bah moi je connais des filles qui jouent à Day of Defeat (die !! die!!), Age of Empires, Crimson skies, re volt…
Ce message a été édité par tibo le 19/03/2004
[quote]J’ai une question qui me vient Edea, quel jeu en réseau t’intéresse, ou pourrait t’intéresser ? Et si on va plus loin, quel serait le jeu en réseau auquel tu aurais envie de jouer ?[/quote] [quote]Mais bon, toi, en tant que fille, qu’est-ce qui pourrait t’intéresser comme thème pour un jeu vidéo ? J’suis un peu curieux, vi vi…[/quote]Honnetement, le jeu en réseau, ca n’est pas trop mon truc. Si j’avais le temps, l’argent et la bécane qui daigne m’obéir (je vais finir par brûler ma cg, ca sera plus simple), je serais plus portée vers les mmorpg heroic fantasy. Et en lan, ben… RTS, à la limite (bien que ma dernière branlée à warcraft 3 m’ait sérieusement calmée pour une bonne vingtaine d’années.)
Si je devais interroger mes amies “pas trop joueuses” sur ce qui pourrait les passioner pour jouer en réseau, ca serait quelque chose de calme, pas trop violent (mais pas une simulation de teletubbies non plus, on est sadiques, faut pas croire), assez coloré (les couleurs kakis, “ca va pas avec mon teint” - mes amies sont formidables ), qui demande de la réflexion, qui soit quand même joli, avec un petit coté “magique” et “mignon” et qui ne demande pas trois heures pour comprendre.
Mouais… C’est pas gagné
[quote]Il n’y a pas que les filles qui n’aiment pas les FPS en réseau.
Il n’y a que Counter Strike que j’ai bien aimé comme FPS, car moins bourrin, sinon un FPS ça me saoule au bout de 10 minutes.
Mais il n’y a pas que les FPS en réseau.
-
simu voiture (plutôt masculin ?)
-
simu avion (plutôt masculin ?)
Pour ces deux là, je dirais quand même plutôt masculin, oui… -
jeux d’aventure -> Voilà un exemple où je pense qu’il y a beaucoup plus de filles
Un genre qui tend à être de plus en plus rare, hélas (cf annulation de Sam & Max 2 par exemple :’( ), et qui plus est, se trouve peu adapté au jeu en réseau… -
Jeux de stratégie (plutôt masculin)
-
Les jeux de gestion se prêtent mal aux réseaux mais Startopia ce n’est pas que masculin
Vi, c’est vrai. Sim City est peut-être apprécié par des filles, aussi (enfin, c’est un exemple). Mais niveau LAN/Internet, c’est un peu la mort… -
jeux de stratégie/aventure: Heroes Might & Magic (je pense qu’il y a plus de filles).
Effectivement, HoM&M est un jeu que certaines filles aiment bien (j’en connais au moins une pour qui c’est le cas).
Disons qu’un FPS c’est spécialement orienté garçon, mais tout les autres exemples que j’ai donné ne sont pas spécifiquement sexués. Pourquoi faut-il que jeux pour filles=jeux avec des petites fleurs ? Il n’y a que Sims qui est pas mal orienté fille.[/quote]
Bah non, les jeux pour filles ne sont pas des jeux avec des fleurs forcément… Mais admets quand même que les thèmes sont un peu limités pour cette catégorie de personnes…
mode macho on
A quand un bon FPS ayant pour thème les soldes, vu comment dans la vraie vie c’est la guerre
mode macho off
Ce message a été édité par rorotaz le 19/03/2004
Mouais… C’est pas gagné [/quote]
Calme, pas trop violent, coloré, joli, magique, mignon et demandant de la réflexion. Myst Online ? Ah zut, ils vont l’enlever, c’est vrai…
Mais je me demande si dans les joueurs de ce jeu (visiblement peu nombreux, vu que le service va être arrêté), il y avait beaucoup de joueuses…
[quote]>>- jeux d’aventure → Voilà un exemple où je pense qu’il y a beaucoup plus de filles
Un genre qui tend à être de plus en plus rare, hélas (cf annulation de Sam &
Max 2 par exemple), et qui plus est, se trouve peu adapté au jeu en
réseau…[/quote]En fait je voulais parler des jeux de rôles (MMORPG) comme Never Winter Night. Ils ne sont pas si rares et plutôt adaptés au réseau.
Et je penses que c’est un jeu avec plus de filles que dans d’autres jeux (j’en connais).
Ce message a été édité par phili_b le 19/03/2004
Remarquez, ma mère était fan de Mario & Tetris sur Game Boy.
Je le savais que c’est genetique.
Tout est de sa faute!
Hum… excusez-moi. Je pourris mon propre thread
Deux filles que je connais s’éclatent à “Globulos”, c’est un jeu en reseau en flash qui se joue en duel, mignon tout plein, mais à part çà cuts !
Ma copine adooooore Tetris, et mario, et bomberman, mais bon c’est pas en reseau…ou alors en branchant 2 Gameboy, mais bon c’est du faux reseau !
La copine de Maud!T joue à CS, mais c’est bien la seule que j’ai vue dans ce cas
J’ai une copine de ma classe qui est passioné de Playstation et de jeu PC, je lui demanderais à l’occaz
"Pas d’URL en debut de post " vous est offert par Baphomet.
Pour une moderation qui pete
choissisez Baphomet [url=“http://www.there.com/”]
http://www.there.com/[/url]
http://secondlife.com/
http://www.lineage.co.kr/linweb/lin_main.asp
et puis des milliers de jeux qui ne nécessitent pas une 9600pro, chose qui parait impensable pour beaucoup de geeks…masculins
Ce message a été édité par Baphomet le 20/03/2004
[quote]http://www.there.com/
http://secondlife.com/
http://www.lineage.co.kr/linweb/lin_main.asp
et puis des milliers de jeux qui ne nécessitent pas une 9600pro, chose qui parait impensable pour beaucoup de geeks…masculins [/quote]Super exemples, je pense que c’est exactement ce qu’elle cherche comme trucs. J’avais complètement oublié l’existence de There et je connaissait pas les autres trucs.
Merci pour elle
Un autre avis ? je suis aussi une fille, qui joue en réseau parfois, et qui a un avis sur la question assez opposé à celui d’Edea… 
donc, moi j’adore counter-strike. j’y joue beaucoup moins depuis que j’ai fini mes études parce que je n’ai plus les potes à côté comme en résidence étudiante et je trouve que jouer sur internet a beaucoup moins de charme qu’en LAN, mais ça me plaît vraiment.
autrement j’aime énormément le half-life multi tout simple, sans mod, où on se court bêtement après dans la carte. vive le bourrinage.
dans le genre bourrinage, serious sam m’avait bien plu à l’époque, d’ailleurs ça reste aussi une de mes références au niveau fun dans la catégorie fps, en solo comme en multi.
sinon, dans un tout autre genre, j’ai passé des heures de LAN sur re-volt et insane.
je ne cite que des vieux jeux car je n’ai plus trop l’occasion de jouer en réseau pour la raison pré-citée ainsi que parce que ma machine se fait vieille et enfin parce que depuis que j’ai la gamecube je n’achète pratiquement plus de jeux PC.
ça c’était pour répondre à la question initialement posée, sinon pour l’étude globale de la geekette gameuse, mes références intemporelles sont tetris, super mario bros 1,3,4 (déjà plus féminin ??) et gta 3/vice city. mes jeux du moment (sur gamecube) : pikmin et ssx 3. voilà.
[quote]Un autre avis ?
Oui steupl[/quote]
Merci de ta contribution.
mhhhhhhhhhhhhhhhhhh Serious Sam 2
Jeux réseaux pour fille … HumHum … Je ne vois pas le rapport entre le sexe d’une personne et le fait d’apprécier un jeu. Les filles ne sont pas une espèce à par … Le fait d’aimer tel ou tel jeu correspond plus à la personnalité de la personne qu’a son sexe. Les filles, c’est comme les gars ; yen a qui préfère les RTS, d’autre les RTS ou les jeux d’aventure, etc … On le vois bien dans ce thread : absolutvodka adore CS (un fps donc) alors que EdeaParker a horreur des FPS … En gros, on ne peut pas dire que tel jeu est pour les gars et tel jeu est pour les filles.
Selon moi, la personne devant faire l’article devrait plutôt faire un article “mixe” et ne devrait pas chercher à faire la différence entre “jeux pour gars” et “jeux pour filles” car même si la personne arrive a déterminer les fameux “jeux pour filles” , sa ne sera pas totalement vrai. Exemple : si la personne dit dans son article “les filles n’aime pas jeux violent comme CS” et ben absolutvodka pourra venir contester ce point alors que d’autres personnes pourront l’approuver.
Tu devrais dire (toujours selon moi) à la sœur de ton ami qu’il n’existe pas vraiment de jeux pour fille car, c’est un peu le cas …
Je suis assez d’accord avec toi Fuky, mais je pense qu’il existe quand même des jeux qui par leur contenu attireront plus facilement le public féminin (tu devrai voir ma petite soeur qui joue aux Sims : c’est comme une maison de poupée
(nb elle a quand même 17 ans))
C’est vrai qu’on trouvera toujours des exeptions, mais je pense qu’il y a des jeux plus suceptibles d’etre joues par des filles que d’autres.
J’en reviens a ça, mais le foot, qui est un sport considere comme très masculin dans notre societe, est pratique par des femmes également.
