FF7 jeu steampunk?

Vala mon ptit post a débat du jour

Alors pourquoi c’est-y donc que je dis que FF7 c’est pas mal inspiré SteamPunk?

Ben quand on regarde bien le jeu, toute la techno qui est dedans fait “vieille”. Beaucoup de grosses machines pleines d’engrenage et de vapeur, qui cotoient souvent des trucs carrement low-tech. Franchement, quelqu’un l’avait comparé avec du cyberpunk, ben faut me dire ou c’est qu’il est le cyberpunk? Y a pour ainsi dire par d’informatique, pas de biotech (si on mets de cote le clonage de sephiroth), pas d’implants…

Donc bon, c’est pour ca que je dis que à mon avis, FF7 est plutot orienté steampunk. Après, qu’on se comprenne bien, je dis juste que y a des tendances, pas qu’il n’y a que ca…

Heu, pis Ken le survivant c’est inspirée de Mad Max, et la liste est très très longue. Tout est inspirée de presque tout.

C’est rapport à quelques phrases échangées sur paroles de geeks où on me soutenais que ff7 n’avait pas d’influence steampunk, mais que ct plutot du cyberpunk

c est vrai tout est inspiré de tout …regarder le film " la course au jouet" et bien ca se passe comme ca chaque année dans ma famille pour acheter les cadeaux on demande tjs un truc precis et il en reste tjs qu un seul dans un seul magasin au fin fond de mon plat pays ( merci jacques brel …mes disserts j en ai reussi grace a cette expression…snif)

mais c clair que ff7 c est pas trop cyberpunk … a moins que matrix soit du redneck punk… je m yretrouve plus avec tout ces punks autour de moi…

bref voila

Franchement je ne sais pas, c’est très compliqué. Les influences peuvent être très divers.

Il est déjà clair que FF7 n’est pas un jeu “tout blanc ou tout noir”, il y a des traces de courants dans le jeu mais pas un courant vraiment dominant (du moins à mon sens ).
Donc je reconnais qu’il y a un côté Steampunk dans FF7 : les taudis de Midgar surtout, font vraiment rétro par moments, et les véhicules également (la moto de Clad s’échappant du QG de la Shinra) donnent ce truc particulier. Mais d’un autre côté, il y a des éléments de modernité aussi hein : bon je joue à FF7 en ce moment même et j’ai des exemples assez précis, par exemple le fait qu’un conglomérat dirige le monde entier et qu’une minorité seule ne se révolte contre ce système est un élément cyberpunk ; il suffit aussi de penser aux réacteurs à Mako dans lesquels on crée les monstres, c’est pas vraiment du low-tech tout ça hein Tout comme le QG de la Shinra est un batiment moderne (laboratoires de Hojo). En extrapolant un peu, on peut aussi penser que les implants généralement utilisés dans la culture cyberpunk sont ici remplacés par la matéria, s’incrustant dans les armes et armures et donnant de nouvelles capacités aux persos. Mais c’est vrai que l’informatique est complètement absente de ce volet (comme pour la plupart des autres FF d’ailleurs). Voila pour le côté cyberpunk et ce que j’ai à en dire (pour le moment ).

Mais il y a trop d’influences dans ce jeu pour qu’une seule soit reconnaissable… C’est d’ailleurs sûrement pour ça que je l’adore ce jeu, contrairement aux suivants (le 8, trop simpliste “Sauvons la planète et aimons nous tendrement” et le 9 presque trop enfantin ; mais ils restent de très bons jeux attention )

a mon avis on peut pas classer un jeu comme ff7 …avant lui c etait plutot heroïc fantasy …et ff7 a tout chambouler cyberpunk steampunk redneck punk punk_tout_ court  … ff7 provient du genre ff c tout sauf que , psx oblige , fallait un peu revolutionner le jeu et mettre le tout dans un nouvel univers  un peu plus hig et low tech mais a mon avis le mieux c est de ne pas classer ff7 et les ff qui ont suivis chacun d eux a créé son propre style son propre univers

