Filles et jeux en reseau

Bon je vais pas laisser Donjohn parler à ma place pour en plus dire n’importe quoi !

Alors pour moi, les Sims, Black & White, c’est sympa à jouer au début mais après c’est chiant. Gérer des gens, des vies c’est pas très passionant (pour moi tjrs, que les fans de Tamagochi ne s’offusque pas ^^). Tout ce qui m’intéressait, c’était de construire ma maison mais qd j’ai vu qu’on voyait même pas mes persos faire crac-crac-huuuuuue j’ai arrêté : manque de réalisme tout simplement Je sais que le dernier corrige ça, vais ptet aller y jeter un oeil…
Et pis Black & White…allez s’exploser les yeux pour aller chercher des pierres spéciales de 5mm sur l’écran…très peu pour moi…

J’étais une grosse fan de UT99 (oui je sais, on en est au 2K4…que j’entende personne se moquer…:P) et il me semblait que je me demerdais pas mal (tu m’aurais pas menti mon chéri hein?!). Le jeu en réseau, pour en revenir au sujet principal, ça me plait. Mais il est vrai que c’est plus l’ambiance d’une salle/salon d’un pote, où on peut insulter son voisin, que j’aime. A une époque on se retrouvait à plusieurs dans une salle après s’être fait une bouffe ensemble, et on se défoulait sur Wolfenstein, et c’est carrément plus ludique que de jouer tout seul dans sa piaule sur le net. Ensuite on a arrêté d’aller jouer en salle (pour cause de circonstances arrivant vraiment dans la vie réelle)…j’ai essayé de me remettre à UT2K3…je me suis fait mettre minable par Phobosky…ça a été la fin de ma carrière…

Vous l’aurez compris, mon truc à ouam c’est les zeux d’aventures. J’ai déjà joué à LBA mais ça m’a pas laissé un souvenir marquant…même nul…
Si vous avez dans vos tiroirs des vieux jeux même en anglais, ça m’est égal tant que c’est sous-titré anglais en fait…pensez à moii !

Et enfin, ya quelqu’un qui a parlé de Mario Kart ! Trop trop bon ça ! Surtout le mode bataille qui est excellent. Je pilote pas bien, c’est pour ça que je dis ça

[quote]Gérer des gens, des vies c’est pas très passionant (pour moi tjrs, que les fans de Tamagochi ne s’offusque pas ^^). [/quote]Oui vous préférez gérer les vies de vos copains en général non?

Désolé mais j’ai pas pu résister ^^

Zoyo n’a pas encore répondu ? Nan ? Bon je vais le faire pour elle alors.

Grosso modo, elle aime bien tout ce qui se rapproche de près ou de loin aux jeux de stratégie/gestion. Les derniers exemples en date sont Space colony, Les Sims, Industry Giants 2, Warcraft 3, Rise of Nations… Mais pas les FPS. Bon, c’est pas son truc, c’est tout. Mais de là à dire que c’est incompatible avec le sexe féminin, je n’irai pas jusque là. Oreli brûlait bien des cierges jusqu’à la sortie de UT2K4 (“oui mais Oreli c’est pas une vraie fille, elle aime pas le chocolat” me souffle une voix intérieure).

Par contre sur console, outre les MarioKart et autre Puzzle Bobble, elle ne dit pas non pour un ptit Soul calibur 2 de temps en temps. Quant à Zelda, elle a fait office de public tout le temps que j’y ai joué.

Voila, c’était ma modeste contribution.

[quote]Gérer des gens, des vies c’est pas très passionant (pour moi tjrs, que les fans de Tamagochi ne s’offusque pas ^^).[/quote]Tiens c’est bizarre ça… Je pensais pourtant que c’était justement ce qui plaisait le plus aux filles dans ce jeu. Une sorte de maison de poupée interactive en somme. Tout comme on s’adonne au jeu du Cowboy et des Indiens en plus évolué avec des jeux comme UT.

Tiens, si ça se trouve Luckie aussi c’est pas une vraie fille… Faudra penser à prévenir Donjohn…

[quote]Bon je vais pas laisser Donjohn parler à ma place pour en plus dire n’importe quoi ! [/quote]Il a quand même osé dire que Monkey island3 n’était pas un jeu mythique…genre honte sur lui et sa famille pour les 7 prochaines générations. Monkey island3 est probablement l’un des meilleurs de la série (mon préféré en tout cas).

Sinon Luckie , il y a des vieux jeux d’aventures qui sortent en freeware quand même… Et sinon , il y a Sybéria qui est sorti en version économique. C’est pas trés dur comme jeu d’aventure mais l’histoire est bien prenante (et puis c’est joli).

Et The westerner c’est bien de la merde , je confirme. Pas drole , pas maniable et buggé…que du plaisir.

