Faut-il faire ses devoirs tout seul?

A la suite de la question de Bishop[DS] qui demandait de l’aide pour une dissertation, j’ai fait cette réflexion:

Ca me fait penser que beaucoup de parents pensent qu’ils doivent aider leurs gosses à faire leurs devoirs. C’est une hérésie. Le gamin doit travailler seul, éventuellement se planter seul, c’est comme ça qu’il apprendra. Et s’il ramène une bonne note, il sera fier de ne la devoir qu’à lui-même. Perso j’ai toujours bossé tout seul, et je m’en suis pas plus mal tiré que les autres. Et c’est un peu frustrant quand on est honnête de se faire rabrouer par le prof parcequ’on est un peu faiblard sur les devoirs à la maison, alors que ça vient d’une moyenne faussée par les actions des parents des autres élèves, qu’on met sévère sur les devoirs en classe. Et certains profs sont dupes…
C’est pas très argumenté, je laisse répondre pour voir vos avis et je développerai. Ghanja, je te tends la plume

Une note: c’est ici pour faire débat, donc pour discuter, je le lance parceque j’ai vu plusieurs débats récemment se dérouler très bien. Donc si vous avez tendance à pourrir mon thread en oubliant de vous modérer vous-mêmes, et par là même imposez le recours aux modos, qui m’accuseront de semer la merde, je serai pas content. Et ça fait longtemps que j’ai flame personne; je suis en manque

Un maitre mot donc: bon esprit.

[quote]Edit: ça me fait penser que beaucoup de parents pensent qu’ils doivent aider leurs gosses à faire leurs devoirs. C’est une hérésie. Le gamin doit travailler seul, éventuellement se planter seul, c’est comme ça qu’il apprendra. Et s’il ramène une bonne note, il sera fier de ne la devoir qu’à lui-même. Perso j’ai toujours bossé tout seul, et je m’en suis pas plus mal tiré que les autres.[/quote]Ben faut trouver le juste milieux.
Moi je n’avais le choix qu’entre « Va travailler » et le dirigisme total, j’ai choisis la glande :confused:

Heureusement que je me suis rattrappé dans le milieu professionnel, car du point de vue scolaire c’était pas joli, joli avec ton idée. Je n’ai soif d’apprendre que depuis que je suis adulte (pas seulement dans le monde professionnel).

En fait il ne faut surtout pas faire leur travail scolaire (voir autre thread, hein Bishop[DS]), mais il faut quand même les pousser à travailler pour qu’ils développent leurs capacités, leur donner des conseils, des méthodes.

À la base je dirais oui. C’est chiant, mais c’est comme ça que tu apprends le plus. Le problème c’est qu’on devient conscient de ça peut-être un peu tard. Je m’explique : quand tu es ado, ou avant, pff les devoirs c’est chiant, et n’importe quel moyen de les éviter sera le bon. On a pas vraiment conscience que ça va nous apporter quelque chose après, donc si on peut nous aider et finir vite fait, tant mieux.

Perso j’ai toujours fait mes devoirs seul, pas parce que j’ai trouvé que c’etait mieux pour moi, simplement parce que mes parents ne m’on jamais tellement proposé leur aide. Et je dois dire que maintenant j’apprécie pas mal ce geste.

Ce qui ne veut évidemment pas dire qu’il faut absolument toujours tout faire tout seul, rester 2h devant sa feuille blanche ou devant un problème difficile, c’est chiant, et si on trouve quelqu’un pour donner le coup de pouce quivabien, on va pas s’en plaindre, loin de là.

Mais j’ai aussi vu, souvent quand les parents etaient des profs, qu’ils aidaient beaucoup le gamin, mais c’etait pas un mal non plus, parce que c’etait plus pour l’aider à commencer à faire ses devoirs plutôt que lui résoudre son problème. Donc le gosse avait tendance a faire ses devoirs plus facilement, il etait plus “habitué” à toujours les faire. Pour moi c’est aussi positif dans ce sens, je dois dire que j’ai été un peu paresseux, et que j’avais plutôt tendance à toujours faire les trucs au dernier moment, et c’est souvent pas terrible.

Donc l’aide des parents, ça devrait être pour habituer l’enfant à faire ses devoirs, pas les résoudre. Dans ce cas ça serait sûrement positif.

Pareil que phili_b, je pense qu’il faut savoir trouver un juste milieu entre la non-intervention et la dictature parentale. Dans le cas ou mon enfant bute sur une difficulté et en fonction de mes possibilités (tant que c’est pas des maths   ), je me proposerai pour l’aider. Comment ? Certainement pas en lui dictant le devoir, mais en lui “tenant la main” histoire qu’il se sente soutenu, en reflechissant avec lui.

Je sais, car j’en ai fait l’experience perso, qu’un enfant a besoin qu’on s’interesse a lui a travers ses devoirs, ses resultats scolaires. Trop de parents l’oublient. 

Débat très intéressant car touchant à l’éducation.
Je n’ai malheureusement que peu de temps donc je résume (énormément): oui je pense qu’il faut un juste milieu.

Si les parents en ont rien à foutre, franchement je plains le gamin.
Si les parents sont toujours derrière, franchement je plains le gamin.
Et que je dis je plains, ça veut dire aussi: vives les conséquences à moyen et long terme.

Argh, un débat sympa et j’ai plein de trucs à faire snif.
Promis j’essaie d’affiner plus tard

[quote]Mais j’ai aussi vu, souvent quand les parents etaient des profs, qu’ils aidaient beaucoup le gamin, mais c’etait pas un mal non plus, parce que c’etait plus pour l’aider à commencer à faire ses devoirs plutôt que lui résoudre son problème.[/quote]En effet moi j’ai des parents profs et sans jamais me mâcher le travail ils ont su m’aider intelligemment au cours de mes années de collège. Même en seconde, les premiers commentaires composés sont durs et avec une maman prof de français on part sur une bonne base. D’ailleurs depuis la première j’ai acquis suffisamment de maturité pour travailler absolument seul (bon un dossier de bio en anglais est récemment passé entre les mains de mon père histoire de supprimer les fautes mais sachant que c’est un travail qui compte pour le BAC la tentation était très grande). En tout cas s’intéresser un minimum au boulot de ses enfants je pense que c’est quand même indispensable. Les parents peuvent aussi servir à ouvrir leurs enfants au monde qui les entoure ce qui est très important au cours des études. J’ai eu la chance de baigner dans un univers scolaire avec bouquin à foison, magazine éparpillé sur la table du salon, visite du Louvre gratos… Avoir une foule de documents à portée de main c’est quand même quelque chose qui facilite grandement les études.
Ce message a été édité par garuffo le 08/05/2004

j’ai même pas lu le thread, que le titre, et je donne ma réponse (j’suis comme ca moi)
Faut-il faire ses devoirs tout seul ? oui, si tu y arrives.
Faut-il faire faire ses devoirs par ses parents ? NON
Faut-il se faire aider par ses parents ? OUI, mille fois OUI, mais pas n’importe comment !
Se faire aider par des potes ? OUI ! (à par pour les redac’, ou alors très peu), et pas non plus n’importe comment !

pas n’importe comment, ca veut dire “de façon pédagogique”. Pour un exo de math, suffit pas de donner la réponse, faut l’aider à trouver.

bon… maintenant je vais lire le thread pour connaître vos avis

[quote]Faut-il faire ses devoirs tout seul?

[/quote]On parle du meme gosse qui a des parents homos et dont une tasse d'eau boulante lui à exploser au visage ou c'est quelqu'un d'autre ?

Bon ok je sort.

[quote][quote]
Faut-il faire ses devoirs tout seul?

[/quote]On parle du meme gosse qui a des parents homos et dont une tasse d'eau boulante lui à exploser au visage ou c'est quelqu'un d'autre ?

Bon ok je sort.[/quote] Bon heureusement que JeeP avait dit de pas pourrir son topic, mais bon.

Alors mon avis sur la question étant étudiant:

-déjà je travail seul, car quand je ramène une bonne note, je la doit qu’à moi, et donc j’en suis fière.

  • par contre quand j’ai un DM, à faire, ou d’ailleurs pour n’importe qu’elle devoir, je le fais lire à mes parents, une fois que j’ai finis, sa évite les fautes d’orthographes, et de corriger les expressions. Mais c’est juste à ce moment là que je demande à mes parents de participer à mes devoirs.

-faire les devoirs avec des potes, sa c’est le genre de soluce que j’aimerai bien, mais faut pas en abusé, du genre des exos en mathématiques, et qu’on comprend rien, on demande une explication à celui qui comprend, mais en aucun cas , on se met à recopier sur les autres bêtement.

Ba voilà mon avis

Aussi quand j’ai un travail sur un moment de l’histoire, en générale je questionne mes parents, qui ont des petits détails, qui font toujours  plaisir à rajouter dans sa copie. Enfin bon il faut savoir utilisé son entourage, surtout quand général, quand on pause des questions pour un devoir, sa na jamais dérangé personne dans mon entourage, ils sont même content, car il te donne des choses, sur ce qu’ils connaissent. Sa c’est dans mon cas.