Sinon, elle peut difficilement changer le sujet de son article car elle ecrit dans un journal pour filles.
alors voici les résultats non scientifiques de mes observations partielles
(attention généralités inside mais généralités tirées d’expériences répétées) :
les filles et les jeux vidéos:
Tout d’abord je connais très peu de filles qui se sont fait par elle-mêmes leur culture jeu-vidéo. Leur premier contact et parfois toutes leurs expériences se sont souvent faites au travers de leur mec ou de leurs frères. Certaines ne jouent qu’à ce que leur mec connait et arrête de jouer si son nouveau mec n’a pas d’attrait pour le jeu vidéo. Ce que je veux dire, c’est que le coté qui a l’air de les intéresser est la sociabilité « Je partage une expérience avec quelqu’un que j’apprécie ». Dans cette logique, j’ai vu que les jeux de fight un contre un était assez apprécié (« tekken » est le jeu préféré de 3 de mes amies). C’est simple à maitriser, c’est rapide, c’est fun, on se moque de l’autre qu’on assome (pareil que nous quoi…)
Dans les mmorpg, j’ai revu ce principe : « je joue parce que mon mec y passe un temps dingue, j’ai rencontré plein de gens sympas, mon perso est chouette, on se rassemble… et on communique » Le coté compétition « j’ai fait le tour du monde trois fois, résolu toutes les quetes, mon perso est uber level 50 avec un épée super unique » est rare.
Les jeux online (flash, java) sont assez prisés aussi. (simple à appréhender, pas besoin de se bourrer le crane avec une mythologie, on s’amuse vite et on s’arrete quand on veut sans frustration).
Donc simple, rapide à prendre en mains, pas trop de concepts et background à apprendre, amusement immédiat, pas de trucs à recommencer mille fois juste pour s’améliorer (le montage de perso ou des tactiques en fps multi semblent être une torture chiante pour elles)
Les jeux qui reprennent des principes de la vie réelle sont aussi très appréciés. Gestion (theme park fut un nom que j’ai souvent entendu dans les bouches féminines), simulation de la vie…(sims )
et cela s’arrête là pour ce que j’en sais…
Visiblement la vie réelle a l’air de leur donner suffisamment d’aventures et de défis pour satisfaire leurs appétits (merde je suis arrivé à un âge où les mots « mariage, couleur de papier peints et prêt hypothécaires » sont inévitables dans les soirées entre potes et moitiéeees)

Pour les plus fan(e)s de jeux vidéos, les jeux d’aventures sont les grands succès et jeux de plate forme en second (bizarrement plus Zelda que Mario - j’ai pas compris cette différence -), Syberia a bien plus aussi (univers très stylisé).
J’ai aussi vu des pratiquantes de fps mais en réseau (la confrontation avec un autre humain) mais ca ne va pas jusqu’à passer des heures à se perfectionner (tactic beurk, config bahhh, entrainement bofff) …« j’ai pas que ca à foutre non mais ce n’est qu’un jeu… tiens va faire la vaisselle plutôt »
Ce message a été édité par Chaps le 21/03/2004
Oui, c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de filles qui jouent aux jeux en reseau, ou qui s’y intéressent peu. Aucune idée de quoi ca vient. Des jeux pour les filles, heu… Des jeux de danse peut être ? mais bon, les mecs aussi adorent les jeux de danse.
Oui, en fait un jeu c’est “bisexuel”, c’est juste qu’il y a moins de filles qui accrochent que les mecs, je vois pas d’autre explication.
(en tout cas, les filles sont pas moins bonnes aux jeux en reseau que les mecs. Parce que les filles qui jouent a quake, elles font parfois très mal)
EDIT : Oui, sinon, y a pas mal de filles qui jouent aux mmorpgs (a dark age en tout cas)
Ce message a été édité par flupke126 le 21/03/2004
greubeuld : tu diras a la nana qui a pose la question que c’est une question conne si tu veux pas le prendre pour toi non serieux elle veut pas faire apres un dossier “les jeux reseaux pour les barbus” ou “l’homophobie dans les jeux vidéo” car elle est bien parti la …
y’a pas de jeux “pour les filles” comme y’a pas de chaines “pour les filles” ou de films “pour les filles”
barbie poney bidule c’est pour les petites filles comme lego bidule c’est pour les petits garcons mais une femme adulte peut jouer a absolument tout les jeux cretins, jeux de guerre inclus
ma nana a joue a team fortress classic, joue a counter strike avec ses frères, a beaucoup joué a industry giant II et heroes of might & magic iii. Elle a aussi pas mal joué à Disciples Gold, Disciples II et ses 3 add-ons mais n’aime pas du tout Age of Wonders 1 ou 2
aucun genre n’est pas adapté à une nana, faut arreter avec votre The Sims qui a certes intéressé plein de femmes quand c’est sorti sur pc mais je pense que c’est multi sexe depuis the sims : permis de sortir
the sims online n’amene rien de nouveau au genre juste que tu paies 10 euros par mois en attendant que les add ons de the sims arrivent en version online.
donc en réseau bah la nana en question là, elle essaye tout ce qu’il bouge et si elle n’aime pas 2-3 jeux fps alors autant rayer ce genre de jeux de la liste
EDIT : hop j’ai tout lu et j’ai deux autres nanas joueuses en tete
charlie (non pas et lulu mais et donjohn), la nana de donjohn qui poste sur les forums joue a tous les jeux d’aventure possibles. Bon forcément en etudiant un peu les jeux, ca ne m’etonne pas plus que ca que des nanas aiment pas les jeux basés sur les réflexes (fps/rts) et préfère prendre leur temps.
la nana de cyd dont j’ai oublie le pseudo tiens joue aux mmorpg avec son mec, je pense meme qu’elle joue plus souvent aux mmorpg que moi du coup et pourtant un mmorpg y’a rien de plus heteroclite comme type de jeux.
bref le marché des filles a été analysé par maxis pour “the sims”. Ce n’est pas parce qu’une catégorie de filles genre 16-22 ans dans votre entourage ont joué et apprécié The Sims que c’est le cas de toutes les nanas.
Creatures, The Sims, Black & White permet de diriger et d’élever une créature virtuelle. Oui c’est mignon et un poil cul cul par défaut mais je ne me suis pas injecté des hormones féminines pour apprécier Black & White.
Ce message a été édité par Tbf le 21/03/2004
[quote]EDIT : hop j’ai tout lu et j’ai deux autres nanas joueuses en tete charlie (non pas et lulu mais et donjohn), la nana de donjohn qui poste sur les forums joue a tous les jeux d’aventure possibles. Bon forcément en etudiant un peu les jeux, ca ne m’etonne pas plus que ca que des nanas aiment pas les jeux basés sur les réflexes (fps/rts) et préfère prendre leur temps.[/quote]Oui d’ailleurs elle bafferait comme pas permis les dev de Westerner, j’ai honte pour eux d’avoir sorti un jeu assi buggé, la note de Faskil est meme trop gentille. C’est pas compliqué : un bug l’empeche de finir le jeu (le banquier ne veut pas du titre de propriete) et le patch ne resolvant meme pas tout oblige a recommencer au debut.
Ce qu’elle ne veut aps faire vu que le jeu est meme pas sympa a jouer…
(quand je pense que 3Chips-fr lui a mis 9/10… mouahahaha et il y a pas si longtemps ils parlaient d’independance, tsss tsss)
Sinon pour les nanas qui jouent, je trouve que c’est plutot à cause des hommes que les nanas jouent pas. Comme en général ce sont les mecs qui achetent les jeux et qui se renseignent des sortis, ils font un mini tri. J’informe pas ma copine des sortis FPS (pourtant elle avait accroché sur UT99) mais par contre des que je vois ‘aventure’ evidemment je lui fais lire le test/article/preview. Elle avait bien aimé The Sims mais les bugs de la premiere version l’avait decouragé. Par contre elle a fini les Zelda, et se finit un autre jeux GC en ce moment (StarFox je crois). Je sais qu’elle n’aime pas les jeux de gestion ou de strategie c’est pas son truc, mais je suis sur qu’un Black & White lui plairait bien (quoi que je trouve le gameplay assez dur à apprehender).
Je lui passerais bien Beneath of a Stell Sky mais c’est en VO, et elle prefere en VF (plus fluide à comprendre). Pareil pour DOTT, je n’ai qu’une version VO. Et comme c’est une femme () elle veut aussi un minimum de graphisme (Westerner est super moche à ses dires) impossible de la mettre sur Monkey 1 alors qu’elle a dechiré le 3 ou 4 (pourtant le 1 et 2 resteront mythique alors que le 3 ou 4…bref)
Mais c’est dur pour moi de lui trouver des jeux, quand on finit Baphomet 3 en 12h de jeu, la barre est haute !! Autre exemple : Runaway, fini en 11h de jeux, je fais comment pour l’occuper longtemps ??? (me parlez pas de Sam & Max elle l’a finit en 3 jours, je sais pas comment me demandez pas…)
Ah, mais forcément si c’est une diversion que tu veux, là, à part mtv… (LBA 1&2, si elle accroche pas… et ça tournasse sous xp…)
Je sais encore m’occuper de ma petite femme sans l’aide des jeux videos hein
Je pense que les LBA sont trop ‘arcade’ pour elle. Ennemis à buter et tout… Mais c’est pas une mauvaise idee