Fichier corrompu linux red hat

Bonjour,

Suite à un problème “hardware” sur une serveur red hat. ( je ne sais pas quel était le problème exactement, mais le seul moyen de faire quelque chose a été un reboot sauvage).
Depusi j’ai un problème sur le fichier /etc/group.
quand je fais un ls -l, j’obtiens ceci:

?--------- ? ? ? ? ? group
-rw------- 1 root 0 602 Jan 6 11:16 group-

le fichier group- a été créé lors du problème serveur je pense.
lorsque de copier ou de faire un mv, le ficher /etc/group est inaccessible.
J’ai des messages d’erreur du type Input/output error.
Le ficher group- est accessible et éditable et contient le bon contenu du fichier.
J’ai essayé de démarrer en single user via le grub, mais il boot en level 5 quand même.

Si quelqu’un a une idée, je suis hyper preneur.

tu dois avoir un pb de consistance fichier dans ton FS.

Déjà reboot avec un live CD et check ton FS depuis le cli de ton live CD, si cela ne change rien tu détruit ton group - puis depuis ton live cd depuis un cli tu copie ton group du live -> ton dur

ps: c’est quoi ton FS?

Juste une petite précision, si tu regardes, tu as aussi passwd- et shadow- dans etc. C’est pas “nouveau” c’est juste là.
Par contre je sais pas à quoi ils servent.
Je pense que c’est une copie de la version n-1 à chaque modif sur le fichier associé, mais j’ai pas cherché.

J’ai essayé de booter sur un live CD mais n’ayant qu’un lecteur USB externe, in me le prend pas, il va falloir que je check le boot du serveur, mais bon, ce n’est pas un PC.
Le FS est ext3.

En effet, j’ai bien ces 3 fichiers, mais je ne vois pas du tout comment les restaurer.

[quote=“fser, post:3, topic: 51266”]Juste une petite précision, si tu regardes, tu as aussi passwd- et shadow- dans etc. C’est pas “nouveau” c’est juste là.
Par contre je sais pas à quoi ils servent.
Je pense que c’est une copie de la version n-1 à chaque modif sur le fichier associé, mais j’ai pas cherché.[/quote]

est ce que tu aurais un fichier passwd~ ?? sur debian, ce sont des versions n-1 justement …

Euh… Et mettre le live-cd sur une clé USB?

Le suffixe c’est - pas tilde. Mais oui. (pas trop compris ta réponse en fait)

c’était juste pour dire que ces fichiers sont PRECISEMENT des N-1 ( par rapport à ta remarque « Je pense que c’est une copie de la version n-1 à chaque modif sur le fichier associé, mais j’ai pas cherché. » ) .
Mais ce n’est peut etre pas sur RH . Aprés peut qu’il y a ET des passwd- ET des passwd~ ( un peu tordu du coup )
donc les -RH doivent être des ~DB

je suis pas clair ?

Salut,

Y’a pas de sauvegardes sur ton serveur ???

si!

Alors, histoire de fermé me sujet.

La solution a été de réinstallé le serveur à l’origine.
Impossible de décoincer ce ficher.
Merci à tous.