Fiabilité disque dur 120

Après la mort d’un petit ibm 40 go (oui, ceux là), je me retrouve super ennuyé.
Je suis en train de remonter un serveur de fichier  de remplacement, donc le genre de bête allumée 24/7.

L’ancien a tenu 6 mois, là  je voudrais que ça dure un poil plus, parce que c’est le bordel à remonter. J’ai pas de place pour du raid via une carte pci, le raid soft est envisageable.

Comme d’habitude, y’a pas de sous à mettre dedans.

Donc je voudrais savoir, dans la jungle des disques durs, quoidonc que j’achète.
Je viens de me farcir Rue-montgallet, et croyez moi c’est du boulot.

Mandatory specs obligatoires :
[ul]
[li]Budget de 70-80 euros, le moins cher sera le mieux. [/li][li]120 gigas, mais 80 ça m’irait, seulement ça fait un poil plus cher du giga. [/li][li]Fiabilité à toute épreuve. Typiquement je serai assez pour du fluid dynamic bearing ou toute autre appellation marqueting d’un palier fluide sur coussin d’huile, mais est ce réellement mieux ?[/li]
[li]S’il y a un utilitaire pour réduire le bruit des grattements c’est bien, mais c’est pas un critère de choix. Je pense que c’est un truc qui réduit l’usure.[/li]
[li]La performance est le dernier de mes soucis (disque de données, accédé par un réseau 100) [/li][li]Le truc sera très bien ventilé. Très. [/li][li]Le truc sera très bien insonorisé. Très.[/li][li]La garantie de deux ans ou plus c’est sympa.[/li][/ul]
Merci

Note : je suis persuadé que ce genre de thread existe déjà, on le flingue si besoin, mais je n’ai pas trouvé.

Ce message a été édité par good_boy le 27/05/2004

Un seul mot : Seagate. Oui je les aime ces disques durs, silencieux, assez rapides, pas trop chers, les plus fiables à mon avis.
Vu que les performances ne content pas, une version IDE avec 2 Mo de cache devrait suffire.

Dans les 80 € un peu partout sur le Net.

Question fiabilité, je me porterais plus sur un disque dur en 5400 que 7200. Je ne sais pas si les disques durs sont vraiment conçus pour faire du 24/24 et du 7/7.

A mon avis, va regarder les spécifications chez les fabriquant.

Ca existe encore les 5400 RPM ?

Le souci avec les seagate 2mo, c’est qu’ils ne sont garantis qu’une seule année, à compter de la date d’expédition de Seagate.

Donc ça serait un 8 mo, qui lui est garanti trois ans, en cas de Seagate. 83 euros chez Montgallet.

Pour information, mon disque système a 1100 jours de spin time, c’est un fujitsu 5400 tours de 6 go, mais il est en train de crever. L’ibm mouru était refroidi par un dispositif type ‘plaque en U plus deux ventilos 50 mm’

IBM fournit une garantie de 3 ans (sur les 8 mo, c’est pas très clair, voir note) , mais quid de la fiabilité des 120 gxp, sont ils sur paliers fluides eux aussi ?

Note garantie hitachi :
Warranty Period –
Ultrastar Products - 5 years
Deskstar Products, all 8MB cache buffer models - 3 years
Deskstar Products, 512K or 2MB cache buffer models sold prior to November 15, 2002 - 3 years
Deskstar Products, 512K or 2MB cache buffer models sold on or after November 15, 2002 - 1 year
Deskstar Products, 7K250 2MB cache buffer models sold on or after November 15, 2002 - ( Not including Deskstar 180GXP or prior products) 2 years (Europe Only)

Ce message a été édité par good_boy le 27/05/2004

Les 120 gxp sont ne sont pas sur paliers fluides, les 180 gxp le sont par contre. Tu voulais plutôt parler de ces derniers non ?

Concernant la fiabilité ça a l’air pas mal, peut-être un peu moins bon que Seagate mais ça reste raisonnable. Enfin j’ai juste les chiffres de LDLC alors

edit : la fatigue rend les phrases incompréhensibles…
Ce message a été édité par kineox le 02/06/2004

[quote]Les 120 gxp sont sur paliers fluides, les 180 gxp le sont par contre. Tu voulais plutôt parler de ces derniers non ?

Euuuh ? 120 sur roulements, 180 sur paliers ?

Enfin j’ai juste les chiffres de LDLC alors

Paye ton lien, garçon !

[i][/i] [i]Ce message a été édité par good_boy le 27/05/2004[/i]

Kineox a dit : des tas de choses incomplètes.

Non ce n’est pas un up en douce, c’est juste une… euuuuh.

D’accord. Mais donnez plus d’avis, qui a cassé quoi, dans quel usage et au bout de combien de temps dans les 120 go…

Et Western Digital ca vaut quoi?

Euuuh, 75 euros ?

Mais à vue de nez les gens qui en ont n’en clament pas la vaillance.

Me revoilà avec mes tas de choses incomplètes…

Alors pour les taux de retour sav tu peux trouver ça ici, ou encore , ou encore là-bas, selon les années que tu veux.

Dans l’ensemble c’est équitable, C_Wiz le disait également dans son top hard. Juste un bémol pour Maxtor qui a des taux un peu plus élevés.

Personnellement je n’ai pas vu beaucoup de disques durs pour être assez objectif. J’ai monté 3 Seagate 7200.7, 2 Maxtor et un IBM 120 GXP.

Les Seagate n’ont causé aucun problème et sont silencieux. L’un d’entre eux fait du 24/7 sans broncher depuis plus de 6 mois.
Un des deux Maxtor a claqué atrocement dès ses premières heures de fonctionnement. Son remplaçant SAV se porte bien pour l’instant. Mais les Maxtor grattent énormément.
L’IBM court toujours depuis presque 2 ans mais fait un bruit de grattement toutes les 10 minutes (c’est normal c’est un repositionnement de la tête de lecture).

Attention, les Seagate P-ATA sont silencieux, mais pas les S-ATA (ces derniers ont l’AAM désactivé par défaut et non modifiable).

Alors lequel acheter ? Je me rend compte que je suis un intégriste à la solde de Seagate, donc je penche pour le 7200.7 8 Mo. Mais comme je suis un peu ouvert d’esprit je te conseille également le Hitachi 7K250 8 Mo (mais tu peux t’attendre à un vilain bruit régulierement comme indiqué dans ce test).