[Film] Le secret des poignards volants

Salut les geeks.
Dans une semaine sort en france le nouveau film de Zhang Yimou.

Son précédant film, Hero, n’avait pas fait l’hunanimité, le rythme un peu lent avait peut etre surpris ceux qui s’attendaient à un film d’action de par la presence de Jet Lee.

Le secret des poignards volants devrait réparé cela en réconciliant amateurs de beauté visuelle et d’action.

Je n’en parle pas trop de peur de spoiler mais allez le voir.
Des plans superbes, des scenes d’actions magnifiques, des acteurs charismatiques (Zhang Ziyi en aveugle est craquante)

Par contre fuyez la bande annonce francaise comme la peste, on a l’impression que c’est la voix off d’une emission de real tv qui commente, insupportable.

Rhaaa, Zhang Ziyi…
Obligé, je vais le voir, et puis j’avais assez aimé Hero :stuck_out_tongue:

Ca pour aller voir banlieu 13 il y a du monde, mais pour un bon film y’a plus personne. :stuck_out_tongue:

VG> 'Tain je t’avais pas reconnus avec ton nouvel avatar! Pas mal la nouvelle coupe, ça te change :stuck_out_tongue: .

J’avais assez aimé Hero même si la VF gachait un peu tout donc si je peux vous donnez un conseil: n’allez jamais voir un film chinois en VF… En fait c’est valable pour les films de tout pays mais on va pas revenir là dessus…
Si y’a vraiment une bonne dose d’action je suis preneur. Un film de kung-fu chinois par an c’est peu alors ne boudons pas notre plaisir.

Je devais aller le voir hier soir, mais les horaires malheureuse m’ont contraint a aller voir Cellular, qui est… ouais c’est une gentille merde … ca se laisse regarder…

[quote name=‹ Vieux_Gars › date=’ 18 Nov 2004, 02:51’]Ca pour aller voir banlieu 13 il y a du monde, mais pour un bon film y’a plus personne.  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 304260 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour info, si tu regardes le thread, il est remplit d’imbeciles qui crachent sur le film, sans l’avoir vu. Car je le repete, tout n’est pas a jeter. Loin de la.

Les poignards volants ca attendra vendredi.

J’editerai a ce moment.

Oulà, ça mérite pas d’être en deuxième page une merveille pareille…

C’est toujours une claque visuelle (les couleurs, raah), accompagnée d’une claque sonore (ça rend très bien la non-voyance de Ziyi je trouve, comment elle localise les objets), une histoire “classique” (plus un conte/légende, cherchez pas du réalisme, mais alors pas du tout), des acteurs très convenables, une belle musique (assez discrète), et des combats très bien chorégraphiés.

Alors il est parfait? Pas tout à fait.

D’abord, la fin, bien que belle, est un peu longuette (et elle arrête pas de ressusciter pour la rallonger), et les effets spéciaux digitaux sont un peu surexploités à mon goût (au 100ème truc qui vole, ça soûle).

Mais en dehors de ça, je le conseille grandement (surtout si vous avez aimé Hero).

Je l’ai vu (« ouaip »).
Bah c’est très esthétique hein (qui s’attendrais au contraire ?), les paysages flattent l’oeil comme c’est pas permis, les combat, sans être « trop » nombreux, ni « trop » aériens (pour ceux qui auraient regretté ça dans Tigre et Dragon) sont aussi très bien chorégraphiés.

L’histoire est sympa (ça doit rester dans la droite continuité du genre je j’imagine), mais c’est pas le principal du film. On y parle surtout d’amouuuuur !!!

Pour l’anecdote, à l’avant première à l’UGC Bercy, y’avait l’air d’avoir personne pour Cellular. Un type passait même son temps à faire des annonces, genre « Allez allez, encore des places disponibles pour Cellular, profitez en ». J’attendais le moment où il allait promettre 15€ et un mars, mais la séance allait commencer…

EDIT: Parce que je sais pas encore me servir de la V3 et que je me suis fait grilled par Neomatt’… :stuck_out_tongue:

Juste pour dire que j’avais absolument adoré Hero (même que c’etait notre première sortie a 2 avec celle qui partage toujours ma vie un an après [mode Ma vie mon blog OFF] :stuck_out_tongue: )

donc je pense qu’on va aller se mater celui ci la semaine prochaine sans hesiter… vous dirais ce que j’en pense en revenant

Je suis allé le voir hier, et dès le début je me suis dit: ouahou, je le veux en DVD. Jusqu’aux 3/4, le film est formidable, Zhang Ziyi est fantastique, comme d’habitude, les combats très bien faits, vraiment un chouette film. Par contre j’ai pas super aimé la fin

Zhang Ziyi à moitié morte qui se relève pour la 2e fois, ca déclanche un rire nerveux dans la salle et c’est un peu abusé de la part du scénariste

Sinon, vraiment très bon film, avec plein de références dedans genre les combats dans les roseaux

Note: 8/10

Moi j’ai eu la chance de le voir à Cannes… et franchement excellent! Malgré, une histoire un peu à l’eau de rose… les images et les effets sont magnifiques…

[quote name=‘ColdFire’ date=’ 20 Nov 2004, 21:02’]Je suis allé le voir hier, et dès le début je me suis dit: ouahou, je le veux en DVD. Jusqu’aux 3/4, le film est formidable, Zhang Ziyi est fantastique, comme d’habitude, les combats très bien faits, vraiment un chouette film. Par contre j’ai pas super aimé la fin

Zhang Ziyi à moitié morte qui se relève pour la 2e fois, ca déclanche un rire nerveux dans la salle et c’est un peu abusé de la part du scénariste

Sinon, vraiment très bon film, avec plein de références dedans genre les combats dans les roseaux

Note: 8/10
[right][post=“305328”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Vu aujourd’hui et… Pas trop apprécié. Peut-être parce que j’avais vu Breaking The Waves juste avant, je sais pas.
Zhang Yimou et le wiu xia pian, tout le monde le sait, ça fait des belles images. Des tableaux presques, ou chaque couleur a sa place. Il n’y a qu’à voir le vert dans la forêt de roseaux ou les feuilles couleurs automnes… C’est magnifique. C’était d’ailleurs déjà la particularité de Hero, et même dans un autre genre dans Epouses et Concubines.
Dans Hero, le problème, c’est que la beauté esthétique avait pris le pas sur la beauté scénaristique. Le principe de Hero était de raconter plusieurs fois la même histoire différemment. C’était fastidieux, mais on lui pardonnait parce que les images et les chorégraphies, bien qu’un peu trop enlevées (pour ne pas dire envolées) étaient jolies.
Le secret des poignards volants est différent. L’histoire, ou du moins son principe, est meilleur. L’histoire d’amour est assez convenue, mais elle a le mérite d’être intéressante dans le sens où on ne sait pas comment ça va finir. Mais les images sont moins belles que dans Hero. D’une part, les effets spéciaux sont plus nombreux et plus visibles (les dagues, gouttes de sang, roseaux) et trop artificiels. D’autre part, Yimou utilise de mauvais plans (ça sert à quoi la caméra à l’épaule mal maîtrisée ? Ou ce plan aérien de la forêt plus artificiel que n’importe quel plan des Incredibles ?).
Et puis, l’histoire arrive à son terme, assez surprenante. Mais au moment où on est surpris, le temps se suspend, les ralentis se multiplie, les combats deviennent trop long. Le combat final est ainsi extrêmement peu intéressant, peu esthétique (pourtant il y avait quelque chose de bien à faire avec la neige… Mais non).

Zhang Ziyi, bien que magnifique dans son rôle, mets trois plombes à crever, c’est énervant. C’est quoi déjà l’histoire ? Si un personne a plus de dix lignes de dialogue, il mettra une demi-heure pour mourir ?

Une petite déception quoi (allez voir Banlieu 13 :stuck_out_tongue: ). Il faut avouer ce qui est, j’ai moins aimé ce film que Hero, qui était loin d’être parfait mais plus poétique.