File Converter : l'outil ultime pour tout convertir (ou presque)

OMG ce jeu de mot :smiley: :smiley: :smiley:

Hé hé bien joué :smiley: très perspicace ^^

2 « J'aime »

Nouvelle version disponible avec nottament l’ajout de la gestion du format d’image webp et la gestion des fichiers office (Word, Excel, Powerpoint).

N’hésitez pas à me faire des retours :wink:

4 « J'aime »

@Tichau, je reviens du coup sur ce qu’a dit @Faskil : le soft n’existe pas en version portable pour cause d’intégration trop poussée dans le système ou bien une version portable est envisageable ?

@BalooZ @Faskil
Le soft n’existe pas sur d’autre plateforme que Windows pour plusieurs raisons:

  • Intégration spécifique dans le Windows explorer.
  • Choix de technologies de developement, nottament wpf qui est une technos uniquement disponible sur Windows.
  • Le support de plusieurs plateformes est plus (voir beaucoup plus) couteux en temps (nottament le test). J’ai travaillé sur ce projet sur mon temps libre (donc pas énormément de temps à y consacrer). J’ai préféré me concentrer sur 1 plateforme pour réussir a mener ce projet au bout (tout de même + d’un an de dev).

Je pense qu’une version linux/mac serait envisageable (même si ca prendrai quasiment autant de temps que le developpement de la version windows). Pour la version portable je ne sais pas si ça serait possible, les soft que j’utilise en interne (ffmpeg, Image magick …) n’étant pas forcément disponible sur cette plateforme.
Dans tout les cas je ne prévois pas de passer du temps sur ces projets mais si quelqu’un est motivé, qu’il n’hésite pas à me contacter :slight_smile:

1 « J'aime »

Par version portable, je pense qu’ils entendent version qui ne nécessite pas une installation. Genre on décompresse et on exécute le soft.

1 « J'aime »

ah !
Alors non ce n’est pas possible pour la première raison (Intégration spécifique dans le Windows explorer). J’ai besoin d’accèder au registre Windows pour enregistrer mon extension.

1 « J'aime »

Ah voilà, merci donc pour la précision.
J’aurais bien aimé utiliser l’outil au boulot, mais ça ne sera donc pas possible à cause des restrictions d’installation… :confused:

Il faudrait une version standalone pour que ce soit portable en fait. Ou tu vas chercher ton fichier a la main dans le soft.

@Tichau Tiens, je suis tombé sur un bug la semaine dernière.
J’avais un pdf de deux pages A4, que j’ai converti en png pour l’éditer.
Après avoir fait mes modifications sur les png, j’ai voulu régénérer un pdf, et je suis tombé sur deux problèmes :

  • Impossible de refaire un pdf de deux pages : le soft génère deux pdf different de une page (pourquoi pas, mais une option serait cool pour faire du multi page)
  • Le premier PNG m’a généré un pdf en format A4, le second au format A3, alors que les images avaient exactement la même résolution. Du coup, impossible de rassembler le pdf. J’ai pas trouvé d’option dans la génération de pdf qui force la mise en page de sortie, et du coup j’ai du reinstallé pdf creator pour choisir le format A4 pour la seconde image.

Interessant

Pour le premier point effectivement pour l’instant il n’est pas possible de générer 1 sortie pour plusieurs entrées.
C’est quelque chose sur lequel je réfléchi (pour faire un pdf à partir de plusieurs images, mais aussi pour concatener des videos/sons).

Pour le second point effectivement c’est bug. Je vais enqueter la dessus.

Note: Pour reporter les bugs n’hésitez pas a créer des issues sur git hub -> https://github.com/Tichau/FileConverter/issues

En tout cas GG pour ce soft qui m’a plusieurs fois sauver la vie :slight_smile:

Merci

1 « J'aime »

Cool :slight_smile:

Je suis bien content de pouvoir avoir (enfin) des retours ^^

2 « J'aime »

oui effectivement, je pointe que ce qui va pas, mais GG pour le job. Il est génial ton soft. J’etais decu de devoir réinstaller pdf creator :slight_smile:
C’est juste hyper pratique.

Je m’en sers à mort, avec DOpus c’est un des softs qui me redonne plaisir à bosser sous Windows certains jours (je suis à 90% sur macOS pour le taf :slight_smile: ) MERCI ! :slight_smile:

Un peu HS avec le sujet, mais sinon pour faire un PDF de 2 PDF tu peux utiliser PDFTK Builder (c’est bas dans la page) et depuis Windows 10 (8 peut-être?), tu peux te passer de PDF Creator, tu as directement un Print To PDF intégré.

Edit : je cherchais FileConverter :smiley: donc d’une pierre deux coups.
Edit2: @Tichau je vais faire mon casse-pied, une progress bar sur l’icône pendant une conversion ça serait possible ou trop **** pour pas grand chose?

3 « J'aime »

Super bonne idée pour la progress bar sur l’icône !

Je rajoute ça dans ma todo list ^^

4 « J'aime »

Puisqu’on en est aux suggestions, et puisqu’en grattant un peu dans ton repo github, je vois que tu utilises ffmpeg pour la conversion videos. Un mode ‘passthrough’ (audio et/ou video) serait vraiment nickel (les options -c:v copy et -c:a copy de ffmpeg). Ca permet de changer de format de fichier sans recompresser.

1 « J'aime »

Vu que je viens de commencer a l’utiliser de manière assez intensive pour la conversion de vidéos, j’ajouterais bien un element en plus: ETA (Estimated time of arrival ).
Autant pour les copie de fichiers, ca dépend de la taille mais dans le cas d’une conversion video, le temps de conversion est relativement constant du début à la fin donc ça devrait être calculable je pense.

En tout cas, ça serait super pratique!

Sinon le soft est super pratique, malgré quelques raté de conversion (lié a ffmpeg)

WARNING: Fox Three!

ha cool, je note au cas où. J’ai une vieille version complète de Pdfsam qui permet les visualisations, mais son développeur a fait régressé le nombre de fonctionnalités de base pour favoriser sa version payante. À ma visite d’aujourd’hui il semble qu’il a clarifié ses niveaux de version, mais sait-on jamais.