[Fedora][Gestionnaire de paquetages] Message d'erreur

Salut,

J’ai un soucis que j’arrive pas a résoudre faute de connaissances linuxiennes , je pense.

J’ai une machine sous Fedora Core 6, et quand dans Gnome (et dans KDE aussi d’ailleurs) j’essaye d’aller dans “ajouter/enlever des logiciels”, il ouvre le gestionnaire de paquetages, puis il me marque ce message d’erreurs : Un programme ayant besoin des informations sur les logiciels est déjà lancé. et quand je clique sur Valider (seul choix) il ferme le gestionnaire de paquetages… Donc impossible d’y accéder.

Quel(s) processus/service est en faute?

Par avance MERCI…

EDIT : Dans les mises a jour des paquetages ca me fais pareil …

[quote=“AcidBen, post:1, topic: 32169”]Salut,

J’ai un soucis que j’arrive pas a résoudre faute de connaissances linuxiennes , je pense.

J’ai une machine sous Fedora Core 6, et quand dans Gnome (et dans KDE aussi d’ailleurs) j’essaye d’aller dans “ajouter/enlever des logiciels”, il ouvre le gestionnaire de paquetages, puis il me marque ce message d’erreurs : Un programme ayant besoin des informations sur les logiciels est déjà lancé. et quand je clique sur Valider (seul choix) il ferme le gestionnaire de paquetages… Donc impossible d’y accéder.
Quel(s) processus/service est en faute?
Par avance MERCI…

EDIT : Dans les mises a jour des paquetages ca me fais pareil …[/quote]

Un service (daemon) récupère de temps en temps les dernières source list sur le net.
Il suffit de patienter un peu.

[quote=“Jul16ar, post:2, topic: 32169”]Un service (daemon) récupère de temps en temps les dernières source list sur le net.
Il suffit de patienter un peu.[/quote]
Merci de ta réponse.

Mais il n’y a pas d’activités réseau visible dans “surveillance du système” est-ce normal?
Quel est le nom de ce service? Peut on le killer, si je suis impatient B) ?

[quote=“Jul16ar, post:2, topic: 32169”]Un service (daemon) récupère de temps en temps les dernières source list sur le net.
Il suffit de patienter un peu.[/quote]Merci de ta réponse.

Mais il n’y a pas d’activités réseau visible dans “surveillance du système” est-ce normal?
Quel est le nom de ce service? Peut on le killer, si je suis impatient B) ?

[quote=“AcidBen, post:4, topic: 32169”]Merci de ta réponse.

Mais il n’y a pas d’activités réseau visible dans “surveillance du système” est-ce normal?
Quel est le nom de ce service? Peut on le killer, si je suis impatient B) ?[/quote]

#ouvres une console :
Applications > Accessoires > Terminal

#on passe en utilisateur root
su -

on tue le service yum-updatesd (This is a daemon which periodically checks for updates and can send notifications via mail, dbus or syslog.)

service yum-updatesd stop

#enfin avant d’installer des paquets je te conseil d’utiliser la commande yum et pas l’utilitaire graphique, et d’ajouter le repository livna
rpm -ivh http://rpm.livna.org/livna-release-6.rpm

pour installer un programme via la commande yum : yum , et pour l’effacer : yum remove
pour mettre a jour le système : yum update
pour rechercher un paquet : yum search
exemple de paquets que tu peux installer : audacious et ses plugins mp3 aac wma oog toussa (lecteur audio clone de winamp), ipw2200 (wifi pour les centrino), vlc, mplayer, amule, azureus, kmod-fglrx, kmod-nvidia, kmod-ntfs
etc… après à toi de voir ce que tu veux installer;)

enfin je te conseil le site : fedora-fr.org, tu y trouveras l’aide necessaire pour la suite, ainsi qu’un wiki avec pleins de tutos, le tout dans la langue de molière.
et pour rechercher des choses plus poussées, un coup de google US.

Cordialement,

Merci beaucoup Jul16ar B)