian 12 demain matin si tout va bien, mais en attendant, t’as essayé avec un câble?

Non en 5 caractères.

Ça c’est la manette Xbox Series (Bouton Partage au centre et Dpad circulaire).
La manette Xbox One v1 a le plastique noir brillant au centre qui entoure le logo Xbox et pas de Bluetooth.
La manette Xbox One v2 a le plastique noir uniquement entre les gâchettes.

2 « J'aime »

Et sous Windows il fonctionne bien ?
Parce qu’ils on fortement tendance à décéder du jour au lendemain sans crier gare

Et bien,

On peut sûrement split le topic vers « faire fonctionner un pad Xbox sous Linux » non ?

3 « J'aime »

Et bien c’est très gentil, mais on peut aussi passer à autre chose. Je vais bien réussir à me dépatouiller de cette affaire.

L’idée était plutôt d’illustrer que les difficultés du quotidien sur Linux ne se limitent pas vraiment à des matériels exotiques et qu’on est quand même très vite confronté au passage obligatoire de l’installation en ligne de commande via d’obscurs tuto plus ou moins fiables et contradictoires.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ta réponse @Bervoets .

Comme mentionné dans mon précédent message, mon message initial n’avait pas pour objet de chercher une aide particulière ici.

C’était un élément de réponse dans une discussion qui concernait la facilité d’installation et d’administration de Linux. C’était une illustration des contraintes qu’on pouvait rencontrer avec une usage tout à fait standard.

Les multiples réponses qui se sont attachés à régler le soucis plutôt que de discuter du fond ont dévié de la discussion originale et ont donc contraint les modos à déplacer mon message dans un nouveau thread malgré mon message expliquant que ce n’était pas mon souhait.

Bref, pour le pad Xbox series et son dongle sous Linux mint, le paquet xboxdrv est installé d’origine mais il ne prend pas en charge ce pad.

L’installation du paquet xpadneo a réglé le soucis.

Je cherchais un topic et je suis tombé sur celui-là en passant - juste pour dire qu’avec Bazzite, le support du dongle propriétaire est inclus d’office, je n’ai rien eu à faire pour le prendre en compte.

Après le problème c’est surtout Microsoft plus que Linux ici :slight_smile: