Fedora Core1 vs Knoppix : Fight!

Je m’adresse ici aux pros des distribs en tout genre…

[MYLIFE]
Windows Me me gave, XP Pro coute 229€… PierrotLeFou<>PierrotLeCon
[/MYLIFE]

Voilà le contexte.
J’ai chez moi 2 distrib’ une Fedora Core1 (redhat quoi) et une knoppix que j’installerais pour faciliter les choses.

Moi je veux aller sur le web (normalement j’ai le pilote de mon Bewan ST USB quelque part…) voir mes mails, avoir un trillian (messagerie multitruc : MSN/AIM/Y! mess) mais d’autres trucs comme un logiciel de genealogie (heredis, quelqu’un connais: version Unix? (pas cherché…))

Pour accessibilité totale (initier ma mère, fideliser mon père, et m’y mettre vous conseillez laquelle???Ou alors je me tape un DL si y’en a une 'ACHEMENT mieux…

Sinon je passe le tout sous Win98…Au moins celui là, j’ai la license…
(Bah oui un XP gratuit c’est tentant mais SAIMAL!)

Résumé : debutant total : Fedora/Knopp ?

Knoppix n est definitivement pas faite pour aller sur un HD. c est un cd bootable, c est sympa pour “decouvrir” unix, ou avoir son environnement de travail ailleur que chez soi sans foutre le dawa sur les HD de ton hote (ou hotesse, chanceux). Son option “je me met sur un HD” est completement a oublier, en tout cas elle l etait quand j ai testé la chose. Garde la de coté au cas ou, ca fait plutot un bon rescue disk.

Generalement pour les debutants on conseille mandrake. je n ai pas teste fedora, mais ca doit etre plutot similaire, d apres ce que j en ai vu. par contre un conseil si tu debute: achete toi un bouquin. ou meme des bouquins, un spécifique a ta distro, et un generaliste genre complet. mais oui c est cher. d un autre coté tu sera bien content de trouver les reponses a tes questions sans avoir a farfouiller 2heures un forum sordide peuplé de geek caverneux

Si tu as un HD un poil volumineux (30/40go en dessous c est dur) tu peux faire 15go (8-10 mini pour ce type de distro vu que ca va t installer plein de merdes) pour tes differentes partition linux (ta ram en swap, 9Go pour le / et 5 pour le /home c est pas mal) et le reste pour ton win me… il peut malheureusement encore servir, principalement si tu arrive pas a configurer ton modem et peut etre pour les autres utilisateurs, qui ,contrairement a toi, supportent encore Me et y ont leurs habitudes.

Abuse des forums de ta distro (qui sont pas write only), jette un oeil sur lea-linux.org, prepare bien ton install en lisant les how-to d install (comprendre: ne te lance pas tete baissee), RTFM et courage

peut etre un jour te tournera tu va une distro plus civilisee, debian, slackware ou mieux gentoo (troll inside)

Edit: histoire d etre a jour et si tu est en haut debit, telecharge une fedora core2 ou une mdk. en bas debit … trouve un ami avec l adsl et un graveur

Ce message a été édité par Kzi le 16/07/2004

Tu pourrais lacher ton matos que l’on voit les facilités.

Enfin sinon j’ai testé la Fedora c’est pas mal mais j’aime pas les rpms …

Donc je vais etre violent mais je conseillerai gentoo parce que le forum c’est du bonheur et que c’est facile a utiliser et que tu as l’air motivé

Donc, l’idée du boucain c’est bien alors un lexique aussi c’est bien tu as tout les commandes a porté de main mais si tu vas devenir ami de man

Voilou,
Koubiak

hello,

J’utilise relativement souvent Linux au travail et je me suis décidé à installer Fedora Core 2 (qui est assez récente comme release) à la maison. Résultat…zèro problème, j’en revenais pas moi-même!!!
ma config:

Asus P4S800 (Sis 648FX)
Intel Celeron 2,6 ghz
512 mo RAM
HIS ATI Radeon 9000 64 mo
Carte son onboard ADI AD1980
HDD Seagate Barracuda 40 Go 7200 rpm
Graveur CD Liteon et lecteur DVD itou.

