Après deux mois d’absence, je relance le thread car je compte profiter de ce we de 4 jours pour terminer ma borne.
Tout les points précédents sont réglés, l’ipac fonctionne à merveille mais un dernier problème s’ajoute : le son. Ma borne compte deux enceintes fonctionnelles (testées avec une pile) et j’aimerai en profiter pour ne pas devoir installer plus ou moins bien un kit d’enceinte de PC. Seulement voilà, je ne sait pas où trouver un ampli mono qui me permettrai de brancher ma carte son avec un cable minijack en entrée et mes enceintes en sortie.
Conrad propose quelques trucs mais je ne sais pas ce qu’il faut choisir et encore moins comment brancher mon cable minijack sur ces choses. Si vous avez des conseils je suis preneur.
PS: Concernant les monnayeurs, du coca, du dégrippant ça marche impec.
oui j’ai bien deux enceintes style enceinte de voiture, ces enceintes sont cablées mais j’ai eu la borne avec ce cable sectionné. Je me demande si l’une des deux cartes fourni avec le cablage Jamma ne faisait pas office d’ampli, je ne m’y connais pas assez pour reconnaitre un ampli audio.
T’as pas moyen de prendre ces cartes en photos et de les poster ? Je pourrai sans doute la reconnaitre. En général, ces amplis ont des dissipateurs thermiques.
Finalement, j’ai trouvé une solution très simple à mon problème, j’ai pris des vielles enceintes de PC qui trainer dans une armoire, j’en ai ouverte une, j’ai coupé le cable qui relié le circuit imprimé à l’enceinte interne et j’ai mis un domino vers les enceintes de mon meuble. Simple et efficace.
Je déterre parce que j’ai des envies de bricolage et en rangeant mon matos je suis retombé sur deux trucs qui, il me semble, pourraient servir pour faire une borne :
Une carte gigabyte 510UD, CPU Atom 1Ghz si mes souvenirs sont bons, avec 4Go de Ddr2
Une xbox première génération déjà moddée pour être débloquée.
Du coup je me demande, si je décidais de me lancer, quel matos utiliser. D'un côté je pense que l'atom est plus puissant que la xbox (niveau graphique j'en sais rien par contre). Il a plus de mémoire aussi et permettrait d'utiliser un écran pc plutôt qu'une TV. De l'autre, la xbox a 4 manettes que je pourrais modder pour contrôler les sticks et boutons, c'est un système tout fait et y a des jeux dessus que j'ai adoré. Maintenant peut-être que la 510UD pourra faire tourner des roms xbox, j'en sais rien...
J’ai envie d’arriver à un système où on lance et on arrive directement sur le choix des jeux qu’on sélectionne avec les sticks, pas de manipes inutiles. Mais si c’est pour se limiter à peu de jeux ce serait dommage.
Si c’est pour jouer principalement à des jeux d’arcade d’avant 2000 le rendu sera nettement mieux sur une ancienne tv par rapport à un un moniteur lcd. Il faut sortir l’image en rgb et pas en composite.
La Xbox est très bien pour faire ça, cherche Coinops sur Google. Elle fait tout tourner, de Pong jusqu’aux jeux Neogeo/Playstation en pssant par les vieux micros. Si tu veux éviter de te prendre la tête pour les contrôles tu peux mettre des Multi-Console Cthulhu.
Alors ne je sais pas encore trop à quoi je vais jouer mais en regardant une vidéo de coinops je me suis rendu compte qu’il y a plein de jeux dans la liste auxquels je ne jouerai pas. Mon objectif est plus de monter un système qui me laisse choisir les rom à installer pour en avoir une vingtaine fun à lancer pour jouer à 2 ou 4 joueurs.
La simplicité de récupération de la Xbox me tente bien. Est-ce que c’est possible de faire en sorte que coinops soit lançable à partir du dashboard de la Xbox ? Comme ça je pourrais soit lancer mes jeux xbox, soit lancer coinops et sa liste de jeux retro. (voir EDIT)
Je ne comprends pas bien pour les multi console cthulu : de ce que j’avais compris, je devais ouvrir mes manettes Xbox et souder des fils sur les contacteurs pour raccorder aux joysticks/boutons. Est-ce que ça veut dire qu’on a quand même des problèmes pour gérer les sticks suivant la console émulée ? Et si j’achète les cthulu, comment se raccordent-t-ils à la Xbox ?
C’est noté pour la TV plutôt que le moniteur PC.
EDIT : bon alors ça a l’air tout-à-fait faisable d’avoir coinops et un dashboard Xbox donc ça c’est nickel. Reste la question des manettes et de la TV. Dans l’idéal j’aimerais ne pas dépenser trop de sous donc je vais voir dans mon entourage si y a pas une vieille TV qui traine. Cedric, puisque tu vis en Belgique comme moi, pourrais-tu me préciser où tu as acheté les sticks+boutons ?
Bon je continue tout seul mais c’est pas grave, c’est comme appâter, y a surement des geeks qui pourront pas s’empêcher de venir
Alors j’essaye de trouver un max de renseignement de montage mais c’est pas hyper évident. Ce sur quoi j’ai avancé :
La borne sera avant tout dédiée à la lecture de roms xbox. J'installerai coinops mais je ne pense pas faire des megas efforts pour faire fonctionner les plus vieux jeux. Si y en a qui marchent tant mieux.