Sinon pour en revenir au sujet de depart, je crois que l’echantillon est biaise. Toutes les filles dont on est susceptible d’avoir le temoignage gravitent autour de (ou sont dans) la sphere « geek »…

[quote]Sinon pour en revenir au sujet de depart, je crois que l’echantillon est biaise. Toutes les filles dont on est susceptible d’avoir le temoignage gravitent autour de (ou sont dans) la sphere “geek”…[/quote]Ta remarque est complètement vraie, mais c’est aussi un peu le but de cette question. Je savais qu’en postant dans la CafZone, j’aurai des réponses de “geekettes”. J’ai aussi demandé à ma copine et à d’autre filles, mais du coup les seules réponses que j’ai sont du style “j’y connais rien”.

/me ne laisse pas sa nana toucher son ordi parce que sinon BOUM

[/quote]J’ai joué à tout les monkey island à leur sortie (le 1 j’y ai même joué sur amiga d’ailleurs). Et les résultats sont clairs , le 3 est mon préféré , et il est clair que je ne suis pas le seul à le penser. Regade Spike et sa signature avec Murray le crane satanique…

Sinon pour en revenir au sujet de depart, je crois que l’echantillon est biaise. Toutes les filles dont on est susceptible d’avoir le temoignage gravitent autour de (ou sont dans) la sphere « geek »…
Pas faux. J’ai quand même beaucoup plus d’exemples dans mon entourage de filles ne touchant pas du tout aux jeux (ou trés épisodiquement) que des mecs. C’est quand même dur de faire des généralités avec notre petit point de vue.

Enfin une chose reste quand même clair , c’est que les éditeurs essaient régulièrement de toucher le public masculin plutot que féminin. Les joueuses devraient se mettre plus en avant histoire que les éditeurs arrètent d’essayer de titiller notre testotérone.

Et “Giants Citizen Kabuto” en résal, moi je suis certain qu’une demoiselle adorerai jouer ce brave Kabuto, avec ses manière si fines et légères.

C’est un truc à tester avec ma mon mienne tient…

Je constate que, lors des réunions entre potes (filles inclues bien sûr), il arrive toujours un moment où les mecs se retrouvent agglutinés autour du pc pour faire tourner la démo du dernier jeu qui r0xxx tandis que les filles restent à papoter mariage, enfants et tuti quanti. Ceci dit, ma copine ne dédaigne pas un petit Soulcalibur 2 de temps à autres mais c’est super rare.

De toutes les filles que je côtoie, aucune ne s’intéresse au jeu video comme les mecs. Elles sont plus tournées vers la vraie vie (qui suxxx parfois  ;p )

Mes connaissances personnelles prouvent que les filles jouent énormément aux jeux vidéo.

Rien que dans ma promo, elles sont au moins 5 à pouvoir roxxer n’importe qui à soulcalibur 2. Quand aux autres elles se débrouillent très bien aussi.
Je connais une certaine Christelle, pour ne pas dire son nom qui a chez elle plus de consoles et de jeux que n’importe quel mec que je connais.

Maintenant, disont que dans mon milieu elles ont une culture forcément un peu plus geek que la moyenne :
 Et bien quand j’était à la fac j’ en est connu aussi qui était capables de tenir un flingue à counter. Et mes cousines dont une à un BT de science nat ( domaine de l’eau), et l’autre vient de réussir le barreau, et bien elles ont bouffée de la console et du jeux PC. Et maintenant qu’elles sont connectées, elle jouent aussi en réseau.

D’ailleur ça me rappelle qu’a dernière sortie dans une salle réseau (juste dérière le panthéon), c’est une meuf qui avait le plus de frags à counter, elle a dominée la salle toute la soirée.

Je pense que le nombre de joueuses ne fait qu’augmenter au fil des ans. Peut-être que le monde du jeux va suivre la même évolution que le monde du sport.

j’en profite pour rajouter que la dernière soirée console à laquel j’ai participé. Je faisais la pate à crêpe pendant que les meufs se tapaient  dessus à street of rage et un autre jeux ou des collégiens (iennes) japonnais se tapent à trois contre trois. Et à la fin de la soirée tous les mecs étaient partis et je me suis retrouvé tout seul contre 6 meufs acharnées. Je vous dit la raclée que je me suis pris par certaines.
Ce message a été édité par winny le 22/03/2004
Ce message a été édité par winny le 22/03/2004

Pareil que Tbf, dire qu’un jeu est fait pour les filles, c’est tout aussi réducteur que dire que la cuisine c’est pas pour les mecs.
Mon expérience personnelle me montrent que c’est très variable.

