Fibre Optique et TNT sont dans un bateau

Geeks versés dans l’art obscur des services de télécom / TV, I need you !

Contexte :
Mon immeuble (neuf, enfin il a 3 ans…) va devoir faire un choix pour sa réception TV numérique.
Lié depuis la construction à NC, on peut se libérer de cet opérateur… ou pas.
Le choix est un poil compliqué :

[ul]

[li]Pose d’antenne ? 3000 euros (voire plus, il manque le trou dans le toit pour faire passer le câble…)[/li][li]Offre Numéricable SUN. 4 euros HT par foyer. Boîtier (50 euros) à acheter en plus, mais aucune contrainte côté abonnement (2Mbps pour le net), réception tv possible directement sur la prise antenne sans boîtier si j’ai bien pigé (si décodeur TNT dans la TV). Qualité de la TV meilleure que la concurrence ?[/li][li]Faire fibrer l’immeuble ? Problème de par qui et QUAND… Et a priori ça ne règle en rien le prob de la TV par la prise antenne de base…[/li][/ul]

Pour le moment, le plus simple (et le moins chiant vu que toutes les installations sont from NC depuis la construction de l’immeuble) serait de passer en NC SUN pour 3 ans, le temps de voir la fibre arriver. Si vous avez testé ce service, tout retour m’intéresse.

PS : Je viens aussi de voir que Free a eu la bonne idée de coller un NRO à 300 m de chez moi. Pour le moment il n’a pas l’air actif, mais je vais appeler Free Infrastructure demain pour avoir des infos (on ne sait jamais). Des gens de chez Free dans le coin ? :wink: Mais encore une fois, ça ne règle pas le problème de la TNT… :x

En s’en tenant uniquement à la réception antenne, NC ça pue (enfin de l’expérience que j’en ai eu avant de passer en abonnement cable chez eux). Ce que je raconte date d’il y a 6 mois mais je doute que ça ait beaucoup changé: 99% des décodeurs intégrés dans les TV décodent la TNT au format DVB-T…et Numericable la diffuse au format DVB-C, donc à l’exception des rares modèles décodant les 2 normes (à ma connaissance, principalement des modèles Sony), tu es obligé de passer par leur boitier à la con. Ils doivent passer à la norme T un jour, mais quand? :x

Juste une petite précision sur Numericable, il commence a diffuser du DVB-T en plus du DVB-C sur leur réseau donc à terme il sera possible de brancher n’importe quel télé compatible TNT directement sur le cable et de recevoir les chaines de la TNT en HD le tout sans abonnement. Le déploiement est en cours il me semble que pour Paris c’est OK pour les autres villes il y a une carte des prévisions sur leur site.

NC c’est très aléatoire, pendant un moment il était question de crypter la tnt sur les prises puis ça été abandonné suite à la pression des clients. Comme le dit Funkylolo si le signal chez toi est déjà en DVB-T, c’est bon pour brancher directement sur le décodeur de ta télé, sinon dommage, il faudra investir dans un décodeur NC. Tout est expliqué ici.

NC c’est comme les autres FAI, si tout se passe bien, c’est super mais sinon… le client n’a jamais raison et n’est pas un priorité (vécu).

Pour savoir si tu es déjà en dvb-t, il y a un espace sur leur site

Après effectivement, il semblerait que NC offre une bonne qualité de signal sur la HD (voir digitalbitrate).

Perso, je préfèrerai largement la pose d’une antenne pour être libéré complètement de tout opérateur. Pas de soucis de perte de signal, de limitation de débit ou autre. Et une fois que c’est posé, normalement ca bouge plus.

Par contre 3000�?� ca me semple super cher pour une pose dans un immeuble neuf.

J’ai pas mal trainé sur tvnt.net quand j’ai refait de fond en comble l’install de la maison de mes parents, et au vu du prix du matos, même avec marge et MO ca fait cher (après il faut voir l’importance de l’immeuble hein, ca doit jouer un peu quand même).

Essaye de farfouiller par LA pour voir s’il y a des devis correspondant à ta situation qui ressortent.