Ce message a été édité par doc-v le 09/05/2004

Mon expérience perso: mes parents nous ont TOUJOURS laissé travailler seul, pour nous donner une certaine indépendance. Ma mère, qui est orthophoniste, nous a appris à lire vers nos deux ans, un brin avant, mais c’ est la seule chose qu’ elle nous a fait faire. Enfin si ils essayaient de nous faire lire nos textes quand on devait en apprendre/lire, à haute voix, histoire de vérifier notre diction… mais bon on n’ en avait pas vraiment besoin, donc ils ont vite arrêté. (mon frère a eu un très léger problème de bégaiment quand il était petit, mais ma mère l’ a mis à la chorale et hop réglé en quelques semaines/mois!) Après tout on avait de bonnes notes, donc c’ est bien qu’ on n’ en avait pas véritablement besoin…

Et j’ estime que c’ est une très bonne méthode: si les parents font les devoirs, l’ enfant se retrouve face à une feuille blanche lors des devoirs en classe, parce qu’ il ne sait pas comment faire le raisonnement! Résultat, quand on me demande d’ aider pour un devoir, je donne le raisonnement, plus que la solution (qui importe peu, dans le fond). Evidemment ça dépend du niveau de l’ enfant, mais dans tous les cas n est apparemment tous d’ accod pour dire une chose: les parents dirigistes c’ est TRES mauvais! Au plus ils doivent “aiguiller” l’ enfant sur le raisonnement que le devoir en question nécessite… et si c’ est une affaire de “connaître par coeur”, plus tôt on apprend à se réciter nos leçons dans nos têtes mieux c’ est!

C’ était mon avis sur la question…

Par coeur ??? bouuugggghhh
voila un truc que je n’ai jamais réussi à faire…
je suis en ecole d’ing et je connais toujours pas mes tables de multiplications… j’ai tjr été plus porté sur le raisonnement que l’apprentissage idiot…
du coup sur les inter oral, j’etais tjr le dernier debout (le tps de faire le calcul quoi ! ) par contre en calcul mantal, je les dechirais tous

Edit: mais cela est absoluement hors sujet, je vous l’accorde
Ce message a été édité par Feanor le 11/05/2004

c’est quoi tous ces gens qui parle de bosser…

perso quand j’etais jeune, ma mère ayant été prof elle m’avais naturellement proposé son aide, aide que j’ai toujours refusé j’ai toujours préféré travaillé seul et TRES VITE

//** my life **

en primaire, le soir après les cour il y avait 1 heure d’etude, et 1 fois par semaine, une poesie a apprendre, le prof avait dis que ceux qui voulais pouvais la resiter pendant l’etude.

pas de souci je la lisais 2 3 fois et la repetait a l’instit

(deja une faignasse)

au collège, lycée toujours obligé de faire son boulot je le faisais pendans le temps de midi ou pendans les pauses

IUT, licence…

j’ai rien glandé

et sa ma toujours reussi

//** fin de ma vie **

à l’opposé de moi mon petit frère qui avait excepté l’aide de ma mère. arrivé au lycée, il a eut du mal à s’en defaire, heureusement son grand frère lui à expliqué les méthode du glandage universel. et maintenant (en 1er) c’est devenu un bon glandeur (mais toujours dans les 5 premiers de la classe oO (l’intello !!!))

donc pour conclure

je suis contre l’aide des parents, après je trouve que le gosse il devient un assisté dans les classes supérieurs, et ne pas savoir bosser tout seul par soit même ca doit être bien chiant.

Je crois que je pourrais en écrire 10 pages, je vais faire court au contraire.
Au peut estimer, à mon avis, que le rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants est d’aider la personnalité de l’enfant à se construire, et son intelligence à se développer. En ce sens, le rôle des parents devrait se cantonner, face à un problème que l’enfant n’arrive pas à résoudre, à aider son enfant de manière à ce qu’il trouve le problème tout seul, en l’orientant vers la démarche intellectuelle pour résoudre son problème. Par exemple, si le gamin ne trouve pas 2+2, il ne faut pas lui dire 4, mais lui faire matérialiser le problème : là je prends deux pommes dans ma main gauche. J’en prends deux autres dans ma main droite, combien ai-je de pommes si je les rassemble ?

Trouver une solution à un problème ne sert à rien, dans un contexte d’apprentissage. La seule chose importante est la démarche intellectuelle, dont la pertinence sera éventuellement vérifiée par l’exactitude du résultat (et encore).

Ce message a été édité par Arkhatope le 11/05/2004

Rhooo le sujet que j’aime bien !

