Fichier Excel pour gestion de prestations

Bonjour la zone,

Etant organisateur d’un festival en Belgique qui a lieu fin de l’été, nous faisons appel à plus de 150 bénévoles afin de maintenir la bonne organisation de l’évènement tout au long du week-end. Et, chaque année, avec tout ce monde, c’est difficilement gèrable. Ainsi, cette année, je voudrais mettre sur pied un fichier Excel me permettant de gérer/remplacer/adapter le programme tout au long de l’évènement en fonction des désistements et des besoins qui varient.

Donc, connaissez-vous un programme me permettant de réaliser cela ou bien un fichier excel type?

Merci à tous!

C’est vague comme spécifications.
M’est avis qu’il va falloir plus de précisions pour avoir une réponse satisfaisante à te donner.

De base, les logiciels de gestion de planning / de projet, il semble en exister un paquet (souvent payants), le problème va être de trouver quelque chose qui cadre avec tes désirs.
Excel peut faire quasiment tout ce que tu veux (si tu n’as pas peur de créer une usine à gaz), mais il va falloir en amont définir beaucoup plus précisément ton projet.
Tes bénévoles font quoi ? Ils sont répartis en différentes « catégories » ? Quelles sont les activités ? Quelles sont les contraintes pour que telle ou telle activité puisse être présente au programme ?
Comment tu gères ça à l’heure actuelle ?

Mon conseil du jour : met en place sur papier tes tableaux de suivi pour 1 activité, transforme la en une version Excel (si tu part dans ce sens), et revient nous voir quand tu voudra automatiser des décisions en fonction des données de ton/tes tableaux :slight_smile:

En fait, il y a plusieurs contraintes :

  • Les bénévoles travaillent de 12h à 02h, et par tranches horaires de 3h.
  • Les bénévoles ont des restrictions : ils veulent être avec leurs connaissances ET ont des tranches horaires de préférence (selon prestations des artistes qu’ils souhaitent voir)
  • Les bénévoles sont presque tous présents et ponctuels mais environ 10% ne respectent pas leur engagement et il faut pouvoir réagir rapidement et efficacement pour combler les trous.

Le festival commence à 17h jusque 2h le premier jour, et de 12 à 02h le second jour.

Il y a différents « postes » et les bénévoles sont assignés à une seule et unique tâche pendant tout le festival et toutes leurs prestations.

A l’heure actuelle, je gère ça sur papier sur un bête tableau, et c’est la guerre :slight_smile:

Crois moi, un Excel sera pareil mais en plus tu vas perdre du temps à le faire.
Un soft de gestion de projet semble plus approprié…

Pas mieux, au vu des contraintes un fichier Excel “simple” ne fera que transposer sur écran ce que tu fais sur papier.
J’imagine que tu as plus ou moins des étiquettes de couleurs avec le nom des bénévoles que tu colles sur un planning géant, ça doit être un truc de dingue avec 150 personnes différentes ^^

Si tu veux automatiser, tu peux aller voir du coté d’Access (si tu sais t’en servir) où tu pourrais entrer les préférences de chacun, et avec des requêtes obtenir qui veut faire quoi, qui est dispo à tel ou tel moment (mes maigres skills en Access me donnent toujours envie de faire ça sous Excel, et je sens que tu finira quand même avec une version papier pour avoir une vision globale)

Ou alors taper dans un logiciel de planning du personnel / gestion des ressources humaines (mais alors la je ne sais pas ce qui existe, si ça va être assez flexible, et quel coup ça peut avoir !)

J’ai conscience que ça n’aide pas beaucoup comme réponse … par curiosité, tu n’as jamais demandé à d’autres organisateurs sur quel support ils bossent ?

J’ai déjà demandé à d’autres organisations…et tous conservent leur secret de fonctionnement. Très sympathique, alors qu’on fait de la culture et non du fric, à la base.

On parle de gestion de planning ?

Mais alors OpenProj (Gantt, Pert) ne pourrait-il pas te convenir ?

Bonjour,

Etant régisseur général, je suis souvent confronter à ce genre de problématique.

Premier point, il existe http://www.intrazik.com/accueil qui pourrait répondre à tes attentes, s’il y a un peu de budget, mais c’est peut etre dejà trop complexe.

Ensuite, tout dépend de l’ampleur du festival.

Si je comprends bien tu vas avoir un tableau avec les horaires (en ligne), les différents lieux et les taches qui y sont associées (en colonne).

Dans chaque cellule, tu vas indiquer le nombre de personnes nécessaires et leur noms.

