Fibre Optique et TNT sont dans un bateau

ZGoblin > Il est logique que la TNT gratuite via DVB-C disparaisse, vu qu’elle sera remplacée par la DVB-T gratuite au plus tard fin 2011.

Le fibrage vertical de l’immeuble ne change rien, on peut très bien prendre NC now et choisir un opérateur fibre FTTH après. Du reste, je penche assez pour cette solution pour le moment.

Petit hors sujet, mais y’a que moi que ça impressionne qu’on puisse faire passer autant de données par le câble ? (genre 150 chaines de tv, dont des HD + 100mb data en simultané)? Après, le broadcast doit être très différent du p2p.
Quelqu’un sait comment ça marche ?

T’as une fibre (~2.5Gbit/s total) qui arrive jusqu’en bas de l’immeuble (FTTLA) pour arroser autour de 80 abonnés. Ensuite, ça part sur le coax avec un système canaux assez classique : chaque canal occupe une plage de fréquences jusqu’à environ 800MHz. Ces canaux peuvent servir à diverses choses, dont :

  • DVB-C
  • DVB-T (plusieurs chaines sur un seul canal, via multiplexes)
  • Internet DL (3 canaux, 150 meg partagés)
  • Internet UP (1 canal, 20 meg partagés)
  • Télé analogique (je sais pas si ça existe encore :smiley: )

Vu que tous les abonnés étant sur le même coax, il y a une sorte de « broadcast » naturel, comme au bon vieux temps du réseau Ethernet coax ; tous les abonnés sur un même segment coax reçoivent tous les flux. Pour émettre, chacun le fait à tour de rôle ; un voisin avec un équipement défectueux peut parasiter tous les voisins.

[quote=« kaneloon, post:16, topic: 51692 »]
Chez moi, en dvb-c , y’a quelques chaines, mais malheureusement pas les chaînes HD.
[/quote]

Alors. J’ai acheté un câble antenne TV classique (avec embout femelle d’un côté et mâle de l’autre), j’ai coupé le côté femelle et remplacé par un connecteur satellite à visser. Ensuite, j’ai lancé un scan complet sur la télé (Sony 46W4000), qui trouve autour de 250 services, puis pouf, retour au menu, sans les avoir mémorisé ; en fait, les télés Sony sont incapables de mémoriser plus de 200 chaines. Donc l’astuce c’est de recommencer, puis de débrancher le câble coax quand on s’approche des 200 chaînes. :smiley:

Je capte ainsi toutes les chaînes de la TNT SD (en clair), plein de chaînes chiffrées. TF1 et M6 HD sont chiffrés, et c’est bien dommage.

Merci pour l’explication. L’avantage, c’est qu’avec une powercam sur la télé, et la carte à puce de l’abo, on peut se passer du décodeur (moins de câble, 1 seule télécommande, meilleure qualité d’image à ce que j’ai lu).
Pour l’histoire des chaînes HD, ça devrait arriver avec le dvb-t.

Va falloir revenir à la « bonne vieille » époque de K!TV :stuck_out_tongue:

Pour ma culture générale ( :innocent: ) je suis allé voir comment fonctionnait le système de chiffrement NC (c’est du SECA2 Mediaguard), et clairement ça a l’air terriblement efficace. Sans rentrer dans les détails qui n’auraient pas leur place ici, c’est les cartes à puce qui contiennent les algos de déchiffrement et NC s’amuse à livrer de nouvelles cartes à chaque fois que les anciennes sont compromises, et rapidement le bricoleur du dimanche se retrouve à avoir dépensé beaucoup d’argent en tuners DVB-C, unloopers et autres démo pour rien…