FairEmail : le client mail open source et gratuit pour Android

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/01/08/fairemail-le-client-mail-open-source-et-gratuit-pour-android/
Dans mon nouveau job, on m’a fortement conseillé d’installer K9 comme client mail sur mon tel Android de taf, pour des raisons de sécurité. C’est une app éprouvée, fiable, qui fait le job. Mais je déteste K9. Son interface de 1912 me donne de l’urticaire. J’ai donc cherché une alternative, et je suis tombé sur l’excellent FairEmail, une App Android…

4 « J'aime »

Ça a l’air intéressant car pour moi c’est un point important. Si pour l’instant, je ne peux pas me débarrasser de ProtonMail. Déjà de pouvoir enlever Outlook pour les adresses secondaires, ça m’intéresse. Trouver un bon client mail sur Android c’est toujours compliquer.

Super recommandation !

J’ai exactement la même réaction face à K-9 mais je ne me suis jamais donné la peine de chercher…

Merci Cafeine ! :bowing_man:

1 « J'aime »

Belle recommandation, merci pour l’article :kissing:

Bonjour, je ne connaissais pas ce client, merci pour la découverte, pour ma part j’utilise pour mes 5 boites mails différentes BlueMail depuis 3 ans et j’en suis très content.

Profite, ça semble la merde pour eux :
https://www.bluemail.me/openmail-to-apple/

Perso, je trouve le client moins bien que Spark, et tout aussi « nébuleux » sur la gestion des notifs (serveurs tiers ou pas, s’ils ont été nuke chez Apple, y’a baleine sous gravillon) et surtout, foutre la gestion des identités dans un tiers payant à ce tarif, c’est un peu abusé… J’ai jamais super creusé, mais c’est surtout la gestion des fonctions avancées qui m’inquiète sur ce genre de client (j’ai super fait chier Spark pour avoir toutes les infos avant de les recommander.)

Et par rapport à Spark?

Je vais tester pour voir si c’est mieux que Nine, mon favori.
En passant, deux heures après avoir vu le post, j’ai percuté que le nom du soft est un jeu de mot. :astonished:

Spark a de base plus de fonction et un look plus moderne (après faut aimer), mais fait transiter les notifs par ses serveurs (mais pas les logins). En fonction des trucs utilisé, on est plus dans le confort que dans la sécurité, chacun met le curseur où il le le souhaite. La plupart des clients « smart » sont absolument pas sécurisés… Pour mon employeur, Spark c’est nope par exemple, mais tout est hébergé chez nous, sur nos serveurs, géré par nos techs.

J’ai testé et c’est pas mal du tout.
Toutefois je trouve les paramètres pas simple du tout et pas agréable à naviguer.
J’ai aussi l’impression que ça ne gère que les mail et pas les contacts. Ce qui m’embête un peu. Mais bon je vais continuer mes essais.

Faut arrêter de vouloir faire la vaisselle avec un lave linge. Un client email gère les mails, vos contacts sont gérés par l’app dédiée. C’est pas parce que certains sortent des usines à gaz que c’est « normal ». Calendriers, mails et contacts sont des protocoles et des services totalement différents, une apps fait rarement « tout bien ». SAUF quand on tente de vous vendre un service complet derrière pour bien vous noyauter comme client (coucou Exchange). La seule manière de faire ça proprement, c’est avec un service complet, qui utilise des standards ouverts, et si possible avec une apps qui « tape » dans ces informations mais sans vouloir mettre la main dessus. Un client mail peut tout à fait demander à accéder à vos contacts, que vous continuez de gérer avec une app dédiés à côté, qui sert généralement aussi à appeler.

Sous Android, un combo qui vous met à l’abris de tout problème c’est FastMail + DAVx5, qui permet de brancher contacts / calendrier FM sur les apps Google sans utiliser les services Google par exemple (vu que le GEANT DU WEB ne respecte aucun standard dans Android).

Ce que je pense d’Apple est a peu près la même chose que ce que je pense de Google donc…

Au moins, tous les outils Apple sont standards côté calendriers et contacts, t’es pas obligé de fouiller sur le Net pour rajouter une surcouche qui permet à ton OS de parler avec des trucs de base comme Caldav / Cardav. Et je parle pas du business modèle de Google hein… Mais c’est un autre débat et ça n’a rien à foutre ici.

Utilisateur heureux d’Aqua Mail depuis de nombreuses années, il y a peu de chance que je bascule, mais c’est toujours mieux d’avoir le choix. Surtout que le secteur des clients email Android a été sinistrés pendant pas mal d’années avant l’arrivée d’Aqua Mail (qui est devenu super cher en fait).

J’utilise CardDav.sync et CalDav dans Android, en alternative a DAVx5.

Ca fait le taf aussi

1 « J'aime »

Merci encore pour la découverte. Et merci Caf pour le secouage de puce qui m’a motivé à chercher une solution pour partir de ProtonMail. Retrouver une application qui regroupe toutes les boites email c’est le pied.

1 « J'aime »

Ouais j’ai fait le tour des concurrents que ça soit ça, BlueMail ou Nine, le rapport qualité / prix est rarement là quand même… :confused: Et surtout on sort directement la sphère open source avec l’audit possible du code qui va avec.

C’est « amusant » parce que le marché se divise maintenant en 3 : les clients pure comme K9 / FairEmail, les clients payants pour le moindre truc avancé, parfois assez cher (Nine, Aqua Mail, etc.), les clients avec fonctions avancées SaaS (genre le mode team de Spark, qui permet au reste de rester gratos), mais où là on commence à perdre la visibilité sur ce qui transite sur des serveurs tiers, et les trucs tout intégré façon SuperHuman (à 30 BALLES PAR MOIS POUR DU FUCKING MAIL :x )

Bref, l’email devait crever, c’est loin d’être le cas, mais ça reste bien le bordel… Du coup perso pour toutes mes TPE now c’est FastMail, avec App FastMail et je leur apprend à tout gérer avec. Plus de probs de sync, plus d’Outlook ou de client qui déconne. Webapp everywhere et fuck it. C’est pas le plus joli mais c’est fiable et j’ai moins de support à faire. :smiley:

3 « J'aime »

Il ya EteSync pour la gestion calendrier + contact qui est pas mal aussi, et en E2EE, open source, et pas cher : https://www.etesync.com/

Bon eh bien après une semaine d’utilisation, c’est pas mal du tout. C’est moins joli que Nine (ça sent la fork de K9), mais ça a le mérite d’être minimaliste.

1 « J'aime »

Dans les nouveautés E2EE et open source, quelqu’un a essayé : https://criptext.com/ ?