Figurines à peindre

En gros, tant qu’elle n’est pas passée aux UV il faut éviter de la toucher, s’en mettre dans les yeux/bouche/whatever et ne surtout pas la balancer dans l’évier. Et ça sent pas très bon, l’odeur me fait penser à celle des gros tuyaux d’évacuation en plastique gris.

Mon rêve c’est une proxon, pour les maquettes ça me serait super utile pour le ponçage, le perçage, le lustrage, évider les tubes moulés qui sont pleins, etc. On me l’a recommandée pleins de fois https://www.amazon.fr/dp/B0DCNTPVBC

Bon pour toi ça risque d’être overkill si c’est juste pour faire des trous :sweat_smile:

J’ai recyclé la Dremel de Madame pour ça, qui a une rallonge au bout d’un flexible ce qui fait que tu as quelque chose de léger dans la main. À la Dremel directement c’est beaucoup trop lourd pour percer aussi précisément.

Et il faut vérifier qu’il y a bien un mandrin adapté pour les mèches de très petite taille (1 à 2 mm pour les aimants, voire moins pour percer la gueule des canons comme disait @canard ). Si c’est pas fourni avec, ça se trouve pour quelques euros, comme les mèches.

1 « J'aime »

Je reposte ici ce que je t’ai envoyé un peu plus tot dans la journée, sur la toxicité de la résine, pour que ca serve a tout le monde:
https://www.reddit.com/r/3Dprinting/comments/18qlpv9/psa_for_new_resin_printer_owners_resin_is_toxic/

le copié collé des points importants:

• UV Resin is nasty stuff. It’s toxic and sticky and it gets everywhere. Exposure to fumes, or contact with skin, can make you allergic to certain compounds and glues that are common in house construction. It can make you allergic to BPA, which is in almost anything plastic. This can seriously fuck up your quality of life, and once you get it, it’s forever. Trace amounts of resin in your eye can cause permanent damage (for example, rubbing your eyes after you got a small drop of resin on your hand). Exposure (and damage) is accumulative. Small exposure over a long timespan is just as bad as a large exposure.
  • […] Water-washable resin just as toxic as regular resin. Less smell does not mean less toxic.
  • The waste from washing your prints has to be filtered and cured before disposal. Resin is incredibly damaging to the environment. Depending on location, you might be legally required to use special disposal services.

EDIT: y’a des liens dans le post reddit en question, mais c’est un TL;DR suffisant: la resine UV c’est pas ouf quand c’est pas cuit.

1 « J'aime »

Ça fait rêver dis donc… Jusque là, j’ai toujours manipulé ces parties soit avec des gants, soit en me lavant les mains directement après. Je vais opter définitivement pour les gants.

1 « J'aime »

Retour aux pinceaux depuis quelques semaines.

J’ai peint du ReichBuster (des robots et des savants).

Et j’ai aussi fait des tests vite fait avec des Speedpaint/Quick Gen prêtées par un collègue.

Aucune prétention artistique dans tout cela, juste de la détente, le soir, une fois que les enfants sont couchés :wink:

10 « J'aime »

Quelques créations récentes, pour une convention nommée L’horreur Fongique.

La première photo était un PNJ, fait en deux heures avant de prendre la route, je suis très content du résultat vu le temps passé ; l’an dernier il me fallait 30 minutes juste pour un socle !

La mise en scène est perso, le chat et la chaîne sont des impressions PLA. La peinture me fait accessoirement beaucoup progresser en impression 3D. J’ai un petit truc à monter cet après-midi, si ça rend bien je vous balancerai le résultat.

Le marcheur est chargé de la récolte des champignons, d’où la végétation. J’ai fait mon premier dégradé satisfaisant sur le champi bleu, je suis content du résultat pour une technique finalement simple (la couleur d’arrivée, la couleur de départ, et à la jonction un glacis fait d’un mélange 50/50 des deux couleurs, j’ai été étonné du rendu, pour une facilité et une rapidité auxquelles je ne m’attendais pas). Le marcheur lui-même aurait mérité beaucoup plus de détails, mais j’étais pris par le temps…

Les deux motos, gros kiff, un vrai plaisir à peindre, avec une intention de simili camouflage pour celle de la chef (les terrains étaient couleur terre martienne), et un bleu canard bien mat et uni pour sa sidekick censée avoir un rôle plus fourbe, dans l’ombre.

Sur les motos, expérimentation de la green stuff, pour faire la cape de la cheffe qui vole au vent (mais qui est horriblement grossière, comparée à la finesse de ce que font mes camarades), et pour la capuche de sa collègue (qui avait un trou derrière la tête pour accrocher une énorme coiffe, mais d’une part je n’avais pas apprécié la peindre sur la version à pied du personnage, et d’autre part ça me paraissait vraiment pas pratique pour piloter une moto, donc je l’ai virée, et il a bien fallu combler le trou !). Découverte aussi de l’aimantation pour les armes des motos pour les rendre interchangeables, ce qui n’a au final pas d’utilité vu que les schémas de couleurs sont spécifiques, mais au moins j’aurai appris.

