Une étude conjointe émanant de chercheurs de l’université de Harvard et de la Caroline du nord veut démontrer que la présence de morceaux de musique sur les réseaux peer to peer n’induit pas forcemment un manque à gagner sur la vente des albums contenant les dits morceaux.
Encore mieux, dans certains cas , cela fournissait aux artistes “spoliés” une pub supplémentaire favorisant la vente de leurs albums.
Et curieusement, notre copine de toujours, à savoir la RIAA, ne reconnaît pas la validité de cette étude.
d’apres canard PC, le directeur de la fnac aurait quand même dit qu’il n’y a eu que 2 ou 3 années meilleures que 2003 en terme de vente discographique…
Ca ne fait que confirmer ce dont on se doutais d’une certaine maniere depuis longtemps: que le lobbying de la RIAA arrive a nous faire gober n’importe quoi et a nous faire culpabiliser sans raison manifeste. Et ouais, “in the first place”, pourquoi le MP3 serait ‘mal’? Pourquoi le peer-to-peer serait-il plus nocif que la radio et les copies sur cassettes qu’ont s’echangeait dans les cours de recre? Qu’est-ce qui fait du mp3 une menace alors qu’intrinsequement, il ne represente pas un substitut identique au CD?
On dirait que la RIAA n’a fait que rivaliser d’hypocrisie depuis le debut de cette affaire en stigmatisant le comportement de certains utilisateurs qui effectivement n’achetent plus de CD car ils ont plus vite fait de trouver les bonnes releases en MP3, mais on dirait que la grande majorite des consommateurs n’a pas change ses habitudes, bien au contraire …
Ah ben tiens, on a un original, Prince, mais si vous savez Purple Rain, Kiss… Ben le petit monsieur vient d’ajouter une corde a son arc : auteur compositeur interprete producteur editeur… et maintenant distributeur.
Il vient de créer un site, Musicologie Download Store, où on peut acheter ses titres (et ceux d’artistes invités) pour 99 cents. Et hop, j’encaisse le tout sans passer par la case intermédiaires et je touche au moins 20000… http://www.npgmusicclub.com/
(vu sur silicon.fr) Ce message a été édité par lije le 30/03/2004
George Michael a aussi annoncé que son album suivant ne serait disponible qu’en ligne et… GRATUITEMENT (source: tout le monde en parle sur F2).
Dommage, j’aime pas George Michael.
Il paraitrait qu’en Australie il n’y a pas de mechants utilisateurs de P2P… Puisque, comme chacun le sait, le P2P ca fait chuter les ventes de disques alors que l’ARIAaurait augmenté les siennes.
Ce message a été édité par mongolito404 le 31/03/2004
Le plus triste c’est que chacun va vouloir voir midi a sa porte. Ceux qui ont peu de scrupules vont se dire “tain je peux pirater comme un fou sur les reseau P2P, ca fait de mal a personne, de toute facon ils vendent plein, voire plus, wooohoo”, et les majors vont dire “regardez! ils font rien qu’a pirater et a nous enlever le pain de la bouche et on devrait pouvoir gagner 2 fois plus”. A radicaliser autant le debat on arrive a pas grand chose de bon
[quote]Le plus triste c’est que chacun va vouloir voir midi a sa porte. Ceux qui ont peu de scrupules vont se dire “tain je peux pirater comme un fou sur les reseau P2P, ca fait de mal a personne, de toute facon ils vendent plein, voire plus, wooohoo”, et les majors vont dire “regardez! ils font rien qu’a pirater et a nous enlever le pain de la bouche et on devrait pouvoir gagner 2 fois plus”. A radicaliser autant le debat on arrive a pas grand chose de bon [/quote]Le probleme c’est que chaque camp s’est foutue en tete de radicaliser le debat. La RIAA qui ne peut plus revenir en arriere continuera sur sa lancée de dire que le P2P les ruine et inversement des etudes continueront de sortir pour dire que “non la RIAA ne perd pas d’argent voir meme en gagne…”. Le dabat est caduc des lors qu’un des deux parties a décidé de mentir, tronquer les chiffres et de degainer plus vite que son ombre (oui je parle de la RIAA). Face à un discours totalement denoué de nuance, que peut on opposer ? la meme chose, un discours radical pronant le P2P. Apres ca se reglera a coup de milliions de dollars. Et les consommateurs là dedans ? bonne question…
C’est l’histoire d’un serpent qui se morde la queue…
La RIAA montre à chaque fois que la répression est toujours beaucoup plus conne que l’initiative et le développement. L’industrie du disque s’est toujours montrée très conne. Il a fallu qu’Apple monte au créneau pour réussir ce que personne n’avait réussi : vendre des mp3 en ligne. Résultat, les majors sont maintenant sur excitées et décident de vendre elle aussi en ligne. Mais au lieu de se fédérer, elles décident de se diviser. Chaque major veut son ITMS…ce qui aboutira à rien. Qui connait le label de son groupe ? Ben uniquement ceux qui ont déjà le cd. Bref, l’industrie du disque est navrante : elle n’a RIEN compris à l’évolution numérique de la société, et se contente de taper quiconque dit le contraire. m’étonnerait pas que les deux zozos soient attqués en justice…