J’ai un immeuble câblé par Numéricable dans le 92. Ils diffusent la tnt sur la prise tv (comme si c’était issu du hertzien, donc en dvb-t). La qualité est très bonne (celle de la tnt, meilleure que les provider internet il me semble). Apparemment c’est pas encore déployé vers chez toi.
En plus, si tu as une tv compatible dvb-c (comme ma samsung), tu peux avoir les chaines du cable sans décodeur supplémentaire (qq chaînes gratos, d’autres ou il faut une powercam et la carte à puce, lié à l’abo). Tu peux aussi avoir plusieurs prises dans l’appart, donc plusieurs tv (et même modems!) branchés, sans avoir à faire un lien entre une “box” centrale et d’autres écrans.
Par contre, je ne sais pas quels sont leurs plans côté internet, et pour l’instant l’upload est limité à 5mb (download à 100) dans les zones compatibles. Cela dit, rien n’empêche d’avoir la fibre chez un autre opérateur et la tv chez numéricable.
Je connaissais pas, mais je trouve l’abo “de secours” à internet plutôt sympa.

Au passage, je suis en fibre optique depuis plus d’un an en Angleterre, et bien que le debit soit constant (plus ou moins), c’est la misere pour jouer en fonction du monde connecte.
Si ton provider decide d’etre aggressif et de promouvoir a fond la fibre, tu pourrais fortement avoir une sale connex aux heures de pointe (et dieu sait qu’en prenant la fibre je m’attendais au contraire!)

Pour le moment je pencherai donc pour SUN

Hey ! Y’a un an j’avais des chaines toutes moches, maintenant j’ai de la TNT HD en DVB-T sur la prise cable de ma résidence ! (surement lié au fait qu’ils ont fibré entre temps…)
Comme la TNT HD Hertzienne : image sympa, Dolby D+, de la V.O (j’ai même de l’allemand sur Dirty Sexy Money que j’ai en exemple là de suite).

Merci de m’avoir fait vérifier ça ! :smiley:

Je ne connais pas les prix, mais comparer l’installation d’une maison à un immeuble est un non sens. Dans l’immeuble, il y a bien plus de terminaisons (dont multiplication des répartiteurs) et de plus grandes distances à parcourir. Tout ceci entraine de l’affaiblissement, il faut donc mettre des amplificateurs. Sans compter la taille du mat pour être au dessus des immeubles voisins (ce n’est par rare de voir des mats de plus de 5m).

Donc bon, les 3000�?� sont vite arrivés…

Pour la qualité : la TNT est bien supérieur à la TV via ADSL, mais il y a aussi moins de chaines. Comparé au cable, je sais pas. A noter que je suis dans un (groupe d’) immeuble qui est à la fois cablé numéricable et via une antenne. Il y a des boitiers de brassage au pied de chaque escalier.

NC a mes préférences. Je suis sur leur réseau depuis presque 2 ans et j’aime beaucoup! Que ça soit pour internet ou la TV, c’est largement mieux que de l’ADSL.

Pourquoi:

  • Déjà, internet et TV sont dissociés. Quand tu allumes ta tv, ton débit internet reste inchangé (pas le cas chez Free qui ampute direct 8méga (selon débit maximal de la ligne) sur le débit à l’allumage du décodeur).

En gros tu peux avoir une coupure internet et garder la TV, et inversement.

  • Qualité d’image bien meilleur que sur les autres offres, c’est vrai:Lien

  • Matériel fournis: chez NC les boitiers TV sont de marque Sagem et pour la partie internet c’est du Netgear, rien à voir avec les box de Free fabriquées par des 3ème techno en projet de fin d’année…

  • Stabilité: les débits sont bien plus stables sur NC (en coaxial) que sur de l’ADSL, c’est évident.

