File Pilot, un explorateur de fichiers alternatif véloce et personnalisable pour Windows

Article publié sur : File Pilot, un explorateur de fichiers alternatif véloce et personnalisable pour Windows - Geekzone.fr
Dans le dernier Torréfaction, je vous parlais de Files, un explorateur de fichiers alternatif pour Windows, tout en pestant sur son manque de réactivité. Suite à quoi, Caf me signalait fort à propos l’existence d’une autre application similaire, visiblement mieux fichue, baptisée File Pilot. Du coup, j’ai voulu juger par moi-même… Je ne vais pas faire durer le suspense inutilement…

4 « J'aime »

Je le teste depuis quelques semaines sur le PC du boulot, ça fait le taf.

Le renommage permettant de multiselectionner et de pouvoir éditer en mode bloc directement est bien pratique.

La recherche est ultra rapide mais va falloir que je regarde la doc, ça ne recherche pas en mot complet (encore moins en phrase complète). Rechercher "etc" sous Windows en mode répertoire recursif va par exemple ramener NetTCPIP ou NetSecurity. Mais j'ai dû changer un paramètre, ca ne me faisait pas ça au début, je crois.

Ici, ça fonctionne. Tu n'aurais pas désactivé l'affichage des fichiers/dossiers cachés ?

Pas top top en revanche que ça te liste "peacockPatcher" parce qu'il y a un e et plus loin "tc".

Euh, ben c'est le principe d'une "fuzzy search". :thinking:

Ah pardon je n'avais pas fait attention!

Ce que je veux dire c'est qu'il trouve le résultat correspondant au mot entier, oui, mais également plein d'occurences à partir des lettres du critère de recherche (tu les as aussi sur ton screen), du coup pour moi ça noie les résultats.

Mais il y a peut-être une option pour restreindre uniquement aux mots entiers. Au lieu de râler, je ferais mieux de chercher un peu avant :grin:

A partir du moment où le résultat le plus pertinent est en tête, perso, ça ne me pose pas de souci.

Oui, c'est pas gênant, en fait :smiley:
Le "etc" était un exemple pour illustrer, j'allais pas vous mettre les fichiers du taf : je pense que ce qui m'avait perturbé devait être des recherches justement sans le mot entier existant, du coup j'ai dû en déduire que le "fuzzy search" comme vous l'appelez noyait les résultats alors que probablement que le fichier cherché n'existait tout simplement pas.

c'est dommage qu'on ne puisse pas afficher l'arborescence.

Mais c'est vrai que du coup, Dopus semble patiner dans la semoule.

Pour la recherche, DOpus permet de s'interfacer avec Everything qui est lui aussi extraordinairement rapide.

Oui, Everything, c'est carrément l'option qui m'avait refait passer à la caisse.

mais là où File Pilot est incroyable, c'est la rapidité d'affichage quand on clique sur un dossier, meme contenant des centaines de répertoires: c'est immédiat! alors que Dopus, que j'utilise tous les jours, met presque 1 seconde.
En vrai, ca ne me dérangeait pas jusqu'à présent, mais maintenant que j'ai testé l'autre , je le remarque à chaque clic. (mais bon, j'ai tellement scripté mon Dopus, que je changerais pas (c'est d'ailleurs la raison principale qui m’empêche de passer sous Linux))

1 « J'aime »

Y'a un troisieme bemol, qui n'est pas petit et qui est la feature la plus demandé sur leur Discord et celle que le dev principal repousse sans scesse dans sa roadmap parce que "c'est pain in the ass mais ça sera là dans la v1".
Je vous laisse la surprise :
Telecharge ce fichier, affiche le dans FilePilot (si t'arrive a le retrouver). Ouvrez le pour avoir la reponse (oui c'est un ARG, chuis pas game designer pour rien. Enfin quoique XD)

C'est qu'un fichier texte dans un zip parce qie discourse veut pas que j'upload un .txt XD
ファイルパイロットは日本語やアラブ語などを分からない。.txt.zip (386 Octets)

Bha après c'est logique, pourquoi passer du temps sur des features pour les pays en voie de disparition... :grimacing:

Thierry Henry Smiling Portrait

Bon blague à part, c'est fou que ça soit toujours si chiant à coder sous Windows...

Toute l'asie et les pays arabes.
Tu sais, la Chine, l'arabie Saoudite.
Les prochains maitres du monde quoi xD

Joke Pointing at You

2 « J'aime »

こちのセリフ😂

1 « J'aime »