Faire sa borne d'arcade

Bon, nouvelle info de sa charmant épouse, il veut en fait intégrer son Hotrod et sa XBoite première génération dans un meuble.
Voila en une leçon comment on range son fer à souder.
En gros, je n’est que le meuble à faire, sur dimension. Ca va faciliter le boulot. Ma femme m’ammene son matos ce weekend normalement, stay tuned !
Par contre, pour moi, ca m’a bien donné envie de me bricoler un stick pour la XBox 360, parce que SF4 au pad, ca tue un peu le jeu en fait…

Ça fait aussi un sacré moment que j’ai envie de me monter ma propre borne, le problème c’est, comme souvent, le WAF. Par contre, j’étais plutôt parti sur la récupération d’une vieille borne de café qui avait déjà servi. L’avantage c’est qu’au moins que suis sûr du résultat (au niveau look), et qu’il y a tout ce qui va avec, le monnayeur, les petits cendriers, etc.

D’après ce que j’avais vu c’est relativement simple de réutiliser les commandes de la borne, et même l’écran peut être utilisé selon les cas.
On trouve des bornes pour des prix raisonnables sur eBay.

J’avais commencé un début de borne « portable » il y a 4 ans :crying:

http://64k.be/tag/arcade/

Il faut oublier les écrans LCD (sauf si c’estp our jouer à SF4 :slight_smile: ). Le plus important c’est d’avoir un écran d’arcade CRT ou une télé CRT et une sortie video RGB 15hz. Moi j’avais bidouilé un cable VGA>Peritel, avec le driver DOS qui va bien. Sinon il y a des trucs plus simple comme une carte graphique ArcadeVGA qui sort directement du 15hz.
Pour les controles j’avais fait ça avec un vieux clavier, pour c’était galère niveau soudure. Même chose, il y a aussi des boitiers tout fait avec la norme jamma, reste plus qu’à brancher les contrôles.

La mienne fonctionne avec un AMD 800mhz, 256mb de ram, le tout sous DOS avec AdvanceMame, et les jeux NeoGeo/CPS2 tournent nickels.

Ca revient plus cher de construire soit même le meuble de la borne que d’en récupérer une vieille.

Sur ma bornes j’avais acheté mes joys et bouttons la bas : http://www.happcontrols.com/
Mais ca fait un bail (± 6ans) et pour les controls j’avais cablé ca sur un controleur de clavier PS2 a 5€ moins cher que l’ipac mais pas aussi performant (des problèmes de ghosting :crying: )

Susmab , merci pour le même marquee depuis le temps que je cherche. Si tu as une adresse ou on peut envoyer ses images pour faire les stickers en petite série ca m’intéresse aussi :slight_smile:

Edit : Je viens de voir que c’est possible sur le site mamamarquee , par contre ca coute un bras…

Starcab fait ça, ça commence à 17.34€ pour un marquee de ~10x25cm. Par contre niveau prix ça a pas l’air si avantageux par rapport a mamemarquee, mais leur offre est tellement pléthorique que j’ai pas vraiment comparé.

EDIT : en recherchant « marquee » sur google je suis tombé sur ça, je pense que ça peut t’intéresser fuful :crying:

Pourquoi ? A partir du moment ou tu branches un PC + emulateur dessus, pourquoi oubliez les LCD ?? et pourquoi forcer le 15hrz ??

Pareil, je pige pas, tu peux développer?

Je pense que le CRT, c’est pour les lightguns eventuels (un jour, je me ferai une borne Dreamcast).
Par contre, le 15Hz, je vois pas.

edit: ou alors c’est pour avoir un feeling « old-school », d’apres le lien sur ArcadeVGA.

Le mieux ça reste de passer dans des salles d’arcade et racheter de vieilles bornes pour trois fois rien. Je connais un gars qui a plusieurs dizaines de bornes chez lui, et ça ne lui a pas coûté grand chose…

Vous vous souvenez de l’affichage sur un moniteur Amstrad, C64 ou Amiga ? C’était bien net et pourtant c’était plus proche d’une télé que d’un vrai moniteur.

Niveau LCD, les anciens jeux, style Pac-Man, Out Run, Street Fighter 2, etc, ont tous des résolutions différentes. Afficher du 320x240 sur un écran LCD, ça va être moche, rien à voir avec une vraie borne d’arcade.

On peut aussi simplement brancher le pc sur la télé avec la sortie composite de la carte graphique, mais même chose, ce sera tout baveux.

Bah ouais sauf que d’abord, je ne sais pas trop ou en récuperer une et puis surtout, maintenant que je sais que l’objectif c’est l’intégration du Hotrod (ou X-Arcade d’ailleurs, je sais plus ce qu’il a alors que c’est moi qui l’avais acheté en cadeau de mariage, sa femme avait adoré :crying:) et de la XBox de mon pote dans un meuble, ca empèche pas mal la récup je pense.

Merci !
Ca fait de bonne base pour bosser, même si plus j’y pense, plus j’ai de bonnes idée. Va d’ailleurs falloir que je trouve des néons moi…

Sinon, petite question.
Pour les heureux possésseurs de XBox, premier du nom, qu’est ce qu’il y a comme connectique audio/vidéo de disponible de série et en option ?
Parce qu’il va falloir un écran, et donc à priori un LCD. Et je voudrais pas acheter un truc qui ne se branche pas dessus.
Idem pour le transformateur. Je suppose qu’il est en deux parties, dont une avec un cable 220 assez « standard » ? Est ce que c’est un cable comme sur les PC ?
Pour le coup de la fréquence de l’écran sinon, OK, ca ne sera pas identique à l’arcade, mais un LCD reste plus simple a acheté, fixer au fond (merci VESA) et remplacer ci besoin. Et puis le scanline dans MAME ca rend pas trop mal.