Bref, à ta place, je prendrais une offre NC en attendant la fibre.

vintus, on ne parle pas d’abonnement perso à NC ici, on parle de fourniture de la télé sur la prise d’antenne dans un immeuble, ce qui est différent.
Dans mon immeuble, NC diffuse la tv sur les prises d’antenne de l’immeuble, sans que je paye un abo (c’est inclus dans mes charges), et à côté j’ai mon adsl chez free.
D’ailleurs, c’est le boitier tv de la freebox qui me sert de tuner tnt relié à la prise d’antenne (ma télé lcd ne faisant pas décodeur tnt)

Bah tiens, des 3eme technos en projet de fin d’année… C’est vrai que sagem et netgear ont aucun souci a deplorer sur tous leurs matos.

1 hors sujet et un troll en une seule reponse, pas mal

même si la pose d’antenne est la plus onéreuse à court terme(le tarif est à rapproché du nombre d’apart à équiper, du nombre de repartiteurs à installer à chaque étage,etc…), c’est aussi celle qui reste la plus équilibrée sur le long terme.

pas de matos spécifique, donc chacun fait comme il souhaite tuner tnt, pas de tnt du tout, box,etc…)
pas d’abo, bah oui, il y des gens qui ne consomme pas de tele.
et ,dans la mesure ou l’immeuble est déjà câblé, ceux qui souhaiterons conserver un abo NC devraient pouvoir le faire( en sus)
c’est ce qui s’est passé dans mon ancien appart, lorsque le syndic a abandonné NC, certains ont pu continuer à recevoir le signal a titre perso.

ça laisse plus de choix aux résidents sur le long terme

Mais oui Sagem c’est un gage de qualité ! Y’a qu’à regarder les livebox :'D

Sinon pour revenir au truc, Caf, demande plus d’infos à NC sur ce qu’ils vous proposent :

  • est-ce bien de la TNT DVB-T sur les prises antenne direct ?
  • vraiment pas de feinte sur l’install dans l’immeuble ?
  • qu’est ce que c’est que ce boitier à 50 euros? il sert à quoi exactement? c’est à acheter, pas à louer? etc.
  • les 4 euros comprennent quoi? y’a une réduc si les gens prennent un abo NC après? parce qu’il faudrait pas voir à trop leur donner ou leur payer des trucs en double !
    [anecdote que vous pouvez zapper] Chez moi ils étaient passé démarcher en me disant que je payais 10 euros par mois dans mes charges pour que l’appart soit cablé, et que donc si je prenais un abo ils enlevaient 10 euros au prix normal.
    Ils m’avaient bien énervé : c’était à l’époque où les chaines étaient pourries et la résidence pas fibrée… donc connexion net pseudo 30M qui coupait avec des pings horribles tous les soirs… alors qu’à côté j’avais déjà ma freeboite super stable avec un ping sympa… j’avais grave les boules de leur filer de l’argent pour … rien ! [/anecdote]

Sinon si ils ont l’air honnête ça peut être pas mal.
Après faut voir aussi l’amortissement du total : une antenne TNT sera en place sans maintenance à prévoir pour combien de temps? potentiellement 10 à 20 ans? (j’y connais rien)
Si chaque appart file 4 euros par mois pendant 10 ans ça fait quoi? Et le jour où vous coupez avec NC il faudra trouver une autre solution, vous avez plus rien? Ça pourrait être un engagement de plus de 3 ans !

Et puis fibrer la résidence : bonne idée. Mais effectivement ça ne résout pas le problème de la prise au mur avec la TNT. Si il faut que tout le monde prenne un abo fibre après pour avoir la télé c’est moche… donc il faudra toujours garder la solution TNT en plus je pense, autant bien y réfléchir…

edit : bon bah à bosser à côté, je me fait griller de plus de 30 min par wackselwease :smiley:

Hey mais c’est fort intéressant ce que tu dis là. :smiley: Actuellement ma config est ceci :

  • Ma ville (Montpellier) ne bénéficie pas encore de ce que NC appelle la « TNT HD »
  • Je suis abonné à l’offre Internet seul (100 meg), pas à une offre TV par le câble

Si je branche ma télé à la prise NC il va se passer quelque chose ? Je pourrais bénéficier (gratuitement) de la TNT via DVB-C, en attendant que ma zone soit couverte par la TNT DVB-T ? Si je m’inscris à une offre de télé par le câble, je pourrais recevoir directement sur ma télé sans passer par un décodeur de plus ? Si oui, ce mode de fonctionnement est-il connu de NC ou ils vont essayer de me proposer leur box de daube à tout prix ?