Autant c’est clair que ff8 est inclassable, autant je trouve que les ff suivants sont classables… FF8, clair que c’est simplement classable dans les jeux pas terribles , le 9, c’est assez etrange, il est effectivement assez enfantin, mais il s’en degage quand meme une atmosphere attachante… Un héro enfin positif (presque trop d’ailleurs) ca change par rapport aux deux épisodes précédents

FF10, je suis partagé… C’est clair qu’il est dépaysants, mais qu’est-ce que les héros sont tête à claque… Tidus j’avais un peu de mal avec lui perso…

[quote]Autant c’est clair que ff8 est inclassable, autant je trouve que les ff suivants sont classables… FF8, clair que c’est simplement classable dans les jeux pas terribles

FF 10, quand j’ai vu que c’était la team du 8 qui s’en occupait et après avoir essayé la démo, je l’ai rayé de ma liste de courses. J’ai vraiment pas accroché… Et pourquoi font-ils une suite à celui-là et pas à FF 7 ? OUIN

non pas du tout … en clair moi je vois pas réelleemnt quel courant  s en degage … a mon avis elle crée son propre courant ( j avais deja dit ca non?) … j ai plus d exemple sous la main mais bon nombre d autre jeu avait ce meme esprit … je crois que ff7 suis le courant de fallout … tout simplement on debarque dans l histoire dans une certaine periode du temps d un univers et on ne nous explique pas grand chose du passé …

c est peut etre dû aussi au fait que le jeu est sorti a une epoque ou on aimait bien créer des choses nouvelles a partir d antiquité …

tout est peut etre dû a un courant social et politique

Ouais, fin le trip “on te balance dans un univers bien zarb (mais develop&#233 et debrouille toi avec”, c’est pas ff qui l’a invente… Tu prends la majorité des nouvelles de K.Dick, c’est comme ca, tu débarque direct dans l’action, et t’essaie de piger ce qui se passe au fur et à mesure… Brussolo c’est comme ca aussi, sauf qu’en plus lui il est fou dans sa tete

Bah de tt façon FF7 est un jeu de merde…

… comment ça je fais pas crédible avec mon nick et mon avatar ?

Hmmm, ce que j’ai adoré dans FF7 c’est la feinte au milieu du jeu

/! SPOILER ACHTUNG /!

quand on apprend que Clad n’etait qu’une sous-merde au Soldier et qu’il n’a jamais été ce qu’il prétendait être (il fait croire aux autres persos qu’il était Zack) . Clad au fond, c’est qu’un raté qui se prend pour un héros, tout ce qu’il a de particulier c’est d’être produit génétiquement, mais il le sait pas.

Mon pseudo a la base vient de “FFC”, qui n’avait aucune signification autre que “c’est pratique c’est proche de la lettre A sur les bornes d’arcades”). J’avais même pas entendu parlé de Final Fantasy, mais c’est ce coté de clad qui m’a fait allongé mon pseudo en “FFClad” puis “Clad”.

le genre sous merde mytomane je m’identifie à fond dedans, j’adore ! c’est la principales raison qui me fait aimer ce jeu.

/Fin de spoiler

quand a dire dans quel courant il se définit… c’est assez particulier… moi qui connait pas tout vos mots en “machinpunk” je dirais un futur proche (voir un présent alternatif, on peut voir en les réacteurs mako des réacteurs nucléaires) quasi apocalyptique caricaturant certains travers de notre société (les taudis peuvent être vu comme une métaphore de certaines citées françaises).

Midgar est une ville tres sombre, et sa puissance au travers tout le “monde” donne une touche de pessimisme au jeu vraiment interessante… /!SPOILER/! d’ailleurs la fin, la happy end, c’est une vision de midgar en ruine /Spoiler

Bref, FF7 à une vocation plus alarmiste/moralisatrice/philosophique dans son univers même, un poil pro-ecolo ce qui peut être assez agaçant, mais c’est le seul FF dont la morale n’est pas contenu dans le scénario en lui même (enfin,si, entre autre, c’est sur, mais le scénario est au service de l’univers et pas le contraire comme dans les autres FF).

moi je trouve que ff7 est très très inspiré de gunnm…