Au final, assez content de cette session sur environ un mois et demi, pour plein de raisons. Déjà, l’an dernier je m’y étais fait une sciatique, would not recommend. Ensuite, j’ai trouvé la combine pour ne plus m’y défoncer les yeux (lampe frontale + lunettes de presbyte, vachement mieux que les lunettes loupes avec leur faible lumière intégrée, et je ne suis pas moins précis). Ensuite, je vais beaucoup plus vite. J’ai trouvé des techniques pour être plus précis et éviter les débords. Je commence à appréhender les techniques de lavis/glacis, et même si je trouve a posteriori que j’ai été trop timide, vu que ça s’est bien passé j’ai très envie d’en faire plus.

J’ai fait des petites expérimentations intéressantes, genre les bottes du dresseur, c’est le même marron sur toute la surface, mais en version diluée au milieu, et je suis ravi du résultat, c’est exactement ce que je voulais, ça contraste bien avec le cuir épais du talon et de la pointe.

Et globalement, je crois que j’ai intégré la bonne dilution des peintures. Je crois que je ne fais plus de patés. Et ça change bien le rendu final !

Les trucs qui me manquent, ce sont les rehauts. J’y arrive pas. Je trouve que ce que je fais jure toujours, c’est trop grossier. C’est pour ça qu’il n’y en a pas, même si je me rends compte que du coup, il manque vraiment quelque chose dans mes figurines. Mais déjà à la base je n’aime pas trop : même sur des figurines de peintres expérimentés, je trouve que les arêtes claires, c’est trop artificiel. Je me dis que je vais peut-être trouver ce qui me convient en mixant ça avec les glacis, vu que ça m’a plu d’en faire.

J’aimerais aussi beaucoup savoir faire de l’OSL. J’ai l’impression que ça se fait essentiellement à l’aérographe, mais je n’ai pas envie, là aussi je suppose que le lavis peut être une solution, mais je n’ai pas réussi à la mettre en œuvre.

10 « J'aime »

Déja, j’ouvre en disant bravo! Parce que les détails sont cools et la narration est super plaisante. Bravo pour le dégradé aussi, et le camouflage, j’aime beaucoup.
Et finalement, la cape! Pour en avoir fait une récemment, je salue la performance. Tu n’aurais rien dit je n’aurais pas remarqué que c’était un rajout.

Alors, je te comprends, d’une part parce que je n’y arrive pas vraiment non plus, mais aussi parce que c’est chiant a faire. Reste que ca peut souvent changer une figurine du tout au tout.

Note aussi qu’il n’est pas obligé de faire du edge highlighting comme chez Games Workshop. C’est aussi possible de faire quelque chose de plus subtil, ou de moins systématique, avec un petit brossage a sec tres léger d’une couleur plus claire.

L’autre truc c’est que le highlight va généralement de pair avec un ombrage; c’est ca qui va donner le gros contraste et permettre d’ajouter un peu de définition en assombrissant les creux. C’est pour ca que je suis un gros fan du « sonic tonic », « Marine Juice » ou autre nom un peu chelou du melange de chez Sonic Sledgehammer. Sur mes gardes, ca fait 95% du taf de shading.

Un exemple recent, a la fois sur du gris que sur du marron.

Et quand je disais que le highlight peut etre un truc un peu subtil, sur mes Rangers Imperiaux, les plaques d’armures ont eu un petit brossage a sec d’un metallique iridescent vraiment tres léger. J’ai pris un pinceau a poil medium, essuyé la majeure partie de la peinture, et me suis concentré sur les arretes. C’est tres visible sur le 2eme mec en partant de la gauche, ou sur l’arrete frontale de leurs casques. C’est un détail, mais c’est le genre de trucs qui mets en valeur le volume. Les reste du taf est assuré par le shading.

5 « J'aime »

Merci pour le commentaire :slightly_smiling_face:

C’est amusant la sauce pour les shades, parce que j’ai changé en cours de travail. J’ai mis du nuln oil au début, je suppose comme tout le monde, et j’ai trouvé que ça ternissait les couleurs plus que ça ne les relevait. Pas forcément trop une surprise, j’avais lu, ici je pense, et ailleurs, que cette teinte dont abuse GW dans ses tuto n’est pas forcément la meilleure.

J’ai remplacé par de l’agrax eartshade, dont je trouve le résultat excellent notamment sur le gris métallique. Ça lui donne un petit aspect piqué, pas au point d’être rouillé, mais juste un peu vieilli. J’en ai joué sur les socles : on le voit bien sur celui avec le dresseur, la partie haute est à l’agrax, les parties plus basses au nuln oil, et je trouve que le contraste a du sens.

D’ailleurs je me rends compte que je parlais des sols martiens, mais j’avais pris les photos avant d’avoir fait les socles dans le style. Voilà ce que ça donnait une fois fini.

Je vais tester sa sauce pour voir comment ça rend, merci pour la reco.

