Files, un explorateur alternatif simple pour Windows

En cherchant si Windows 11 proposait ENFIN une navigation par onglets dans son explorateur de fichier (spoiler : non), je suis tombé sur Files, un projet open source dont le but est justement de remplacer cet explorateur. J’étais déjà sur Groupy qui marchait très bien mais qui ajoutait uniquement la possibilité de naviguer par onglets.

J’arrête tout de suite le mec qui vient de rentrer en me coupant la parole pour déblatérer sur Total Commander ou la nana dans le fond qui me hurle un truc à propos de Directory Opus : on est sur un outil qui revendique le fait d’être simple d’accès. L’idée est surtout de corriger des problèmes latents de l’explorateur Windows, tout en proposant une interface clarifiée et moderne. Il ne s’adresse donc pas à des gens qui ont besoin de fonctionnalités complexes comme peuvent proposer des explorateurs poussés.

Outre donc les onglets, Files ajoute également la navigation par colonne (activable ou non), assez pratique dans certaines situations. La recherche est assez rapide et propose des résultats à la volée pendant qu’on tape tout en se payant même le luxe de donner un chemin exploitable si on veut le copier/coller (et pas ce désastre de « search-ms:displayname=Res… »). Il y a une prévisualisation de fichiers efficaces sur beaucoup de formats, du JPG au TXT en passant par le PDF. Comme dans Firefox, on peut choisir si Files s’ouvre avec les derniers onglets utilisés. En plus anecdotique, il y a une intégration des principaux clouds avec une visualisation de la synchro en direct (se que font déjà beaucoup de clouds) ou encore un système de tag de fichiers/dossiers par couleur. Bonus : on peut installer Files sans remplacer tout de suite l’explorateur Windows, ce qui est parfait pour le tester sans modifier l’environnement. Au final, Files est effectivement simple et sans fioritures, ça fait le job et sans se perdre.

En revanche, il y a encore quelques soucis qui sont peut-être inhérents à un projet assez jeune (2019), comme une certaine lenteur par rapport à l’explorateur Windows. Ou alors ces bugs chiants du type « plus rien ne s’affiche dans la fenêtre ». J’ai même eu quelques crash sans raison apparente. Malgré tout, l’outil m’a bien séduit et il résout presque tout mes soucis sans rajouter de problèmes bloquants, ce qui est suffisant pour que je l’adopte.

2 « J'aime »

Nice. C’est compatible avec le thème Sombre de W10 ?

C’est installé pour remplacer Clover, on va voir si c’est aussi efficace :smiley: merci pour la reco !

1 « J'aime »

Ouep, l’appli est UWP donc totalement compatible avec Windows : ça sychro ton thème Windows mais tu as aussi la possibilité de faire ses propres thèmes.

Thanks, je vais tester !

.édith.
Il n’y a pas l’affichage du contenu des dossiers sous forme de liste, et je n’utilise quasiment que ça.
Gros lag de l’app aussi sur l’ouverture de la bibliothèque Musique puis disparition des lecteurs quand j’ai cliqué sur le lecteur C. L’ouverture de l’interface Applications pour le désinstaller a afficher le rouage habituel et est restée comme ça.
J’attendrai une prochaine maj.

Effectivement il n’y a pas d’affichage par liste, j’ai pas vu parce que je l’utilise jamais. Le lag et la disparition des lecteurs j’ai ça aussi, c’est bien relou de temps à autres… J’espère que tous ces trucs seront corrigés rapidement !

L’explorateur de Windows a intégré pendant un temps les onglets - je ne sais plus quelle version beta/insiders de Windows 8.1 ou 10 en fait.

Ça me fait penser qu’il y a un site communautaire où il y a un paquet d’app UWP de qualité qui sont regroupées telles que Legere (reddit), Files justement, Fenice (Twitter), MyTube (Youtube), Xpo Music (Spotify), etc

UWP Community // Projects

Très sympa la sélection UWP Community. J’ai testé 8 Zip que j’ai instantanément regretté : pour visualiser une photo dans une archive, il faut se taper une pub vidéo avant, sinon faut payer. Je veux bien me taper des pub le temps de savoir si j’achète ou non le produit mais là c’est extrême.

Je suis aussi tombé sur Shreshta Files qui est un explorateur full UWP plutôt bien foutu et surtout ultra rapide, du genre à des années lumières de Files (sauf pour les dossiers avec une chiée d’éléments). En revanche bon, y’a les limitations UWP : pas possible d’ouvrir des exe, fichiers cachés vraiment cachés, impossible de renommer un élément autrement que via un clic droit… J’ai l’impression que ce n’est pas vraiment destiné à remplacer l’explorateur et du coup j’arrive pas bien à voir le but principal de l’appli.

Toi tu ne dois pas utiliser de téléphone android… :smiley:

Je ne sais plus si on a encore le droite de troller en 2021 ?

Mais tout de même : c’est un peu une reprise de toutes les features du Finder de MacOS, non ?

Non, uniquement le gauche

4 « J'aime »

tu seras mon testeur alors :wink:
depuis des années sur Clover je n’ai jamais changé de prog, alors tout aussi bien, voire mieux ce Files ?

Je me suis peut-être emballé un peu vite. Le listing des dossiers/fichiers est parfois en effet un peu lent.
Je n’aime pas du tout le principe de la fenêtre unique ancrée dans un bouton pour tout ce qui est suivis des déplacements ou copie de fichiers, surtout que si tu ferme la dernière fenêtre de Files ça coupe la copie.
Les icônes dans un menu contextuel est, de mon point de vue, totalement débile.
Bref je vais retourner sur Clover assez vite, sauf si il y a mieux ou au moins avec une installation en anglais.

1 « J'aime »

merci pour le retour, déjà testé plusieurs logiciels et j’en suis aussi toujours revenu au chinois Clover (en faisant attention à l’install).
je ne comprends pas pourquoi ce n’est toujours pas en natif sur les OS …

La question c’est plutôt pourquoi c’est pas en natif sur Windows uniquement, car c’est une fonction intégrée dans quasiment tous les explorateur de fichier par défaut de tous les OS… sauf Windows.

C’est clair, pourtant je m’attendais vraiment à une évolution de l’explorateur avec Windows 11…

Concernant les icônes, je trouve ça bien mais de toute façon ces icônes sont en vue permanentes juste en dessous du chemin. En revanche j’ai pas saisi ta remarque sur la fenêtre unique, tu parles du loading juste à coté de la roue crantée (à droite du chemin) ?

En cherchant un peu j’ai trouvé Explorer++, je vais lui donner sa chance.

Dernière update 2013 quand même.

Dernière modification il y a 15 jours.