Fatal error avec P5b Deluxe et E6300

Voilà, je me suis lancé dans le montage de mon propre PC avec la config suivante :

  • P5B Deluxe Wifi
  • E6300
  • 1Go RAM Kingston value
  • NVidia 7600GS
  • HD samsung 160Go
  • Graveur DVD Samsung
  • etc…

Tout fière de moi, hier soir j’allume ma machine et PAF B) J’ai le POST, les drives, le proc’ tout est détecté comme il faut.
Puis la machine se bloque avec pour seul message « Fatal Error - System Halted », et plus rien…

Loin de me décourager, je flash le bios en 0711 (la dernière version du site ASUS), et là re-belotte, même blocage mais avec une erreur en plus
« Overclocking failed »
« Fatal Error - System Halted »
J’ai jamais demandé d’overclocking moi ! Je veux juste que ça marche B)

Bref impossible d’entrer dans le BIOS à aucun moment, tout se bloque juste avant.
J’ai vérifier mon câblage, ça me semble correct…

Quelqu’un a une idée ? Parce que là je suis à deux doigts de retourner chez DELL :smiley:

J’ai lu quelque part que le connecteur 8 pin EATX devait absolument être connecté. Le fait est que mon alim (Thermaltake TR2 power 470W) ne possède que les prises 20+4 pins… Mon problème viendrait-il de là )

C’est possible, cela peut aussi être un ventilateur mal branché, donc pas reconnu ( à vérifier dans le Bios, mais pour ça il faut pouvoir y accéder B) ) sinon ouverture du capot et vérification…
Que dis le manuel de la CM à propos de ce connecteur EATX ( je viens d’installer une P5W, et je n’y ai même pas fait attention, car j’ai aussi mis une alim neuve ) ? ; s’il écrit que c’est indispensable, tu vas être bon pour une alim compatible !

Pour les ventilo je suis sûr que c’est bon. j’ai bien vérifié.

Concernant le connecteur EATX c’est justement là que c’est pas clair. D’après ce que j’ai trouvé sur les forum Asus, c’est pas nécessaire sauf grosse config bien gourmande, MAIS ça peut être conseillé tout de même pour une meilleures stabilité B) . De plus les 4 dernières pins du connecteur sont couvertes par un cache…

Bon le programme pour ce soir : Démontage de la machine et remontage hors boîtier avec juste la CM, la CG, le proc/ventilo, la RAM et l’alim… On verra bien ce que cela donne.

Plus de news demain.

N’oublie pas le tournevis pour faire le contact de démarrage B)

Quand on fait une recherche sur Google, on tombe souvent sur “chassis intrusion jumper”, c’est pas ça ?

Ou sur un forum un gars qui dit que ça ne le fait plus depuis qu’il a débranché… le lecteur de disquette B)

Tiens, pourquoi mettre un E6300 dans une carte-mère aussi onéreuse ?

clear CMOS ?

reset des parametres du BIOS et test

YES B)

Voilà après avoir tout démonté (sans oublier le tourne vis pour le contact du power on…) ça marchait toujours pas. Pourtant j’avais peu de chose connectée (RAM, CPU, CG et un clavier…)
J’ai aussi re-re-re-fais le clear CMOS.

Puis à force de persuasion et d’acharnement sur la touche Del, oh miracle :smiley: ! Le message change « Press F1 to enter setup or F2 to load default ».
Ni une ni deux je presse F2 et c’est le nirvana, je reboot accède au BIOS et… Suis allé me coucher. Ben ouais c’était tard et je bosse le lendemain.

Bref ce soir suite normal de l’install.

Merci pour vos messages et vos conseils.

Passque j’avais les moyens de mettre cet argent juste pour la carte mère, le E6600 est hors de portée de ma bourse pour l’instant, mais d’ici une année ou deux cela changera et j’aurai déjà un bonne CM B) . En attendant un peu d’overclocking me permettra de survivre.

Pour ses capacité d’overclocking qui peuvent ammener l’E6300 presque au niveau d’un 6600 ? B)

Ah Aaaaah !
Je crois avoir trouvé la source de mon 'blème…

Lorsque je connecte le câble de détection de l’intrusion chassis sur la CM, mon système refuse de booter. Lorsque je le retire et met le jumper fournit pas Asus à la place le PC boot se problème…
B)
Bizarre non ? Mais ça ne va pas m’empêcher de dormir. :smiley:

Pour l’instant c’est plus le bruit des ventilos du boîtier et de l’alim qui m’en empêche. B)

Bizarre, je ne suis pas sûr… C’est un jumper, donc un interrupteur. Il devrait y avoir sur ta carte mère un emplacement pour ce genre de cable.

D’un autre côté, je ne suis pas persuadé que l’on utilise souvent un tel système (sauf dans des entreprises, et encore…)