Il ya juste pour le modem que je ne peux pas dire car je suis sur routeur. Le seul truc que je n’ai pas réussi à faire fonctionner est la carte wi-fi et d’après ce que j’ai pu lire sur les forums, il semblereait que c’est assez coton avec D-Link. Pour le reste, c’est du tout bon (le soft e-mail-agenda Ximian est vraiment nickel et c’est bourré de softs intéressants en plus des classiques Open Office, Gimp et compagnie.)…A découvrir donc

Sinon, la Fedora n’est pas un mauvais choix, mais après c’est un peu une histoire de gouts, le mieux c’est que tu testes

Bonjour,

Je te conseillerais plutôt une SuSE 9.1 personnal, je l’ai testé récemment et je dois avouer que c’est la distribution la plus simple que j’ai testé ! Par contre, j’ai dû repasser sous ma RedHat 9 puisqu’aucun outil de développement n’est présent dans la SuSE… En plus, pas de bi-écran dans cette version. Mais si tu fais de la bureautique, de l’internet, pas de soucis

A bientôt

kayloo

edit : j’ai lu le test de login, qui l’encense, et d’après ce qu’ils écrivent la distrib dispose d’une bonne base de drivers ! Ce qui semble intéressant pour toi.

Ce message a été édité par kayloo le 16/07/2004

Si tu cherche pas un système super rapide knoppix sur un disque dur est largement suffisant pour commencer .
L’indispensable est déjà fonctionnel et tu peux avoir des versions complètement traduites ( Knoppix azur) .
Puis knoppix(ou azur :P) est basé sur une Debian  donc largement documenté . Sinon si tu cherche a te mettre a fond dans les logiciens libre essaye Gentoo . Si tu cherche a te mettre a fond dedans mais que tu veux pas passer 1 journée a tout installer ( gentoo stage 1 faut 2 jours presque pour tout installer) une mandrake ou redhat/fedora est idéal .
Pour la messagerie msn,icq,aim, et … , il existe JAbber un super protocole qui est compatible avec tout ( http://www.jabberfr.org/) . Apres tu peux essayer de faire fonctionner tes applications “Windows” à l’aide de Wine ( Wine et non c’est pas pour pochetron ). Bonne install

J’ai essayé d’installer le même modem sur la Mandrake 10 et malgré 2 tutos (celui de www.léa-linux.org et celui-là http://home.tele2.fr/slo/) j’y suis pas arrivé

Donc, si jamais y’en a qui masterisent l’installation de matériel « éxotique » sous linux, on serait deux à être intéressés

Ce message a été édité par JosS le 16/07/2004

Bon alors, la config…Qui commence a accuser le poids des ans, mais j’ai pas envie de l’upgrader (PC Famillial que je ne touche pas bcp, economie inside…)

Alors:
Un Athlon à 1100MHz je crois
Une GeForce2 MX
Un Tuner Hauppauge
128Mo SDRAM
DVD Hitachi GD-7500
Graveur CD Samsung SW408B
Et le fameux Bewan ADSL ST USB (Fear…)

Sinon je passerai peut être à la fedora core2…mais il faut que je vois si je peux remplacer tous les softs que j’ai par des equivalents linux…

Merci pour les conseils (Gentoo, quand j’aurais du temps apparement…)

[quote]128Mo SDRAM[/quote]aie :confused: si tu avait une poingee d euros sous la main, une barerre de 256Mo ou au pire 128Mo ne serait pas vraiment un luxe, surtout si tu utilise gnome/kde

Oui d’autant que j’ai vu les prix chez mon assembleur ya pas longtemps j’ai completement halluciné, 256megs coutent une 30aine d’euros, et 512 pas plus de 50 !

c est pire encore maintenant pour les SDRAM: prix from montgallet :

36 en noname et + de 60 en marque … pour 256Mo outch

bon courage pour trouver l’equivalent d’heredis sous linux