Bon tout d’abord, pour apprendre et comprendre une nouvelle notion, on doit (souvent) passer par 3 étapes :

  • Découverte de la notion, en cours avec le prof, on se pose des questions, on conjecture des réponses, on se fait une image à soi (on s’approprie le problème).
  • Réorganisation des idées, écriture d’un cours, qu’il faut apprendre
  • Exercices d’application dans des situations simples, purement techniques. De l’entrainement quoi.
  • Exercices de synthèse, situations plus complexes, où la notion à appliquer n’est pas immédiatement visible.

Pour le cours, à part faire réciter, pas moyen d’aider à apprendre, si ce n’est en donnant des méthodes pour mieux apprendre.
Aux détracteurs du par-coeur, je préciserai que la mémoire se développe jeune, et que le capital qu’on se crée, on le garde loooongtemps.

Pour les travaux d’application, pour les faire il faut avoir compris la technique à utiliser.
Certains comprennent vite, d’autres pas. Les devoirs sont aussi là pour que ceux qui ont besoin de plus de temps le prennent, les heures de cours n’étant pas extensibles.
Dans ce cas je dirais donc qu’il faut une phase où l’élève (l’apprenant en jargon alacon) sue tout seul. Mais pas trop longtemps sinon il se décourage. Il faut donc (et vous l’avez très bien dit) être disponible en cas de besoin, pour le remettre sur les rails.

En lui donnant des pistes mais jamais des solutions, faute de quoi il n’aura pas avancé dans la compréhension de la notion, et sera incapable de reproduire quoi que ce soit en cours.

Pour les travaux de synthèse, je pense qu’il ne faut pas aider l’élève. Une fois la notion acquise, il faut savoir la réinvestir dans de nouvelles situations (ce que proposent la plupart des évaluations, contrôles etc…). Il faut donc y passer le temps nécessaire et bûcher un max.
Si l’élève ne capte rien à ces exercices plus difficiles, il vaut alors mieux qu’il revienne aux travaux de base.

Le problème c’est que nous ne sommes pas tous égaux devant les études, et nos parents non plus. D’où l’intérêt de se ménager des temps de travail avec des potes, chacun ayant ses points forts pourra en aider d’autres. Et le travail en commun (à condition d’être fait dans un esprit de progression et pas de parasitage) fait avancer celui qui donne et celui qui reçoit.

Bref j’ai l’impression d’avoir été un peu long, donc en synthèse : Oui il faut pouvoir aider son enfant à faire ses devoirs, pour qu’il ne se sente pas en situation d’échec trop longtemps. Mais pas trop, pour qu’il acquierre l’autonomie nécessaire au bon déroulement de ses études.
Imaginez votre gamin qui monte à la corde, le laisser faire en disant “faut bien qu’il apprenne” ne le fera pas beaucoup progresser. Lui filer une échelle non plus. Mais le pousser un peu quand il peine trop et lui donner l’élan nécessaire pour qu’il finisse l’ascension de lui-même, saibon.

Et à vous tous qui n’avez jamais eu besoin d’aide, pensez bien que malheureusement tous les enfants (et ce malgré tous les beaux discours hypocrites que l’on peut entendre) n’ont pas les mêmes capacités de compréhension.

J’ai jamais eu besoin d’aide pour mes devoirs, mais je n’ai jamais pu finir l’ascension de cette p… de corde en gym

[/quote]

[quote]nighthunter a dit :
en primaire, le soir après les cour il y avait 1 heure d’etude, et 1 fois par semaine, une poesie a apprendre, le prof avait dis que ceux qui voulais pouvais la resiter pendant l’etude. pas de souci je la lisais 2 3 fois et la repetait a l’instit (deja une faignasse) au collège, lycée toujours obligé de faire son boulot je le faisais pendans le temps de midi ou pendans les pauses IUT, licence… j’ai rien glandé et sa ma toujours reussi[/quote]Il fallait quand même bosser un peu plus en français, pas que les récitations
bon, ok
(interdiction de prendre la mouche)

[quote][quote]nighthunter a dit :
en primaire, le soir après les cour il y avait 1 heure d’etude, et 1 fois par semaine, une poesie a apprendre, le prof avait dis que ceux qui voulais pouvais la resiter pendant l’etude. pas de souci je la lisais 2 3 fois et la repetait a l’instit (deja une faignasse) au collège, lycée toujours obligé de faire son boulot je le faisais pendans le temps de midi ou pendans les pauses IUT, licence… j’ai rien glandé et sa ma toujours reussi[/quote]Il fallait quand même bosser un peu plus en français, pas que les récitations
bon, ok
(interdiction de prendre la mouche)[/quote]LOOOL je suis tout cassé en même temps j’aurais du m’y attendre GG :stuck_out_tongue: