Bonjour vous les humains, je cherche un film dessin animé que j’ai vu quand j’étais enfant, en DVD. J’ai cherché avec ChatGPT mais impossible de trouver. Il m’a au moins servi à compiler ce dont je me souvenais alors voilà :
Voici un résumé de tout ce que nous savons sur le film d’animation que vous cherchez :
Plutôt moderne, il ne me semble pas qu’il y avait des princesses et des rois. Je crois que les personnages principaux en tout cas étaient des gens « normaux » sans titre particulier
Dans mes souvenirs ça ne se rapproche pas de l’école japonaise. Après difficile à dire je pencherai sur plutôt l’Europe mais info à prendre avec des pincettes
mais probablement trop récent par rapport à ta question
?
J’ajoute une réponse de ChatGPT :
Résumé
Bonjour,
Je comprends que vous cherchez à identifier un film d’animation en 2D, probablement des années 70, 80 ou début 90, non produit par Disney et plutôt méconnu. L’histoire implique de jeunes personnages humains, un château, une antagoniste féminine maléfique (probablement une sorcière), et une scène marquante où l’un des protagonistes descend un escalier en pierre pour observer la méchante en secret.
Sur la base de ces éléments, voici quelques suggestions de films qui pourraient correspondre :
« Le Château dans le ciel » (1986) : Un film du Studio Ghibli réalisé par Hayao Miyazaki. L’histoire suit deux jeunes protagonistes, Pazu et Sheeta, qui cherchent une île légendaire flottante appelée Laputa. Bien que le film implique une forteresse volante et une antagoniste féminine, il est assez connu et pourrait ne pas correspondre à la description de film méconnu.
« Le Vol des Dragons » (1982) : Ce film d’animation suit un jeune homme transporté dans un monde magique où il doit aider à combattre une menace maléfique. Il y a une sorcière antagoniste et des scènes se déroulant dans des châteaux.
« La Dernière Licorne » (1982) : Ce film raconte l’histoire d’une licorne cherchant à découvrir ce qui est arrivé aux autres de son espèce. Elle est accompagnée par un jeune magicien, et l’histoire les mène à un château avec une antagoniste féminine.
« Taram et le Chaudron Magique » (1985) : Bien que produit par Disney, ce film est moins connu que d’autres productions du studio. Il suit un jeune garçon nommé Taram qui cherche à empêcher un seigneur maléfique d’obtenir un chaudron magique. Il y a des scènes dans un château et une sorcière joue un rôle dans l’histoire.
Et des résultats de deepseek
Résumé
Le Prince et l’Oiseau" (1980)
Un film d’animation français réalisé par Paul Grimault. L’histoire se déroule dans un royaume avec un château, et il y a une figure tyrannique (le roi) qui pourrait correspondre à la méchante. L’ambiance est poétique et mystérieuse.
« Le Château de Cagliostro » (1979)
Un film d’animation japonais de Hayao Miyazaki. Bien que ce soit un film de Lupin III, il y a un château, une intrigue autour d’un trésor, et une méchante (la comtesse) qui pourrait correspondre à votre description.
Punaise : je me souviens de cette série que j’avais adoré !
Un coup de Wiki m’a appris qu’il s’agissait d’un seul et unique film qui a été découpé et diffusé dans Récré A2 entre 1984 et 1987… Mes artères…