A oui effectivement. Mais bon, je pense que la nostalgie y est pour beaucoup quand meme : que ce soit en LCD ou en CRT, du 320x200 sur une diagonale de 22", c’est moche …

en standard c’est du composite, RGB et il me semble, YUV (pas sur pour le YUV)
Pas de sortie moniteur. Donc t’es bon soit pour une VGA box, soit d’acheter un ecran qui accepte ces standard en natifs.

De memoire, je crois que ce n’est qu’un cable, pas de transformateur deporté. Et je crois que c’est la meme chose que sur PC. je peux verifier ce soir si tu veux.

[quote=« cben76, post:32, topic: 49451 »]en standard c’est du composite, RGB et il me semble, YUV (pas sur pour le YUV)
Pas de sortie moniteur. Donc t’es bon soit pour une VGA box, soit d’acheter un ecran qui accepte ces standard en natifs.[/quote]
Bon ben VGA Box, j’espère que ca se fait encore pour la première XBoite.

Si c’est comme sur PC? ca va m’arranger méchament. Si tu peux jeter un oeil oui, ca me rendrais service.

La xbox moddée, c’est vraiment parfait, avec sortie peritel ou RGB. Il doit y avoir des adaptateurs pour hotrod.
Sinon, il faut vraiment privilégier du CRT (ou mieux, un rétroprojecteur). Le ratio du LCD (16/10) va pas aller avec la majorité des jeux, et l’affichage sera vraiment pourri pour des vieux jeux en 320*240, si tant est que le moniteur accepte d’afficher ces résolutions (il y’a parfois des limites dans l’upscaling).
Si tu insistes, je pense qu’il vaut mieux un ecran avec une bonne entrée composante, qu’une VGA box, mais ça restera pourri de toute façon (pourri = à la limite du jouable, surtout vu qu’on est très proche de l’écran sur une borne).

Chope une vielle tv 70 cm pour 30 euros à cash converters, ça sera le mieux.

J’avais pas vu ça

Je t’invite à faire le test toi même, la différence est flagrante, l’antialiasing naturel des TV CRT est vraiment efficace.

Pour la connectique de la xbox 1, y a moyen d’avoir du YUV (j’ai un cable multiconsoles wii/PS1/2/3/xbox/360/PSP qui fait ça) et de la faire cracher du 720 ou 1080. Par contre ça ne marche pas dans les jeux commerciaux, pour les homebrew à part XBMC je sais pas faudrait que je teste. Et le cable d’alim est un cable standard, c’est pas les gros trucs comme au cul d’un PC, c’est plus petit comme sur les PS2 ou les chargeurs d’appareils numériques par exemple.

Pour l’écran, je pense qu’un bon gros LCD 19" 4/3 des familles devrait convenir.

Gros ? ça risque de faire vraiment petit 19’'. Enfin bon…
Tiens j’ai trouvé ça sinon.

Sérieux, écoute les gens qui te disent de prendre un CRT, parce que là tu vas vraiment passer beaucoup de temps à réaliser quelque chose de très décevant au final.

Sinon sur une Xbox 1 y’a moyens d’avoir une sortie VGA, mais c’est un peu crade, et c’est assez barbare pour le cable vidéo.

Dans le doute, tuto.

Y’a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu pour cette solution, mais pour l’avoir fait ça fonctionne pas si mal.

[quote=« Raker, post:38, topic: 49451 »]Sinon sur une Xbox 1 y’a moyens d’avoir une sortie VGA, mais c’est un peu crade, et c’est assez barbare pour le cable vidéo.

Dans le doute, tuto.

Y’a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu pour cette solution, mais pour l’avoir fait ça fonctionne pas si mal.[/quote]
Le tuto pose beaucoup de limites, version de la console, jeux incompatibles… N’ayant pas la console sous les yeux, je ne sais pas si je pourrais le faire.
Après, le boitier avait l’air vraiment sympa, mais dans la doc j’ai vu ca :

Du coup ca me semble un peu mort, non ?

[quote=“fuful, post:39, topic: 49451”]Le tuto pose beaucoup de limites, version de la console, jeux incompatibles… N’ayant pas la console sous les yeux, je ne sais pas si je pourrais le faire.
Après, le boitier avait l’air vraiment sympa, mais dans la doc j’ai vu ca :

Du coup ca me semble un peu mort, non ?[/quote]

Mais pourquoi tu veux absolument partir sur un moniteur ? Un console (surtout les non HD), c’est fait pour sortir sur une tele, donc avec une resolution tele (576 lignes). Le mettre sur un moniteur avec une VGA box, qui a un pitch bin plus fin, et une résolution carrément supérieur, c’est toujours moins bon.

Une bonne vieille 70cm cathodique répondrait pas a ton besoin ? Tu branches ta xbox en RGB, et tu as une images niquel a moindre frais.

Et tout cas, c’est ce que je ferai, parce que les VGA box …