J’aime beaucoup les éclaircissements de tes rangers. C’est plus subtil et réaliste. On le voit bien aussi sur le casque de celui tout à gauche, qui n’a pas de vrai reflet lié à l’éclairage. Mais il faut que je sois plus fin dans le brossage, j’ai du mal à ne toucher que l’arête. Mais dans l’idée, c’est vraiment le genre de rendu que j’aimerais obtenir !

3 « J'aime »

Alors il y a moyen de le faire sans aérographe, il faut bien repérer les zones éclairées et les peindre en blanc et les passer ensuite avec un glacis de la teinte de la lumière émise. J’avais expérimenté le truc sur une figurine de Dark Vador.

La photo n’est pas terrible mais tu vois l’idée.

De mon côté, j’ai repris le buste de Cyclope avec les parties jaunes. Evidemment c’est le lendemain d’être passé chez Warhammer que je m’aperçois que mon pot d’Averland Sunset est tout sec :confused:
J’ai fait ce que j’ai pu mais il va falloir en racheter un, surtout que pour le jaune, il faut quelques couches.

Je l’avais dit dans le topic des jeux du moment, mais les quelques heures passées sur Space Marines II m’ont surtout donné envie de repeindre du Marsouin de l’espace, en passant en boutique hier j’ai logiquement craqué pour une figurine. Je n’en avais pas acheté chez eux depuis très longtemps, ça a augmenté de fou, le moindre truc tout seul, c’est plus de 45€ minimum, une boite avec 5 figurines très sympas c’était près de 80€. J’étais un peu refroidi.
Ce sera donc un Ancient en armure Terminator, façon Primaris.
J’avais oublié la satisfaction, bien différente de celle de la peinture, qu’on éprouve à assembler la figurine. C’est pas bon pour mon compte en banque ça…

2 « J'aime »

Je me suis enfin décidé à peindre un peu!

Bon j’ai foiré le visage quelque peu !

2 « J'aime »

En blanc pur, ou en blanc dilué ? Parce que l’idée c’est d’avoir les deux couleurs, celle du support, et par transparence celle de la lumière, de plus en plus intense à mesure qu’on se rapproche de la source.

C’est là que j’ai bloqué, je n’ai pas réussi à faire ce dégradé de l’un vers l’autre. C’est sur les plasma des armes de la moto de la cheffe, avec l’éclairage que j’aurais voulu sur le cadre autour, et en fait j’ai plutôt une auréole.

J’avais fait en blanc pur, mais sur son costume noir, c’est plus logique. Pour la transparence, c’est sûr que l’aérographe c’est mieux.

Pour le visage, ce sont les yeux qui ne vont pas selon moi, le problème c’est le blanc qui est trop marqué. Généralement il faut l’appliquer après avoir assombri le creux des orbites avec un lavis comme Rhinox Hide très dilué par exemple. Tu mets la petite amande de blanc et enfin le trait de noir qui se fondra dans le sombre de l’orbite.

Ils sont magnifiques et d’une netteté qui force le respect. Je ne connais pas les unités, mais les couleurs sont vraiment bien choisies, le petit trait de bordeaux sur le casque est vraiment top et réhausse bien l’ensemble.

3 « J'aime »

Range Troopers, Star Wars Legion, Galactic Empire (c’est les troopers qui se bastonnent sur le train antigrav dans le film Solo); mais je les peins dans le but d’en faire un unité générique pour une armée type Garde Impériale (ou HDF chez One Page Rules)

C’est pour ca que je linke la vidéo avec la recette du « Marine Juice » régulierement, parce que c’est pas aussi puissant que du Nuln Oil ou poisseux que d’autres shades. C’est un mélange avec une teinte un peu marron, assez dilué, du coup ca passe un peu mieux.

THE RECIPE:
1x 18ml bottle of Reikland Fleshshade (Citadel)
1x 18ml bottle of Dark Tone (Army Painter)
1x 24ml bottle of Lahmian Medium (Citadel)

Le résultat c’est un lavis assez fluide qui teinte tres légerement, mais qui ne noit pas completement (et c’est utilisé dans énormément de vidéos de Sonic Sledgehammer)

1 « J'aime »

Bon sang j’ai juste oublié, ça faisait un moment que j’avais pas peint de visages​:grimacing:

1 « J'aime »

Petit lot d’investigateurs pour C:DMD terminé. J’ai un peu merdouillé les socles car j’ai oublié de les peindre avant d’appliquer la peinture craquelante. Le résultat est mouif, mais ça fera l’affaire. Le visage de l’irlandaise qui lève le poing est complètement raté, mais la sculpture était très étrange, je n’ai jamais vraiment réussi à interpréter certaines parties :confused:

3 « J'aime »

5 « J'aime »

Etant un enfant de la fin des années 80, j’ai trempé beaucoup dans les minikeums au point d’avoir une fixette sur Albert le Cinquième Mousquetaire.

En tant qu’adulte responsable j’ai donc commissionné quelqu’un pour me faire le modèle 3D, quelqu’un pour me l’imprimer et quelqu’un pour me le peindre.

Je vous présente ainsi la seule figurine du monde d’Albert le cinquième Mousquetaire

15 « J'aime »

6 « J'aime »

6 « J'aime »