Faire sa borne d'arcade

et en bon était, il a pas ? à plus cher évidemment. des flipper peut-être ?

Si il y avait une borne en meilleur état à 150�?�, ou sinon, il revend des bornes restaurées, mais là, c’est plus dans les 600�?� que dans les 75, 150�?�.

Tiens, marrant que ce genre de thread remonte, car l’arcade, j’ai franchi le pas il y a un peu plus de un mois.
Voici des petites photos avant/après.

C’est donc une NAOMI upright que j’ai acheté. Je l’ai raccourcie pour la mettre en sitdown, entièrement repeinte, rénovée, redécorée. Parfaitement fonctionnelle avec son système d’origine, j’y ai ajouté une mobo au format mini-ITX pour pouvoir jouer aux jeux d’arcade avec MAME et certains jeux dans de bonnes conditions, la résolution d l’écran étant du 640*480.

J’en profite pour remercier une nouvelle fois susmab qui m’a grandement aidé et informé.

Jolie, en plus pour jouer a Melty Blood, homme de goût :slight_smile: (J’comprend que t’ai pas le temps de jouer a SC2 !)

Tu en as eu pour combien entre la borne et les rénovations?

Naomi cab FTW !
:ninja:

Sinon la peinture a vraiment l’air clean.

Perso je préfère les Astro ou les Egret pour la position, mais j’avoue que l’idée de raccourcir une Naomi c’est pas con et ça file envie :slight_smile:

J’en rajoute:

• comment la mettre en sit-down? C’est simple ou tu en chies grave? (non parce que j’en vois plein d’upright pas chères, donc ça serait assez avantageux).
  • coût total du truc?
  • Melty Blood! Et l’autocollant 100 yen qui est la petite cerise sur le gâteau. :smiley:

Bon, c’est parti pour les détails de la facture. Et c’est maintenant que je vais refiler honteusement tous les liens que m’avait filé susmab à l’époque. Aujourd’hui, je prends le relai pour répondre à vos questions.

Coût total de l’opération : +1000 pretragolmons.
Ca peut paraitre cher, mais si je devais l’estimer, elle vaudrait bien plus. Chez Arcade.am, on trouve bien une New Net City à 1800 euros, donc bon.

Les prix sont approximatifs

Achat de la borne chez Smallcab : 360 euros (elle était à 500, soldée à 400, puis 40 euros de remise car je ne prenais pas la cartouche de jeu, Virtua Striker 2)
Peindre quasi tous les éléments de la borne chez un carrossier : 130 euros
Réfection du panel + pièce pour percer trous supplémentaires : 100 euros de matos chez Starcab
Header (le machin au sommet pour mettre de la déco) : 50 euros chez Smallcab
Déco : grosso modo 60 euros je dirais, les autocollants des jambes sur Arcade Invaders, la déco Melty Blood et le stick 100 yens chez MCS arcade
Carte mère ITX + disque dur + alim PC + clavier : 300 euros
Cartouche spéciale réseau (pour y uploader des ROMS) : 135 euros à un Italien qui a plein de matos ici
Plus des tas de fournitures en câbles, cosses, connecteurs et petit outillage.

Pour raccourcir la NAOMI, j’ai suivi ce tuto. Si t’es pas trop manche et un minimum patient, ça va le faire.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

La grande classe…
Respect total sur l’idée, et les efforts pour la réalisation. Au final, le résultat est superbe !

[quote=« McRemic, post:128, topic: 49451 »]
Ca peut paraitre cher, mais si je devais l’estimer, elle vaudrait bien plus. Chez Arcade.am, on trouve bien une New Net City à 1800 euros, donc bon.[/quote]
Attention quand même, la New Net City c’est la rolls des bornes à écran CRT. �?a doit être celle de fabrication la plus récente, et elle est réputée pour avoir un écran tip top, tri-fréquence qui plus est. La Naomi cab a un écran qui ne supporte que le 31Khz (soit 480p). Donc une New Net City coûtera toujours plus cher qu’une simple Naomi :slight_smile:

Rhaaa, pourquoi ce topic remonte ? Hein ?!

Il me fait encore plus enrager de ne plus pouvoir jouer à ma Jeutel des années 80 depuis quelques mois. L’alim m’a lâché, puis depuis avec ma geekette on s’est mis à chercher une maison, donc je me suis dit que la réparation/réfection attendrait que j’ai un vrai “atelier” pour que je m’y colle. Parce que là, dans le bureau de l’appart c’est pas la joie pour bricoler.

