Fiabilisation d'un serveur

Salut,
j’ai un serveur dans mon entreprise dont le disque de données
a lâché la semaine dernière, sans doutes à cause de la chaleur (IBM
DTLA, 3 ans de fonctionnement 24/24, dans un PC ‘taiwanais’ standard).
On a finalement réussi à récupérer les données, et tout va aujourd’hui
bien.

Cependant, je n’ai pas envie de voir ceci se reproduire, et j’ai du coup
envie de fiabiliser notre serveur, donc voilà les choses que je veux y
apporter; et j’aimerai que vous me critiquiez …:

  • Cartes RAID S-ATA 0+1+5 , avec deux bon gros disques d’au moins 80 Go (des suggestions sur la marque des disques ?)

  • Ajouts de ventilateurs à l’interieur: dans quels sens ?

  • mettre les disques sur des racks ventilés

Aurais-je oublié quelque chose qui soit capital ?

Merci par avance de vos suggestions.

l’achat d’un frigo pour le mettre dedans et pouvoir stocker aussi des bières.
Sinon, peut-etre un onduleur avec connection au PC et soft pour etteindre le PC proprement en cas de panne. Et ptetre aussi un neon bleu en façade.
Bon courage et que la force soit avec toi.

Ben ouais tu as oublié un kit de sauvegarde sur bande style DAT, obligatoire sur tout serveur qui se respecte. (notamment au cas où ton RAID lache par défaut d’alim ou autre)

J’ai lu un truc sur la fiabilité des HDD récemment, je le retrouve et j’édite

'oila : http://www.hardware.fr/articles/448/page1.html
Ce message a été édité par BarracuddA le 04/07/2003

[quote]Ben
ouais tu as oublié un kit de sauvegarde sur bande style DAT,
obligatoire sur tout serveur qui se respecte. (notamment au cas où ton
RAID lache par défaut d’alim ou autre)[/quote]
Il y a déjà un DAT et un onduleur, pardon de ne pas l’avoir précisé
Ce message a été édité par alt3 le 04/07/2003

Les backup automatique, ca devrait etre rendu obligatoire par la loi.

Car, Non, ca n’arrive pas qu’aux autres.

On a aussi un backup automatique (toutes les nuit+le weekend)… mais auparavant, un noeudnoeud avait perdu le passde decryptage :confused: On a mis une semaine de panique a essayer de le retrouver avant qu’il ne s’en rappelle … Enfin bon, c’est bon quoi.

[quote]On a
aussi un backup automatique (toutes les nuit+le weekend)… mais
auparavant, un noeudnoeud avait perdu le passde decryptage :confused: On a mis
une semaine de panique a essayer de le retrouver avant qu’il ne s’en
rappelle … Enfin bon, c’est bon quoi.[/quote]

Là ce que je recherche, c’est une fiabilisation matérielle, mode assurage 100% ON

Edit: dsl pour les fausses manip
Ce message a été édité par alt3 le 04/07/2003

je pense que tu a deja un onduleur? parceque si ton pc crame a causse d’un coup de courant tu peux avoir 40 disques en raid…le resultat sera le meme.
et par contre si tu peux te le permettre de faire des sauvegarde externes, du genre bande magnetique, ca sera toujours beaucoup plus sur.
Ce message a été édité par Ukuar le 04/07/2003

Ben bon pour mon premier post sur ce forum je te conseille d’augmenter ton nombre de disque pour pouvoir faire un bon vieux RAID 5 apres il faut savoir que meme dans les grosses entreprises (qvec de gros systemes) le materiel a tres souvent des pannes.

Donc tu pourra ps faire beaucoup mieux…

(j’espere que ca t’aura un peu aide)

Ah ouais et aussi des alims redondantes strop con d’avoir un serveur down simplement parceque l’alim rends l’ame

Moi, je te conseil des disques durs qui tourne en 5400 tour/min. De mémoire Maxtor a une game spécial en IDE et garentie pour faire du 24/24 h.

Et acheté une climatisation pour la pièce du serveur, il apprécira en cas de grosse challeur.

heehou,le mieux c 'est clair c’est d’installer la clim dans le pièce du serveur.

Sinon pour le sens des ventilos ben y en faut deux pour faire un circuit de ventilation:un qui aspire et un qui rejette l’air en dehors de la machine(voire 2¤2 ventilos si y fait trop chaud dans la pièce).

Merci à tous pour tout ces conseils, qui m’ont l’air de bon sens. Avec tout ça je devrais etres suffisamment blindé
Encore merci à tous.