Ce qui m'amène aux raccords entre la console et les sticks. Si je peux éviter d'acheter un truc supplémentaire, je hackerai mes manettes de xbox pour brancher les sticks dessus. Mais je me demande, la proportion des vieux jeux où les manettes foireront est-elle grande ?
Je dois chercher une tv qui accepte le composite c'est ça ? Ou le peritel ? Je ne comprends pas bien quelles sont les restrictions.
Je ne sais pas si tu as déjà fait un hack de manette mais c’est vraiment galère. Enfin il y en a qui sont plus facile que d’autres (par exemple PS1), mais plus on avance dans les générations de console et plus c’est compliqué. D’abord tu dois sacrifier une manette qui n’a rien demandé. Ensuite il faut souder des fils à des endroits qui n’ont jamais été prévu pour. Puis espérer que les soudures tiennent dans le temps. Sans parler du fait que ça fait un beau bordel de câbles. Avec un pcb comme le cthulu doit juste mettre les câbles dans des borniers. Maintenant l’avantage du cthulu c’est qu’il est multi-consoles donc c’est un peu overkill dans ton cas. Peut-être qu’il existe des pcb moins chers qui ne fonctionnent que sur Xbox. Peut-être qu’un truc prévu pour pc marcherait ?
Pour brancher un cthulu il faut y brancher un câble usb et ajouter un adaptateur usb->xbox (ça se trouve facilement sur ebay). La Xbox ça reste de l’usb, c’est juste les fiches qui sont propriétaires.
Oui je confirme avec Coinops il y a un peu trop de jeux et on met un peu de temps à trouver ce qu’on veut.
Pour la télé il faut une télé avec une entrée Péritel RGB, c’est le cas de la plupart des télés. Il te faudra sûrement le bon câble, en général les gens sont restés avec le câble d’origine composite (avec la prise jaune). Ça se trouve aussi sur eBay.
Tu dis vouloir jouer avec des jeux Xbox avec des sticks. Ça ne va pas trop le faire en dehors des jeux de baston puisqu’il n’y a pas de stick analogique.
J’ai pas vraiment le temps là tissuite de me pencher sur le sujet, mais si j’avais un conseil à donner à propos de construire sa propre borne c’est le suivant : ne le fais pas et achètes-en une vraie à retaper ou customiser. Dans la plupart des cas le résultat d’une borne maison est inférieur et le prix de revient dépasse quasi tout le temps le prix d’une vraie borne. Sans compter l’intégration dans le salon.
Je suis pas au courant des prix pratiqués aujourd’hui mais ma Naomi m’a couté 350€ et j’en ai eu pour environ 200€ de rénovation/custom. A la même époque les bornes européennes en bois se vendaient aux alentours des 150€ en bon état.
Je n’avais pas pensé au problème du deuxième joystick des manettes Je ne me souviens plus s’il était utilisé dans beaucoup de jeux Xbox ou pas.
Pour ce qui est de la soudure, ça ne me fait pas peur, j’en fait régulièrement un peu mais c’est vrai aussi que les pcb vernis des manettes risquent d’être emmerdants. Donc si les controlleurs sont pas trop chers je me dirigerai peut-être vers ça.
Pour la borne, j’ai accès à l’atelier d’un menuisier donc pas de soucis pour avoir quelque chose de propre pas trop cher.
Mais je me rend compte que l’entreprise n’est pas aussi simple que je le pensais au départ donc je vais essayer d’amasser un max d’infos sur la procédure complète à suivre, les difficultés rencontrées et une estimation du coût global avant de me lancer.
Merci pour tous vos conseils, ça permet d’avoir une approche plus sensée et donc de moins risquer d’abandonner le projet en plein milieu ^^
j’ai decouvert hier www.arcadefromscratch.com
l’initiative est interessante
les plans sont tres peu chers mais on ne sait pas trop de quels composants on a besoin et puis il faut avoir des outils, de la place etc… que je n’ai pas
a voir si je peux trouver un atelier en libre service…
Je reconnais les photos, c’est un membre de Gamoover qui a fait ça. Par contre dans les exemples de réalisations beaucoup sont des renders, par exemple les photos de bornes seules dans un entrepôt.
Et tu dirais que tu l’utilises à quelle fréquence ? Quand des potes viennent chez toi ou bien aussi seul/en famille ? Je demande parce que je suis vraiment tenté de me lancer dans l’aventure mais j’ai un peu peur de prendre plus de plaisir à réaliser ma borne qu’à l’utiliser ensuite.
C’est un peu mon problème. J’ai vraiment adoré la restaurer/modifier/personnaliser mais final je ne m’en sers plus depuis un moment. Pourtant je ne pense pas la vendre car même si elle prend de la place, elle décore bien
Oui voila pareil que McRemic. Je l’utilise pas tres souvent mais mon fils par contre assez souvent quand il joue a la PS4 (vu que y a pas d’autre endroit pour ca).