M’enfin, la maison est trouvée, on entre en septembre, donc je vais passer l’hiver sur la borne, je le sens :sweating:

En attendant, j’engrange les liens, et je bave devant vos réals ma foi très chouettes. J’espère faire un truc aussi lêché, même avec mon invest de base bien plus bas, époque et qualité de la borne oblige.

très beau travail, félicitations. si tu la vends, tu vas avoir des acheteurs :phone:

J’ai besoin de quelques conseils, j’ai commencé a retaper ma borne à coup de bombes de peinture et j’ai voulu faire quelques tests de keyboard hacking avec un fer un souder mais je sens que je ne vais pas m’en sortir, que faire du gros paquet de cable fourni avec la borne ? comment faire les branchements propres de chaques boutons ? En plus impossible de réussir mes soudures sur la carte contrôleur du clavier, mes soudures se détachent.
Je m’oriente vers un convertisseur ipak vers USB mais ça ne résout pas mes problèmes de branchements.

Tu cherches à souder des fils sur la pcb du clavier, c’est ça ?
Je vois pas trop comment t’aider. Si t’es pas un pro du fer à souder, je te conseille ce tuto.

Qu’entends-tu par “que faire du gros paquet de cables” ?

Pour brancher les boutons à un truc du style ipac, le mieux c’est de prendre du fil fin genre 0.22mm² et d’y coller au bout des cosses adaptées à tes boutons. Pour les boutons standard japonais il faut des cosses de 2.8mm trouvables en magasin d’électronique ou . Pour les boutons des bornes européennes par contre je sais pas du tout ce qu’il faut comme cosses. L’avantage de cette méthode c’est que t’auras pas de soudure à faire, juste sertir des câbles et les relier du bornier de ton ipac à tes boutons/directions. Pour la masse, pense à faire une « daisy chain » pour avoir un résultat similaire à ça : (le daisy chain est le fil rouge)

En ce qui concerne ton gros paquet de câbles, je pense que tu parles du câblage jamma. Il doit y en avoir une partie qui est reliée aux contrôles de ta borne. Si tu comptes le conserver tu peux faire autrement pour câbler ton ipac, mais c’est plus relou et y a de la soudure à faire. L’idée consiste à étudier le pinout jamma et repérer où sont les signaux des contrôles. Une fois que c’est fait, tu choppes un peigne jamma mâle vierge, tu y soudes des fils aux endroits précédemment repérés que tu relieras de l’autre côté à l’ipac. Comme ça quand tu veux jouer avec ton PC tu branches l’adaptateur que tu auras fait sur le peigne et zou, et si tu veux jouer à un vrai jeu jamma tu auras juste à débrancher l’adaptateur du peigne et y brancher ton jeu.

Voilà, j’espère avoir été clair :slight_smile:

Je parlais effectivement du câblage jamma.

Un gros merci pour ton schema, je pense que je vais partir sur une solution i-pac², est-ce que je peux commander sur ce site sans problème http://www.ultimarc.com/ipacve.html ? Ils indiquent qu’il ne pourront pas faire d’envoi avant le 20 par contre, est-ce que vous connaissez d’autres sites qui proposent la même chose avec une livraison plus rapide, sur un site français ?

Voici ma TODO list :

• Câbler les boutons correctement avec soudure (les soudures sur les boutons ne posent pas de problèmes, c’était plutôt la soudure coté circuit imprimé d’un clavier qui me faisait chier).
  • Acheter un i-pac² USB et y brancher les câbles (parce que c’est plus simple que faire du keyboard hacking)
  • Faire le support pour l’écran dans le meuble et y placer l’écran
  • Brancher le tout et jouer à pacman

Une autre question, j’ai récupéré deux monnayeur 1F et 5F qui me semblent plus ou moins en bon état même si ils sont légèrement rouillés. Est-ce que vous avez des produits et astuces à me conseiller pour les remettre en état ? Je pourrais toujours en racheter des neufs, mais j’aime bien le coté monnayeur en franc.

Du coca-cola.
En laissant tremper longtemps, et en changeant le liquide quand il devient trop opaque.
J’ai encore récemment remis à neuf une lampe de coursive en cuivre avec cette méthode.

ou plus simplement de l’acide ?

• moins facile à se procurer ( et lequel, en fonction de ce que l’on veut faire ),
  • plus cher ?

T’en trouve à Casto je pense, et plus cher je sais pas. C’est cher le coca au litre quand meme :slight_smile: Apres il faut beaucoup de coco pour decaper tes pieces ?