• une ancienne copine est à fond jeu sur PC. Ses favoris : Worms, Puzzle Booble, mais surtout… Duke nukem 3D en réseau. Et elle se débrouillait plutot bien, j’en ai fait l’amère l’expérience…Sa map préférée pour les connaisseurs : Stadium. On peut difficilement faire plus bourrin. Elle ne dédaignait pas non plus un petit Quake2, voir un Blood ou un Shadow Warrior.
  • ma petite soeur (26 ans tout de même) qui s’est acheté une Xbox et a initié son copain au jeu. C’est une fan de Soulcalibur 2 (elle m’a massacré). Elle joue aussi beaucoup à Buffy (hum…) et aux Sims (re-hum). Elle a également acheté Splinter Cell et MOH (putain de paddle) et d’autres jeux dont je ne me rappelle pas le nom. LSL8 aussi que je lui avais prêté lui a bien plus aussi.
  • Par contre ma petite femme, c’est pas trop son truc. Bon, c’est vrai elle a beaucoup joué aux Sims sur sa machine jusqu’à ce que je lui réinstalle sa machine et que j’oublie ses sauvegardes (“Tu m’as tué mes sims !!!”). J’ai bien essayé une AO2 où elle s’est bien amusé, elle a construit des murs, des chateaux, par contre elle a pas trop aimé le rasage de sa base (“mais arrête de me casser mes maisons !!”)

Cela dépend plus de la sensibilté de la personne qu’autre chose.

P.S. :et pour les amateurs de jeu d’aventure Larry c’est pas trop mal quand même

edit : trompage de mots

Ce message a été édité par knkrath le 22/03/2004

[quote]Pareil que Tbf, dire qu’un jeu est fait pour les filles, c’est tout aussi réducteur que dire que la cuisine c’est pas pour les mecs[/quote]ARGH mais arrétez avec ça s’il vous plait !

Je le redis, je ne pense pas qu’il y ait des jeux pour les filles (ou pour les garçons) mais qu’il y en a certains qui sont plus susceptibles que d’autre d’être appréciés de la gent feminine.
C’est quand même pas dur à comprendre !

Tu fais d’ailleurs toi même la nuance quand tu parle de Duke Nukem comme si c’était etonnant de connaitre une fille qui joue à ce jeu matcho et bourrin (“It’s time to kick ass and chew bubble gum” pour les nostalgiques). C’est bien la preuve qu’il existe des jeux qui ont plus de chance d’être appréciés des filles, non ?

[detente ON]
Les Sims (on tourne en ronds là) c’est pareil que papa/maman ou la maison de poupée non ?
[/detente OFF]

Ceci n’est pas un thread sur le machisme !

[quote][detente ON] Les Sims (on tourne en ronds là) c’est pareil que papa/maman ou la maison de poupée non ? [/detente OFF][/quote]Chez moi c’etait plutot la maison de Charles Manson, hahaha, quel bonheur de voir un sim mourir de faim parce qu’il est coince entre quatre chaises de jardin … ma cruaute etait sans limite

A part ca greubeuld, tu peux lui dire de regarder les 'rubriques feminines des 5 numeros de Gaming (et aussi de poster elle-meme sur les forums plutot que de te squatter ton temps, non?)

Enfin une chose reste quand même clair , c’est que les éditeurs essaient régulièrement de toucher le public masculin plutot que féminin. Les joueuses devraient se mettre plus en avant histoire que les éditeurs arrètent d’essayer de titiller notre testotérone.
Bien sur, le public masculin est capable de cracher beaucoup plus de thunes sans qu’il n’y ai rien derrière le jeu (à peine fun, mais qu’estce que c’est bôôôô !!!) alors que les filles  ne sont pas trop dans le trip “j’en ai une grosse”…de résolution

Comme on sait qu’elles jouent quand même, ben à côté de l’avatar masculin en armure de la tête au pied, on met une nana en armure SAUF au niveau du cul, G-string only. Ah, et ventre à l’air aussi. oui oui c’est par soucis de cohérence ! 
Pas besoin d’être devin pour comprendre qu’une nana se prendra moins au jeu qu’un gars, rien qu’à voir le choix de persos…

Streets of Rage avec son menu à la Benetton me faisait bien plaisir, j’étais content de jouer un renoi, franchement ça me plongeait un peu plus dans le délire ! ^^
J’ai lu pas mal d’interviews de joueuses de FPS, et bien sur que les filles peuvent jouer à n’importe quel type de jeux, mais la notion d’identification est importante et toutes regrettaient l’absence de skins féminines…ce qui doit repousser un paquet de filles à s’y mettre, et voilà comment on retombe dans le shéma d’un autre temps: filles/passives (Aventure) garçons/actifs (FPS) Heureusement que certaines (et j’imagine de plus en plus) font fis de tout cela…

Je regrette qu’on ne fasse pas plus attention à cela dans nos productions européennes et américaines vidéoludiques. Au Japon ils font gaffe, utilise des persos unisexe ou exploitent l’héroine d’une manière intelligente… Et pourtant ils sont bien pénible question paternalisme envers les femmes, les Japonais :P

A ta copine greubeuld, je lui dirais ceci en guise de conclusion.

tout est à faire…pensez y messieurs les hommes blancs, cible n°1 des éditeurs ! ;p

Ce message a été édité par Bassah0lic le 23/03/2004