Chez moi, en dvb-c , y’a quelques chaines, mais malheureusement pas les chaînes HD.

[quote=“unreal, post:15, topic: 51692”]
Si je branche ma télé à la prise NC il va se passer quelque chose ?[/quote]
Je dirais oui… à partir du moment où un imeuble est cablé, normalement la télé est dispo. Soit tu auras un équivalent hertzien super naze et horriblement laide, soit du DVB-C si tu as du bol (et sans avoir besoin de leur boitier TV qui finalement ne fait que sortir le DVB-C en pértiel ou autre… et je parie sans HD), soit en DVB-T (ta région est pas dans les régions encore installées TNT HD, mais vu que ici ça a coïncidé avec l’installation de la fibre et que tu as le fibre NC dans le bâtiment, va savoir…)

Quand NC te vends de la télé, ils vendent des chaines en plus des chaines normales (donc en plus de la TNT actuellement).

Yeah, merci pour tous les tips, continuez ! :wink:

Pour le moment je suis assez d’accord pour l’avantage antenne, mais ça fait chier pas mal du monde côté travaux et somme à débourser « d’un coup ». Sur le long terme, être lié à un opérateur m’emmerde mais bon, j’avoue que l’offre SUN est pas mal. Pouvoir louer un appart et avoir direct TV / Net / Un peu de tel le tout sans engagement (juste avec une box achetée 49 euros, voire rachetée à l’ancien locataire…) c’est pas mal. Et ça peut intéresser les proprios ici pour valoriser leur bien. Mettre d’accord du monde, c’est toujours un plaisir…

Mon immeuble est cablé NC (pas encore fibré) et j’ai Free (tripleuhplay) avec une synchro à ~15Mbps (TV nickel). Je peux avoir les chaines TV soit via la freebox, soit directement via la prise coax numéricable (sans débourser un centime et sans boitier supplémentaire, mais il y a moins de chaines -il n’y a que la TNT en fait-). Je ne sais pas si c’est DVB-T ou DVB-C, mais je penche pour la 1ere option sachant que j’ai scanné les chaines via le panel ‘digital’ vu que ca ne marchait pas via le panel ‘cable’ (TV Sony KDL-40W5500).

Concernant la qualité, je ne vois pas de différence, c’est nickel dans les 2 cas sauf France 3 qui est en HD chez Free et pas chez NC (et peut-être également pour Direct 8, je ne me rappelle plus).

L’avantage que je vois c’est que si je veux regarder la TNT, en général je laisse le boitier freebox HD éteint et ca me fait une télécommande en moins dans la main.

Pour l’anticipation de la fibre, qu’est-ce que ca implique, est-ce que t’es obligé de passer par NC si tu choisi TNT par NC? Ou si tu choisis TNT par une antenne, ca veut dire que NC pli bagage et tu choisis qui tu veux le jour ou la fibre arrive (par Free, SFR, ou Orange)? Je pense que c’est plutôt ces questions là qu’il faut se poser pour le long terme.

Pour ceux qui reçoivent la télévision chez Numéricable en DVB-C (Cable) sans abonnement. �?a marche pour le moment mais avec l’arrivée de la TNT ils vont tout chiffrer même les chaines gratuites de la TNT. Et il se peut très bien qu’ils chiffrent toutes les chaines DVB-C avant l’arrivée du DVB-T (TNT) dans votre zone, donc vous être susceptible de ne plus avoir la télévision sans abonnement pendant un laps de temps (quelques mois, voir 1 an ou 2).

Donc en résumé, si par le câble vous captez les chaines de la TNT en DVB-T, c’est cool.
Si vous captez quelques chaines gratuite en DVB-C, c’est bof car il n’y a pas de HD et ça peux couper à tout moment.