L’astuce la plus simple, mais qui demande de la rigueur à l’écriture, serait de détecter qu’une personne ne peut être qu’a un seul endroit sur un créneau horaire. Exemple si Sandrine Vemer est au bar du chapiteau de 00h a 03h, créer une fonction qui détecte s’il n’existe pas d’autre Sandrine Vemer qui travaille ailleurs au même moment.

Ensuite, y’a t’il des réunions générale avec tous les bénévoles ? Le plus simple est de faire remplir le tableau, ou de le mettre en ligne (en consultation) de manière collective. Ce qui t’évite de gérer les machins veut être avec machine mais pas avec truc, ce dont dont, tu t’en fous.
De plus les festivals sont des bons endroits pour faire des rencontres.

Une autre solution est de nommer des chefs d’équipe (bar, sécurité, billetterie,…) qui gèrent eux même leurs équipes. Ce qui est possible vu que a priori les bénévoles ne changent pas de poste pendant le festival.
Et d’appliquer le principe suivant (au moins pdt le festival) : si j’ai besoin de me faire remplacer, c’est à moi de trouver mon remplaçant. Si je ne trouve pas, j’en parler au boss (toi).

Je sais pas si c’est très clair,
Pour moi l’idée c’est de se préparer des outils qui seront réellement efficace sur le terrain.
Aura tu un bureau sur place ? Si oui, pourquoi pas un gros excel, mais sinon, tu ne vas pas allumer ton portable dès que quelqu’un te dit qu’il ne peut pas assurer tel poste finalement.

Il te faut à mon avis un outils papier (une belle sortie de ton tableau excel), que tu met à jour au crayon à papier.

Bien distinguer les 2 phases de préparation et d’action.
En préparation, tu modifies ton tableau excel dès que tu as les infos, et les changements de dernières minutes (en gros une semaine avant le début).
En phase action, c’est du papier et de l’humain. De toute façon, tout ne se déroulera pas comme prévu, et c’est ta réaction qui fait la différence.

A mon avis, si tu peux choisir tes chefs d’équipes, c’est la meilleure chose à faire. Car ce sont eux qui relayeront l’esprit du festival, et les infos importantes.

Voila, ca doit etre très brouillon, j’ai écris comme ça sortait. Si tu as des questions, hésites pas !

Et bon courage :slight_smile:

PS. Prévois un vélo :slight_smile:

[quote=« Ben_J, post:9, topic: 54353 »]
Bien distinguer les 2 phases de préparation et d’action.
En préparation, tu modifies ton tableau excel dès que tu as les infos, et les changements de dernières minutes (en gros une semaine avant le début).
En phase action, c’est du papier et de l’humain. De toute façon, tout ne se déroulera pas comme prévu, et c’est ta réaction qui fait la différence.

A mon avis, si tu peux choisir tes chefs d’équipes, c’est la meilleure chose à faire. Car ce sont eux qui relayeront l’esprit du festival, et les infos importantes.[/quote]

D’après ce que je lis dans son premier message, Unc’ a déjà l’expérience, il cherche simplement un outil, pas une méthode de travail :slight_smile:

[quote=« Unc, post:1, topic: 54353 »]
Etant organisateur d’un festival en Belgique qui a lieu fin de l’été, nous faisons appel à plus de 150 bénévoles afin de maintenir la bonne organisation de l’évènement tout au long du week-end. Et, chaque année, avec tout ce monde, c’est difficilement gèrable. Ainsi, cette année, je voudrais mettre sur pied un fichier Excel[/quote]

Merci à tous pour ces infos très précises. En effet l’expérience n’est pas un problème, c’est la “gestion” qui en est un. J’ai contacté tout de même Intrazik, mais aucune réponse actuellement. Pourtant cela a l’air intéressant. OnpenProj ne convient pas à mes recherches…

Sinon , regarde du coté des logiciels de création d’emploi du temps pour les établissement scolaire.
En googlant, j’ai trouvé ça : http://www.omt-viescolaire.fr/undeuxtemps-presentation.html?file=tl_files/pdf/udt/Plaquette_UnDeuxTEMPS_2012.pdf

c’est payant, mais y a une licence valable jusqu’en septembre a bas prix.

Il doit en exister d’autres .

En prenant : Bénévoles = prof et activité = salle de classes par exemples tu peux peut être déterminer le plan idéal.

Ce type de logiciel prend en compte les contraintes de chacun en les hiérarchisant.

Je les ai eu par téléphone, mais n’ont pas de solution adaptée à mes besoins.