Faire fonctionner un pad Xbox sous Linux

Bon, je vais pas m’étaler sur les bonnes et les mauvaise surprises de cette installation.

Mais pour donner le ton, le « materiel exotique » qui bloque actuellement, c’est le joypad Xbox one. :unamused_face:

Et j’ai déjà copier-coller beaucoup trop de commandes dont je n’avais aucune idée de l’effet. Je pense que c’est bien ça le pire, cette impression de faire n’importe quoi avec sa machine en faisant confiance à des inconnus. Y’aurait un trojan ou un bitminer au milieu de tout ça que ça passerait crème.

Juste pour être sûr (j’ai peut être loupé l’info , mon mauvais), tu es parti sur quelle distribution du coup ? Et pareil on parle bien du contrôleur Xbox One officiel , pas un modèle tiers ? En mode filaire ou sans fil (dongle xbox ou bluetooth, d’ailleurs) ? (déformation professionnelle, je m’assure toujours des infos ^^’ )

Et est-ce que le firmware de la manette est à jour? Avec le pad Elite j’ai eu des soucis lors du jumelage BT sur Steam Deck, il fallait que je me tape la maj en branchant le pad en filiaire sur une machine Windows.

Linux mint.

Pad Xbox one sans fil avec son dongle propriétaire (le pc n’a pas de bluetooth).

Et tu fais bien. On passe si vite à côté de l’évidence.

Disons qu’il fonctionnait sur windows 3 heures plus tôt. Mais j’ai pas souvenir d’avoir déjà fait d’update firmware donc soit elle est transparente, soit il n’est pas sur la dernière version.

Fun fact le dongle est recherché pour permettre de pouvoir démarrer ta « console linux » façon playstation (en gros en allumant le pad).

C’est un d’ongle différent pour les manettes de génération suivante ?
(Je suis encore sur des dongles X360 et XOne moi :sweat_smile:)

Si j’ai bien suivi, il existe un dongle Xbox 360 (assez volumineux), puis un deuxieme pour la Xbox one et un second Xbox one s/x (souvent désigné gen. 2)

Xbox 360:

Xbox one gen1:

Xbox one gen 2:

1 « J'aime »

Ok. J’ai les 2 premiers. Ils changent à chaque génération. Pas surprenant mais toujours décevant.

Pour la mise à jour du firmware ce n’est pas transparent Xbox Support

Perso j’ai opté pour le dongle BT à coller sur le PC, c’est plus simple et je peux connecter d’autres périphériques. Je n’ai pas de souci avec ma manette Xbox et Bazzite avec le BT.

Par curiosité tu as encore le lien des instructions que tu as suivi ?

1 « J'aime »

Gaffe jusque là 1ere gen de manette Xbox One (Classique et Élite V1) c’est pas du BT mais un protocole proprio et donc d’ongle MS obligatoire.

C’est du classique BT après.

Pour avoir un peu cherché quand même, semblerait que les drivers sous linux pour les pad xbox , c’est un bordel de truc tiers pas toujours maintenu :'D .

A date, il semblerait que le driver xpadneo (github : GitHub - atar-axis/xpadneo: Advanced Linux Driver for Xbox One Wireless Controller (shipped with Xbox One S)) soit le plus maintenu et permette le plus de features des pads xbox officiel et pourtant certains tiers. Et malheureusement, ça demande des bidouilles en terminal ^^’

Il ne faut pas oublier que comme Xbox === Microsoft, ils ont rendu « transparent » pour les utilisateurs de Windows l’utilisation et la connexion des pad Xbox. Sauf qu’ils ne respectent pas vraiment de standard , ce qui fait que ces pads ne sont pas réellement plug’n’play ailleurs que sous windows :confused: C’est pour ça qu’on se retrouve surpris de classer les pads xbox dans la catégorie « exotique » sous Linux.

Moui enfin, Microsoft a bon dos…

Le pad Xbox est si populaire qu’il a permis d’imposer son propre standard xinput sur lequel se sont alignés les constructeurs tiers.

Alors ok, c’est une api propriétaire ce qui pose des soucis de prises en charge ( comme l’a dit @whirly adopter linux, c’est adopter des contraintes de choix de soft et matos)

Mais on peut pas gratuitement classé « d’exotique » chaque matos qui est mal supporté par Linux, surtout quand on parle du pad le plus répandu et recommandé sur PC.

Tu es certain que ça commence à la gen2 ?
Il me semble que le gen1 (que j’ai) a déjà la dualité dongle proprio OU Bluetooth standard. (Mais je suis plus sûr à 100% faudra que je teste à l’occasion)

Ca donne quoi les manettes PS4/PS5 sur Linux?

Ça commence à la gen2 avec la version blanche et le décor brillant du haut de la manette qui devient juste la barre entre les gâchettes.

De mon côté j’ai l’adaptateur One v2 et une Élite v2 et ça marche en plug and play sur mon steam deck

L’Élite V2 a un support de recharge qui fait office de pont Bluetooth me concernant (sous win11)

Alors exactement je confirme mes pads classiques V1 et Élite sont 100% pas BT :grin:

1 « J'aime »

C’est supporté nativement par le kernel.

Et au vu des doc les pad XBox aussi…

Afaik, Sony a fourni un driver linux (hid-playstation) fin 2020 pour qu’il soit intégré au kernel linux directement.

D’ailleurs il n’y avait pas eu une distrib Linux ou un simple support sur Playstation à un moment ? Peut-être pour ça que les manettes PS sont bien supportées.